Star Wars : cette différence fondamentale entre Dark Vador et Kylo Ren explorée
Dévoilé dans la troisième trilogie Star Wars, le personnage de Kylo Ren a eu une trajectoire aussi courte qu'intense à l'écran. Le petit-fils d'Anakin Skywalker, fasciné par ce grand-père qu'il n'a pas connu, est lui aussi un adepte du côté obscur. Disciple de Snoke, lui-même marionnette de Palpatine, ce jeune homme torturé verra son héritage exploré dans une nouvelle série de comics.
Une nouvelle série consacrée à Kylo Ren
Just announced by STAR WARS itself: I’m writing a new ongoing comic about the First Order’s resident bad boy aka Supreme Leader Kylo Ren.
— Charles Soule (@CharlesSoule) October 24, 2024
Set between Episodes 8 & 9; involves Kylo seeking a path forward via the legacy of Darth Vader. Out in Feb, art by superstar @LukeRossArt! pic.twitter.com/69k4DMgUxL
Que s'est-il passé entre les évènements survenus dans Les Derniers Jedi et ceux de L'Ascension de Skywalker ? C'est à cette question que se targue de vouloir répondre Star Wars: Legacy of Vader, une série de bandes-dessinées dont le premier tome sera publié à partir du 5 février prochain aux États-Unis. Plus particulièrement, cette histoire écrite par Charles Soule et dessinée par Luke Ross explorera un pan de la vie de Ben Solo, entre le début de son règne en tant que Leader Suprême et son échec à attirer Rey du côté obscur. Durant ces quelques mois, le jeune homme se tourne vers la monstrueuse figure mythologique de son passé, Anakin Skywalker, dans l'espoir de trouver des réponses à ses questions...
De Dark Vador à Kylo Ren, victimes de Dark Sidious
Kylo Ren possède un point commun avec son grand-père : les deux Skywalker ont été manipulés par Dark Sidious pour basculer du côté obscur. Palpatine les a utilisés pour assouvir sa soif de pouvoir, en les plaçant dans des situations qui les fragilisent. Tandis qu'il a exploité chez Anakin de nombreuses failles du personnage, dont sa peur de perdre Padmé Amidala, il a amené Ben Solo à tuer son père Han et s'est servi de son lien avec Rey. Charles Soule explique (via Chroniques Star Wars) que la période de la vie de Kylo Ren explorée dans Star Wars: Legacy of Vader sera celle de l'héritage de Dark Vador, dont leur victimisation par Palpatine :
En très peu de temps, il a affronté deux de ses mentors les plus importants au combat (dont l’un est son oncle), tué son propre père, a failli tuer sa mère, volé le contrôle d’une armée de niveau galaxie qu’il n’a aucune idée de la façon dont il va utiliser, et bien sûr, a trouvé un lien profond avec un autre utilisateur de la Force nommé Rey. Tout cela tourbillonne dans sa matrice émotionnelle, le rendant profondément instable, en colère, frustré… dangereux. Il cherche toute forme de conseils qu’il peut obtenir – même s’il ne l’admet pas – et il se tourne donc vers à peu près la seule chose qui lui reste, l’héritage de son grand-père, le Seigneur Sith Dark Vador.
Ben Solo, un homme en quête de réponses
Si Ben Solo se tourne vers son grand-père avec une foi presque aveugle, c'est que le jeune homme aurait rêvé de lui ressembler, et que la tragédie de sa vie est d'en être si différent. Alors qu'Anakin Skywalker a plongé dans le côté obscur de la Force sans y réfléchir à deux fois, adoptant Dark Sidious comme mentor sans montrer de doutes, ce n'est pas le cas de son petit-fils. Le rejeton du contrebandier et de la Princesse rebelle n'est pas aussi catégorique que l'a été Dark Vador. Plus sensible et empathique que son aïeul, il partage avec lui une grande souffrance, et le poids de la manipulation mentale exercée par Palpatine. Mais tandis qu'Anakin Skywalker n'hésitait pas à tuer et à torturer lorsqu'il pensait être dans son bon droit, débordant d'ambition, Kylo Ren pense que c'est d'effectuer des atrocités qui lui permettra de ressembler à son grand-père et d'accomplir sa destinée... Deux natures très différentes, comme vous le constatez.
Un cheminement qui sera exploré dans les pages de Star Wars: Legacy of Vader dès l'an prochain !