Star Wars : ce détail sur Anakin que George Lucas a d'abord refusé
Il y a quelques jours de cela à peine, nous vous avions partagé cette déclaration d'Hayden Christensen, l'interprète du célèbre Anakin Skywalker dans la prélogie Star Wars, qui revenait sur une anecdote pour le moins insolite dans La Revanche des Sith. Et justement, en parlant de l'épisode III, l'acteur d'origine canadienne s'était également confié sur une autre anecdote en lien avec le dernier volet de la trilogie de préquelle, expliquant comment il avait finalement convaincu George Lucas d'apporter ce changement iconique à son personnage.
Ce changement dans l'apparence d'Anakin avait été proposé par Christensen
Sorti en 2005, Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith est donc le dernier opus de la prélogie. Il s'agit là du sixième volet de la saga Star Wars, mais du troisième selon l'ordre chronologique de l'histoire. C'est également le dernier film de la saga ayant été réalisé par George Lucas, qui n'est autre que le créateur de cet univers de sci-fi désormais culte.
Et si La Revanche des Sith est un classique aux yeux de nombreux fans, c'est en partie parce qu'il marque la transition vécue par Anakin Skywalker, qui était considéré comme étant l'Élu par les Jedi, mais qui va progressivement basculer du côté obscur de la Force, pour finalement donner naissance à Dark Vador, l'emblématique Seigneur Sith.
Et l'un des moments les plus iconiques de ce changement, c'est lorsque le personnage va obtenir les fameux yeux Sith à la fin du film. Une scène qui aurait pu intervenir un peu plus tôt, au moment où Palpatine et lui vont tuer Mace Windu, étant alors une étape décisive dans la transformation d'Anakin. C'est pourquoi Christensen a pensé que son personnage pouvait potentiellement obtenir les yeux Sith à ce moment-là. L'acteur avait alors confié ceci lors d'une récente interview auprès du magazine Empire :
Il fallait un changement notable au niveau du personnage et c'est justement l'origine de la discussion que George et moi avions eue sur le fait de donner à Anakin des yeux Sith. Cela n'avait pas été mentionné à l'origine et George s'est d'abord opposé à l'idée lorsque je l'ai évoquée. J'avais adoré l'aspect visuel des yeux Sith et j'ai pensé que cela pouvait avoir du sens : Dark Maul les avait et Sidious aussi. George a répondu que le comte Dooku n'en avait pas, et j'ai pensé que ça s'arrêtait là. Quelques jours plus tard, il est revenu vers moi et m'a dit qu'il y avait réfléchi davantage et qu'il aimait finalement l'idée des yeux Sith, mais pas pour cette scène. Je pense que c'est parce que cela aurait faussé les choses. Le passage d'Anakin du côté obscur n'est pas seulement une question de bien et de mal et d'idéologie, c'est aussi une question de timing et de circonstances.
Et pour découvrir ces nouvelles photos de Samuel L. Jackson qui vont rendre dingues les fans de Mace Windu, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.