Star Wars : Dark Vador a déjà affronté Dark Maul (mais il y a un twist)
Dark Maul est un personnage bien plus dangereux qu'on ne pensait : l'ancien apprenti de Dark Sidious aurait-il pu faire de l'ombre à Dark Vador, si les deux méchants s'étaient affrontés en combat singulier ? Voilà un duel que les fans auraient rêvé de découvrir sur grand écran... À défaut de voir cette joute au cinéma, cette histoire permet d'en découvrir l'issue en mode What if... ? -mais attention, il y a un "twist".
Dark Maul, le Sith qui ne voulait pas mourir
Dark Maul a eu une (trop) brève carrière dans l'univers cinématographique de Star Wars : le personnage apparaît et meurt dans La Menace fantôme, coupé en deux par Obi-wan Kenobi (après avoir lui-même tué Qui-Gon Jinn). Enfin, meurt, c'est un bien grand mot ! En effet, quelques temps plus tard, le méchant ressuscite, non pas à l'écran mais dans les pages d'un comics Legends de 2001, issu de la série Star Wars Tales, publié par Dark Horse Comics entre 1999 et 2005. Les lecteurs passionnés par l'univers de George Lucas pouvaient y découvrir des récits façon What if... ?, mais aussi des récits plus sérieux, comme celui qui nous intéresse aujourd'hui. Dans le numéro en question, Star Wars Tales #9, le vilain rouge et cornu y revient d'entre les morts pour affronter nul autre que Dark Vador, bien avant sa résurrection "officielle" dans The Clone Wars !
Dark Maul VS Dark Vador, un duel pour rester ou redevenir l'apprenti de Dark Sidious
L'histoire en question implique une mystérieuse faction de Star Wars, Les Prophètes du Côté Obscur. Il s'agit "d'une organisation d'adorateurs du côté obscur de la Force née sur la planète Dromund Kaas". Cet Ordre secret dédié à l'Empereur Palpatine fut fondé par Dark Millennial, un Sith mutant à trois yeux capable de lire l'avenir. Les Prophètes du Côté Obscur sont décidés à remplacer Dark Vador par Dark Maul, en ressuscitant ce dernier grâce à l'Alchimie Sith. Nous sommes en l'an 0 avant la Bataille de Yavin, et l'Alliance Rebelle vient de voler les plans de la terrible Étoile de la Mort, une des armes les plus mortelles des Sith. Dark Vador se lance à la poursuite des voleurs sur Kalakar Six, une lune volcanique, qui s'avère être un piège tendu par les Prophètes. Ces derniers l'accusent de ne pas être "pur" à cause de son passé de Jedi, et le combat avec Dark Maul s'engage. Vous l'aurez compris, ce n'est donc pas contre le "vrai" Dark Maul que Dark Vador se bat, mais contre une version plus ou moins alternative.
Un combat au sommet entre deux Sith
Les deux Sith sont indéniablement très puissants, Dark Sidious n'ayant pas pour habitude de s'entourer de faibles, et les ayant choisi comme apprentis pour des raisons évidentes. Les deux hommes échangent des insultes, Dark Vador traitant Dark Maul d'imposture, tandis que ce dernier l'accuse d'être un Jedi et d'avoir trop de lumière en lui, tandis qu'il dit de lui-même : "Ma noirceur, ma haine, sont sans fin". Ce duel acharné finit par être remporté par l'ancien Anakin Skywalker lorsque ce dernier s'empale sur son propre sabre-laser, en s'assurant que sa lame rouge traverse également le corps de son adversaire. Les derniers mot de Dark Maul sont : "Que pourriez-vous haïr au point de me détruire ?", ce à quoi Dark Vador lui répond : "Moi-même". La rage, la douleur et la soif de vengeance sans faim de l'ancien Jedi sont bien plus forts que ceux de Dark Maul, et c'est bien pour ça qu'il finit par remporter le combat.
Malgré tout, notons qu'à part dans le scénario de ce comics de 2001, Dark Maul et Dark Vador n'ont pas de raison de s'en vouloir. Après tout, les deux hommes ne marchent pas sur les mêmes plates-bandes, et il n'y a que dans cette histoire que Dark Maul est intéressé à l'idée de redevenir l'apprenti de Dark Sidious.