Rechercher Annuler

Star Wars : de gros changements prévus pour le remake de KOTOR, qui feront grincer des dents

De Lucas Mollard - Posté le 25 avril 2021 à 18h15 dans Jeux vidéo

On l'apprenait il y a peu : Knights of the Republic va bientôt avoir son remake. Le jeu, considéré comme le meilleur de la licence Star Wars, risque fort d'être un succès. Mais afin de garantir un jeu plus accessible, les développeurs opèrent de gros changements au niveau du gameplay. 

KOTOR : un remake va changer le gameplay

Si la saga Star Wars a récemment connu un nouvel essor dans le jeu vidéo, grâce notamment au succès de Star Wars : Jedi Fallen Order, il aura fallu s'armer de patience avant d'avoir un bon jeu vidéo estampillé Star Wars. Le Joueur du Grenier nous avait rappelé à quel point la saga avait été mal servie par le médium vidéoludique. Fort heureusement, il existait une exception, avec Knights of the Old Republic, qui aura bientôt droit à un remake, comme on l'apprenait récemment ! Bonne nouvelle, puisque le remake de Knights of the Old Republic se dévoile un peu plus.

Sur sa chaîne Youtube, l'Insider MrMattyPlays affirme que le système de combat du jeu sera drastiquement changé, passant d'un tour par tour en semi-temps réel à un système d'Action RPG plus classique. Le jeu serait donc plus proche de ce qu'avait proposé Jedi Fallen Order. On contrôlera le personnage à la troisième personne et les combats seront plus basés sur l'action, l'esquive et la réactivité que sur la stratégie comme le proposait l'ancienne version du jeu. Souvenez-vous, KOTOR était un peu sur la même longueur d'ondes que Final Fantasy VIII, avec un système de tour par tour en semi-temps réel. Chaque personnage possède sa propre vitesse et frappe selon cette cadence.

Selon les propos de MrMattyPlays toujours, l'équipe souhaiterait rendre le gameplay du jeu plus accessible. Récemment, les développeurs du remake de Final Fantasy VII avaient également revu le système de combat, s'éloignant des codes des classiques du J-RPG. Si les joueurs avaient globalement très bien accueilli le jeu, les fans du genre ont pu néanmoins lever un sourcil. Rendre le gameplay plus accessible peut être une stratégie commerciale efficace, mais on peut néanmoins s'interroger sur ce qu'elle dit du monde actuel des jeux vidéo. 

Plusieurs observateurs ont en effet remarqué que les jeux vidéo devenaient de plus en plus... faciles. Cela est dû, en partie, au fait que notre manière de consommer des jeux vidéo a profondément changé, notamment à cause du très grand nombre de jeux qui sortent chaque année. Si un jeu nous fait de la résistance, alors nous avons tendance à le mettre de côté, et à jouer à un jeu plus facile d'accès. 

De ce fait, on peut supposer que si la stratégie employée par le studio de développement devrait séduire le plus grand nombre, elle pourrait être employée au détriment des fans de la première heure, qui appréciaient le gameplay du jeu, et qui pourraient reprocher au studio d'avoir sacrifié une part de l'ADN de Knights of the Old Republic sur l'autel de l'accessibilité. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Star WarsKnight of the Old RepublicKotorKOTOR remakeremakeAspyrBiowareMrMattyPlays

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (19)

Par Dragon gras rira bien gras, il y a 1 an :

J'ai pas pu y jouer à l'époque. J'espère vraiment que le jeu soit bon. Les remakes des Battlefront 1 et 2 sont vraiment mauvais.

Répondre à ce commentaire

Par Kal, il y a 1 an :

Quelle tristesse. L'intérêt de jouer à des jeux différents c'est aussi de profiter d'un gameplay différent...

Répondre à ce commentaire

Par sfisabbt, il y a 1 an :

En toute franchise, Kotor, on y joue plus la qualité d'écriture des quêtes que pour le combat.

Répondre à ce commentaire

Par fritz, il y a 1 an :

Merci pour la douche froide, moi qui me réjouissait de ce projet, j’apprends que ça sera un assassin creed avec des lasers...
Si la concurrence est rude dans le JV, faut se débarquer, pas faire un enième action-RPG au gameplay vu et revu avec un skin Star Wars...

Répondre à ce commentaire

Par minouch2, il y a 1 an :

j'ai lu "action RPG" je m'arrête là.

Répondre à ce commentaire

Par Manigoldo, il y a 1 an :

"Si un jeu nous fait de la résistance, alors nous avons tendance à le mettre de côté, et à jouer à un jeu plus facile d'accès"

Mais ca sort d'ou ça ??? C'est archi faux !!!

Répondre à ce commentaire

Par AhOui, il y a 1 an :

Bonne nouvelle en soit ! Ça ne sera donc pas un simple remapage textures 4K du jeu pour 60 balles... Espérons qu'ils ne touchent pas à l'histoire par contre, sinon en effet ça sera triste ! On parle bien du système de combat ici et rien d'autre.

Du coup hors sujet complet la fin de l'article. Le gameplay des KOTOR actuels n'a rien de difficile d'ailleurs, je ne vois pas en quoi le transformer en un truc plus au temps réel changera quoi que ce soit :rire:

Si les "fans" sont vener de jouer à un remake différent du jeu de base, ils n'ont qu'à jouer au jeu de base et pas au remake.. On dirait que certains cherchent à créer une fausse polémique là

Répondre à ce commentaire

Par Kozumo, il y a 1 an (en réponse à AhOui):

Tu as tout dit, ça va 2 minutes les cacas nerveux des pseudo puristes.

