Star Wars : Ridley Scott révèle ce lien improbable entre Alien et le film de George Lucas
Les grands maîtres du cinéma s'inspirent entre eux, parfois de manière inattendue. Alors que le nouveau film de la franchise Alien, intitulé Romulus, vient de sortir dans les salles obscures, Ridley Scott révèle le lien improbable qui existe entre son oeuvre et celle de George Lucas, Star Wars.
sans Star Wars, pas d'alien !
Star Wars : Un Nouvel Espoir est une oeuvre majeure du cinéma. Presque 50 ans après sa sortie dans les salles obscures, en 1977, le mythe galactique de George Lucas n'a rien perdu de son aura. Ce space opera, souvent copié mais jamais égalé a influencé des dizaines de films après lui, et en influencera encore des dizaines d'autres, à n'en pas douter. Même parmi ses contemporains les plus talentueux, le réalisateur de La Guerre des Étoiles a fait des adeptes, qui n'hésitent pas à reconnaître publiquement l'importance de la saga sur leur propre carrière. Lors d'une interview accordée à Letterboxd, Ridley Scott cite ses 4 films de chevet : La Guerre du feu, 2001: A Space Odyssey, son propre Blade Runner, et Star Wars.
Je suis venu assister à la première de Star Wars, et je suis resté assis là, déprimé pendant trois mois. Comment puis-je faire Tristan et Yseult alors que ce type fait ça ? J'ai fait marche arrière et j'ai proposé Alien dans les six semaines.
Contrairement à la majorité des gens, lorsqu'il déprime, Ridley Scott ne s'enfouit pas sous la couette, il crée un chef d'oeuvre. Alors qu'il projetait d'adapter la légende de Tristan et Iseut, le spectacle grandiose des sabres laser et des batailles spatiales de George Lucas lui inspire Alien, depuis devenu un classique de la science-fiction. Bientôt aux commandes de la suite de son péplum épique, Gladiator, le réalisateur peut se targuer d'avoir lui aussi marqué de son empreinte indélébile le Septième Art !
Ridley Scott n'a pas écrit le film. Le concept et le scénario ont été écrit des années auparavant. Plusieurs autres réalisateurs ont été contacté pour réalisé le film, Ridley Scott a décroché le poste.