Rechercher Annuler

Star Wars : voici pourquoi Palpatine est défiguré dans la Revanche des Sith

De Quentin Lorichon - Posté le 6 octobre 2022 à 15h08 dans Cinéma

Véritable moment clé du canon Star Wars, la Revanche des Sith fait aujourd'hui quasiment l'unanimité. Basculement d'Anakin vers le côté obscur, extinction de la République au profit d'une puissance galactique impériale, disparition de l'Ordre Jedi, les évènements de l'épisode III ont chamboulé la galaxie toute entière. Mais le long-métrage de George Lucas n'a pas livré tous ses secrets. Lors du combat opposant maître Windu et Dark Sidious, ce dernier subit le revers de ses propres éclairs lancés sur le Jedi au sabre laser violet. 

PALPATINE "sauvé" par Anakin 

Une scène qui fait office de point de bascule avec le reste du film. Mace Windu, accompagné des Maîtres Kit Fisto, Agen Kolar et Saesee Tin va à la rencontre du chancelier Palpatine pour l'arrêter. Après avoir rapidement tué les trois Jedi accompagnateurs, une bataille féroce s'engage entre le membre de l'Ordre Jedi et Dark Sidious. Alors même que le maître Jedi prend l'avantage en désarmant le Seigneur Sith, Anakin débarque et assiste à la fin du combat, rongé par la culpabilité d'avoir dénoncé son "ami", qui prétend être le seul à pouvoir sauver Padmé. 

Dans un moment de domination, Palpatine lance des éclairs bleus vers Mace Windu, qui réussit à les contrer grâce à son sabre laser. Le seigneur Sith subit de plein fouet sa propre électricité, transformant complètement son visage. A première vue, on pourrait croire qu'il a été défiguré simplement à cause de ses éclairs. Pourtant, la réalité est plus complexe.

la véritable apparence de palpatine 

Dark Sidious avait absolument besoin d'Anakin Skywalker pour imposer son pouvoir et instaurer un régime Impérial. La manipulation du padawan d'Obi-Wan était le cœur de son plan diabolique pour traquer et exterminer tous les Jedi de la galaxie. Pendant longtemps, le Sith s'est montré sous le visage d'un sénateur sans histoire, qui a profité de la Guerre des Clones qu'il a lui même déclenché afin de monter les échelons et devenir chancelier, pour ensuite obtenir les pleins pouvoirs du Sénat. Pour que personne ne découvre sa véritable identité, il a utilisé une alchimie Sith pour camoufler son véritable visage. Ses propres éclairs qui se sont retournés contre lui ont simplement brisé l'illusion, et ont, par conséquent, révélé son apparence.

D'ailleurs, Sidious profite de la situation où il est dominé pour faire croire à Anakin que l'Ordre Jedi veut renverser la chancellerie de la République. Dans cette ultime tentative, Anakin coupe le bras de Mace Windu lorsque celui-ci tente d'en finir avec le padawan de Dark Plagueis. Sidious en jouera un peu plus tard lorsqu'il convoque le Sénat pour un discours exceptionnel. "Cette tentative de meurtre a eu des effets. Elle a laissé de profondes cicatrices sur mon corps et dans mon âme"

La Revanche des Sith montre à quel point le côté obscur peut modifier l'apparence d'un individu qui y est sensible. Par ailleurs, le film l'a à nouveau prouvé un peu plus tard. Lorsque le désormais Dark Vador se rend sur Mustafar pour tuer les leaders séparatistes et le vice-roi Gunray, Anakin a désormais les yeux orangés, preuve qu'il a entièrement épousé le côté obscur de la force. 

La franchise Star Wars est devenue tellement vaste qu'elle n'a sans doute pas livré tous ses secrets. Si vous êtes un grand fan, sachez que l'épisode 5 de la série Andor sur Disney+ est disponible depuis hier.

Une erreur ?

Mots-Clés : Star WarspalpatineDark SidiousDark VadorJedimace winduDisney+

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Dark vadormir, il y a 2 mois :

Je l'ai toujours su en vrai, les éclairs de force ça laisse pas de trace, cf dooku vs Anakin, sidious vs Luke, etc...

Répondre à ce commentaire

Par Vash65, il y a 2 mois :

En même temps, ce pauvre Palpatine n'a de cesse d'utiliser ses éclairs alors qu'à chaque fois, il se le fout dans la tronche... Pauvre Empire... ^^

Répondre à ce commentaire

Par D0nnix, il y a 2 mois :

Euh, je pense que vous vous êtes trompés chez Hitek ^^

"Dans cette ultime tentative, Anakin coupe le bras de Mace Windu lorsque celui-ci tente d'en finir avec le maître de Dark Plagueis"

Il semblerait que le maitre de Sidious soit Dartk Plagueis et non l'inverse ;)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.