On l'apprenait il y a peu : Knights of the Republic va bientôt avoir son remake. Le jeu, considéré comme le meilleur de la licence Star Wars, risque fort d'être un succès. Mais afin de garantir un jeu plus accessible, les développeurs opèrent de gros changements au niveau du gameplay.
KOTOR : un remake va changer le gameplay
Si la saga Star Wars a récemment connu un nouvel essor dans le jeu vidéo, grâce notamment au succès de Star Wars : Jedi Fallen Order, il aura fallu s'armer de patience avant d'avoir un bon jeu vidéo estampillé Star Wars. Le Joueur du Grenier nous avait rappelé à quel point la saga avait été mal servie par le médium vidéoludique. Fort heureusement, il existait une exception, avec Knights of the Old Republic, qui aura bientôt droit à un remake, comme on l'apprenait récemment ! Bonne nouvelle, puisque le remake de Knights of the Old Republic se dévoile un peu plus.
Sur sa chaîne Youtube, l'Insider MrMattyPlays affirme que le système de combat du jeu sera drastiquement changé, passant d'un tour par tour en semi-temps réel à un système d'Action RPG plus classique. Le jeu serait donc plus proche de ce qu'avait proposé Jedi Fallen Order. On contrôlera le personnage à la troisième personne et les combats seront plus basés sur l'action, l'esquive et la réactivité que sur la stratégie comme le proposait l'ancienne version du jeu. Souvenez-vous, KOTOR était un peu sur la même longueur d'ondes que Final Fantasy VIII, avec un système de tour par tour en semi-temps réel. Chaque personnage possède sa propre vitesse et frappe selon cette cadence.
Selon les propos de MrMattyPlays toujours, l'équipe souhaiterait rendre le gameplay du jeu plus accessible. Récemment, les développeurs du remake de Final Fantasy VII avaient également revu le système de combat, s'éloignant des codes des classiques du J-RPG. Si les joueurs avaient globalement très bien accueilli le jeu, les fans du genre ont pu néanmoins lever un sourcil. Rendre le gameplay plus accessible peut être une stratégie commerciale efficace, mais on peut néanmoins s'interroger sur ce qu'elle dit du monde actuel des jeux vidéo.
Plusieurs observateurs ont en effet remarqué que les jeux vidéo devenaient de plus en plus... faciles. Cela est dû, en partie, au fait que notre manière de consommer des jeux vidéo a profondément changé, notamment à cause du très grand nombre de jeux qui sortent chaque année. Si un jeu nous fait de la résistance, alors nous avons tendance à le mettre de côté, et à jouer à un jeu plus facile d'accès.
De ce fait, on peut supposer que si la stratégie employée par le studio de développement devrait séduire le plus grand nombre, elle pourrait être employée au détriment des fans de la première heure, qui appréciaient le gameplay du jeu, et qui pourraient reprocher au studio d'avoir sacrifié une part de l'ADN de Knights of the Old Republic sur l'autel de l'accessibilité.
Par Madame Irma, il y a 2 ans :
J'ai pas pu y jouer à l'époque. J'espère vraiment que le jeu soit bon. Les remakes des Battlefront 1 et 2 sont vraiment mauvais.
Répondre à ce commentaire
10
13