Répondre à ce commentaire

Par Aries, il y a 1 an :

Arrêtez de vous plaindre, si vous voulez revivre l'expérience que vous avez connu, allez donc rejouer au vieux jeu ! Quand on y a joué à l'époque, il reste encore très plaisant à jouer.

Le remake est obligé de calquer le gameplay à ce qui se fait aujourd'hui pour qu'il donne envie aux néophytes de l'acheter. Et peut-être que ça leur donnera assez de financement derrière pour nous pondre un Kotor 2 cette fois fini.

Je suis fan de Kotor 1 et 2, et je me réjouis que les nouvelles générations puissent le découvrir pour son histoire, pas pour son gameplay.

Et qui sait, peut-être que les combats seront jouissifs, à la manière d'un Jedi Academy ! (bon ok, sûrement moins cools, mais quand même)

Répondre à ce commentaire

Par Grunge, il y a 1 an (en réponse à Aries):

Si les mecs s'inspire de jedi academy pour faire un kotor plus action, la, on aurait le star wars ultime.
Et oui, prions pour un remake du 2 enfin terminer, paufiner quoi. Ce serais parfait.

Répondre à ce commentaire

Par AhOui, il y a 1 an (en réponse à Grunge):

Connaissez-vous le mod TSLRCM pour kotor 2 ? Fait par des fans, il rajoute tout ce qui manquait, un incontournable !

Quand on pense que c'est dû à la sortie précipitée par les commerciaux... (un cas d'école de développement informatique d'ailleurs... Mais beaucoup continuent à commettre les mêmes erreurs encore et encore)

Répondre à ce commentaire

Par Grunge, il y a 1 an (en réponse à AhOui):

J'en avais entendu parler mais hélas je n'ai jamais pu essayer! Je n'avais que le jeu de base, tel qu'il fut vendu : (
Quand j'aurais un peu de temps je tenterais de me pencher sur la question, ça dois se trouver en fouinant sur les forums et autres trucs du genre.

Répondre à ce commentaire

Par Victirobo, il y a 9 mois (en réponse à Grunge):

Le plus simple actuellement pour Kotor2, c'est de le racheter sur Steam (il a été remastérisé pour les systèmes récents en plus), puis de prendre le TSLRCM correspondant à la langue installée sur le Workshop.

Répondre à ce commentaire

Par Leodagan, il y a 1 an :

Ils ont tout dit, si c'est comme FFXV ca va etre un petit carnage.. ce genre de jeu c'etait le gameplay mélangé à l'histoire qui faisait son charme.. y'a juste à regarder Swtor et son mégaflop. Si c'est pour se taper du Fallen Order ce sera sans moi, on croise 12 Jedi et 8750 pioupiou laser dans ce jeu, y'a 3 perso à gérer en temps réel. On va spam des champs de stase + tempete d'éclairs et on va rouler sur le "remake" en 2h30

Répondre à ce commentaire

Par AhOui, il y a 1 an (en réponse à Leodagan):

Oulalala... SWTOR est un MMO déjà, incomparable donc (mécaniques de farm pour rendre les gens accro, stratégie commerciale de DLC infinis qui continuent l'histoire pour faire revenir les vieux joueurs etc)

Ensuite, Fallen Order était très bon et même sa (courte) histoire en fait. Ce que vous en dîtes a l'air de confirmer que vous n'y avez pas joué, on croise que 2 (anciens) Jedi actifs :rire:

Comme je le dis plus haut, l'article ne parle que du combat et pas de l'histoire. C'est clair que s'ils réduisent une histoire de 40h de jeu en 10h ça sera merdique, mais c'est donc un autre sujet...

Répondre à ce commentaire

Par Lethesard34, il y a 1 an :

C'était un super jeu, le changement de gameplay dans les combats pourra au contraire apporter un peu de fraîcheur.

On a de très bons rpg type Witcher 3 avec des combats en "temps réel" et ça n'enlève rien au côté rpg, a l'histoire du jeu, la profondeur de l'univers....

Donc arrêtons de baver a l'avance et attendons d'en savoir plus. J'ai hâte !

Répondre à ce commentaire

Par Kozumo, il y a 1 an (en réponse à Lethesard34):

Tout à fait, d'autant plus que le jeu risque de faire mal si ils arrivent à conserver ce qui a été fait dans l'original en le mettant à jour avec une création de personnages plus poussée ( style Dragon Age ), des dialogues à choix bien immersifs ( si possible avec des voix au choix pour notre protagoniste ) KOTOR Remake peut être une claque si le temps est bien exploité.

Répondre à ce commentaire

Par PUNKTHS, il y a 1 an :

Dacor avec bon nombre d'entre vous je pense que sa peut être très positif se remake. Même si le sisteme de combat de cotore a dû charme si vous baver pas fait de rpg Plato tip dongeon & dragon se n'ait pas très instinctif et n'ait malheuresement OU euresement plus très accrocheur.

KOTOR à pour principale calliter mintenen et pour toujours dans son contexte temporelle (période où il est sortie), d'être un jeut avec une écriture senaristique profond et émouvante et se même au delà du média et de l'univers dont il est issue.

J'ai bonne espoir pour se remake mais atation, il faut bien plus que 3 ans pour fair un jeut video de légende entre lanonce et la sortie. L'industrie du jeux nous le montre trop frecament ses dernière année. Preneur votre temps car vous reusirer ou vous ne reusirer pas mais il y n y a pas d'esait.

Répondre à ce commentaire

Par Victirobo, il y a 9 mois (en réponse à PUNKTHS):

Bonjour, il est très désagréable de déchiffrer un texte rempli de fautes et écrit sans effort notoire. Merci de faire attention et de penser à ceux qui vous lisent à l'avenir.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.