Star Wars KOTOR : le développement du remake serait chaotique, au point même que le jeu ne sorte jamais
En septembre 2021, Sony annonce un remake à Star Wars: Knights of the Old Republic, abrégé en KOTOR, développé par Aspyr. Une aubaine pour les fans du jeu originel, après des mois de fuites et de bruits de couloir. Mais en juillet 2022, Bloomberg laisse entendre que le jeu a été retardé indéfiniment. Aspyr aurait alors été mis sur la touche, pour que Saber Interactive reprenne le bébé. Et alors que l'insider et journaliste Jeff Grubb évoque le fait que ce remake pourrait bien ne jamais sortir, la chaîne YouTube 100 % Star Wars revient sur son développement chaotique.
le remake de kotor dans les limbes ?
Skull & Bones, Prince of Persia : Les Sables du Temps Remake, Beyond Good & Evil 2, Star Wars KOTOR Remake, plusieurs projets peinent à voir le bout du tunnel. Dans le cas du remake de KOTOR, l'insider et journaliste Jeff Grubb expliquait la semaine dernière penser que le jeu ne sortirait jamais. Une mauvaise nouvelle pour les fans du jeu originel compte tenu de l'historique de Grubb, toujours bien informé.
(FYI) Jeff Grubb says "I don't think the KOTOR Remake will ever come out"
— Idle Sloth (@IdleSloth84_) May 20, 2023
"We've got Ubisoft lineup for the next fiscal year and there's no mentioned of Prince of Persia: Remake at all."
"I still think PoP Remake will come out before KOTOR."
Timestamp:https://t.co/BvBQyVRJWZ pic.twitter.com/uIiH9xOw5T
Annoncé en septembre 2021 après plusieurs mois de rumeurs, ce remake de KOTOR a été confié à Aspyr. Un studio spécialisé dans le portage de jeux existants dont Star Wars: Galactic Battlegrounds, Star Wars: Jedi Knight II - Jedi Outcast, Star Wars: Jedi Knight - Jedi Academy, Star Wars: Knights of the Old Republic I & II sur macOS. Aspyr n'est pas étranger à la franchise, ni à KOTOR. C'est donc plein d'espoir que les fans attendent désormais de retrouver ce titre, considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs jeux Star Wars de l'histoire, remis aux goûts du jour.
Seulement, le très bien informé Jason Schreier révèle finalement en juillet 2022 dans les colonnes de Bloomberg que le développement est loin d'être celui escompté. Une information confirmée par Embracer Group le mois suivant, lorsque Aspyr est mis sur la touche, et que le développement du remake est confié à Saber Interactive. Depuis, plus rien. Et alors que Jeff Grubb revient de son côté sur la pérennité de ce malheureux projet, la chaîne 100 % Star Wars partage ses informations sur ce remake, qui auraient été obtenues auprès de développeurs.
Ainsi, selon les informations du vidéaste, à prendre avec des pincettes, le développement aurait pris un tournant au milieu de 2022 lorsqu'Aspyr dévoile une démo du jeu à Lucasfilm et Sony. Alors que le premier est conquis, le second estime que le jeu n'est pas assez cinématographique. Aspyr aurait alors été sujet à des problèmes internes, avec le licenciement de certains responsables du projet. Plusieurs semaines passent et l'article de Bloomberg est publié. Premier coup de massue. Le coup de grâce aurait ensuite été asséné par Embracer Group, avec l'arrêt du développement côté Aspyr et un transfert aux équipes de Saber Interactive.
A en croire 100 % Star Wars, les développeurs d'Aspur auraient été gardés dans l'ignorance durant tout le processus. Lors de son passage chez Saber Interactive, le remake aurait vu son développement reprendre où Aspyr s'était arrêté. Pas de suppression au menu ou de redémarrage du processus. Face à cette gestion hasardeuse du projet, de nombreux développeurs auraient pris la porte. 70 personnes sur une équipe de 200 auraient quitté le studio. Un développement chaotique pour le remake de KOTOR qui ne sent pas bon. Bien que 100 % Star Wars soit convaincu que le jeu va bel et bien sortir une fois son développement terminé, Grubb n'est pas du même avis.
Reste à savoir qui aura raison. Réponse dans les années à venir, sans doute. Attendez-vous toujours ce remake de KOTOR ? Que pensez-vous de ce développement chaotique ? Inquiet ? Optimiste ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire ci-dessous.