Star Wars : voici l'histoire des trois sabres lasers d'Obi Wan
Obi-Wan Kenobi a eu une longue carrière au sein de la licence Star Wars. Une carrière si longue que le Maître Jedi a eu plusieurs sabres lasers. L’occasion pour nous de revenir sur ses trois sabres lasers.
Obi-Wan et ses trois sabres lasers
Au cours de ses apparitions dans la licence Star Wars, Obi-Wan Kenobi a eu en sa possession trois sabres lasers différents. Chaque arme représente une époque de son évolution, et une période de la franchise de George Lucas. Trois sabres lasers qui reflètent son style de combat, son état émotionnel du moment, et qui ont donc contribué à son évolution.
En tant que Padawan, Obi-Wan a un sabre laser For IV (Ataru). Le même que son Maître de l’époque : le puissant Qui-Gon Jinn. Après la mort de ce dernier, Obi-Wan change de sabre et opte pour une forme plus défensive : le Soresu III. Enfin, dans les derniers instants de sa vie, après la chute de la République, Obi choisi de manier un sabre laser hybride entre le Ataru et le Soresu.
L’époque Padawan
Dans la continuité Legends, Obi-Wan obtient son premier sabre laser durant son entraînement de Padawan. Il utilise un cristal bleu Adegan d’Ilum durant toute la période précédent la Guerre des Clones. C’est ce même sabre qui apparaît alors dans La Menace fantôme. C’est avec cette même arme qu’il combat Dark Maul à la fin du film de George Lucas. Cependant, il utilise l’arme de son Maître pour couper en deux Dark Maul. Un sabre laser qu’il continuera à utiliser durant les 4 années suivantes, avant de se construire un nouveau sabre.
Le deuxième sabre laser d’Obi-Wan
Après avoir utilisé le sabre laser de Qui-Gon Jinn, Obi-Wan se construit un nouveau sabre laser en 28 BBY. Une deuxième arme presque identique à la première, en utilisant la même conception, que ce soit sur le manche ou sur la couleur du sabre. Une arme qui lui sera fidèle durant la Guerre des Clones, et qu’il utilise dans Star Wars II : L’Attaque des Clones. Une arme qu’il perdra à la fin du film justement, durant l’attaque de Géonosis, confisquée avant son entrée dans l’arène. On ne sait pas ce qu’est devenu ce sabre laser. Lorsque Mace Windu et son équipe débarquent dans l’arène, Obi-Wan reçoit un nouveau sabre laser bleu Sephjet Josall qu’il utilise tout au long de la bataille de Géonosis et lors de son affrontement avec Dooku.
Le troisième sabre laser
Obi-Wan a construit son troisième et dernier sabre laser après L’Attaque des Clones. Cette troisième arme avait une signification différente des deux autres. Dans la continuité Legends, Obi-Wan utilise son arme durant la guerre contre les séparatistes et affronte des personnages extrêmement dangereux comme Gen'Dai Durge et Asajj Ventress. C’est ce sabre laser qui apparaît dans la série The Clone Wars, dans La Revanche des Sith, dans Obi-Wan Kenobi, dans Rebels et évidemment dans Un nouvel espoir. Après avoir tué Obi-Wan, Dark Vador a récupéré le sabre de son ancien mentor. Il l’a conservé dans ses effets personnels dans le château de Bast sur Vjun. Dans le récit Junior Jedi Knights, Luke Skywalker et des étudiants du Nouvel Ordre Jedi récupérèrent ce sabre dans ce fameux château. Depuis, on ne sait pas ce qu’est devenue le sabre laser de l’immense Obi-Wan Kenobi !