Star Wars : cet acteur de Dune 2 a failli jouer le rôle de Han Solo
Les rapports entre les deux œuvres que sont Star Wars et Dune sont nombreux, notamment lorsque l'on sait que l'une a grandement influencé la construction de l'autre. Un acteur à l'affiche du film de Denis Villeneuve sorti le 28 février dernier en salles obscures a même bien failli jouer dans les deux sagas. Il raconte son expérience.
Le casting 5 étoiles de Dune 2
En bon blockbuster qu'il est, Dune, deuxième partie présente un casting d'acteurs et actrices cinq étoiles. Timothée Chalamet, Zendaya, Josh Brolin, Florence Pugh, Léa Seydoux, Javier Bardem, Austin Butler, Stellan Skarsgård ou encore Christopher Walken ont, chacun à leur façon, magnifié le film de Denis Villeneuve par leur jeu d'acteur. On doit à Timothée Chalamet une prestation brillante, qui épouse parfaitement la dimension que prend son personnage au fur et à mesure que l'intrigue progresse. Mention spéciale aussi à Austin Butler dans un Feyd-Rautha psychotique directement inspiré du Joker de Heath Ledger et des nombreux rôles de Gary Oldman.
C'est aussi la première fois que l'on aperçoit dans le film l'Empereur Shaddam IV Corrino. Mentionné à plusieurs reprises dans Dune, il apparaît enfin à l'écran sous les traits de Christopher Walken, l'acteur de 80 ans dont la carrière n'est plus à faire. Un rôle dont il est très fier, étant un grand fan de l'œuvre et du réalisateur Denis Villeneuve. L'acteur de Voyage au bout de l'enfer fait au passage ses grands débuts dans une saga de science-fiction. Une opportunité qu'il a pourtant failli avoir il y a près de 50 ans de cela, en 1977 dans le tout premier Star Wars, Un Nouvel Espoir.
Star Wars : L'opportunité d'une vie
Interrogé par Vanity Fair, Christopher Walken s'est remémoré son audition sous la direction de George Lucas, pour un rôle bien précis, et non des moindres, puisqu'il s'agit de celui de Han Solo.
Oui, j’ai bien auditionné pour ce rôle. Et si je ne me trompe pas, ma partenaire de casting était Jodie Foster. Il me semble qu’on a fait un essai ensemble, mais je ne crois pas que nous ayons joué une scène. Peut-être sommes-nous simplement restés assis devant un de ces vieux caméscopes de l’époque. On était assis là, on a dit nos noms, notre grade, un numéro de série, ce genre de truc. Oui, j’ai sans aucun doute auditionné pour Star Wars, comme cinq cent autres acteurs. Tout le monde le faisait.”
De son côté, Jodie Foster, (Le silence des agneaux, Taxi Driver, Panic Room) avait auditionné dans Star Wars pour le rôle de la princesse Leia, qu'elle a finalement refusé, à seulement 14 ans. "Ils voulaient une princesse Leia plus jeune mais j'ai eu un conflit. Je faisais un film Disney et je ne voulais tout simplement pas me retirer du film parce que j'étais déjà sous contrat." Voici deux rôles qui auraient sans doute radicalement changer la carrière des deux stars hollywoodiennes, tant la licence aujourd'hui rachetée par Disney est devenue un phénomène culturel mondial.