Star Wars : un premier script devait mettre en scène cette relation particulière entre Obi-Wan et Padmé
Tous les fans de Star Wars connaissent la prélogie sur le bout des doigts. On se souvient tous du basculement d'Anakin vers le côté obscur, ensuite appuyé par la série d'animation The Clone Wars. Mais une des premières ébauches du scénario du préquel devait mettre en scène une relation particulière, qui aurait pu avoir un impact considérable sur Anakin.
la peur de perdre padmé
On le sait tous, Palpatine a manipulé Anakin pour qu'il rejoigne le côté obscur. Celui qui deviendra Dark Vador était impulsif et était guidé par ses sentiments envers sa bien aimée Padmé, sénatrice au Sénat Galactique sur Coruscant. Le jeune Jedi ne voulait pas reproduire les mêmes erreurs qui ont conduit à la mort de sa mère et a donc voulu la protéger coûte que coûte. Ses visions qui montraient sa mort lors de l'accouchement l'ont considérablement changé et l'empereur Palatine a joué sur cette peur pour corrompre son futur apprenti. La peur de perdre quelqu'un mène au côté obscur de la force, c'est pour cela que le Conseil Jedi apprend aux padawans de ne pas se laisser guider par leurs sentiments, et que les Jedi n'ont pas le droit d'être en couple.
Il est toujours intéressant de savoir ce que serait une œuvre cinématographique qui nous est chère si le script avait été différent. Evidemment, plusieurs ébauches ont été conçu avant d'en arriver au résultat que nous connaissons tant. Dans The Episode I Insider's Guide, on apprend que le scénario devait être à la base totalement différent.
un triangle amoureux entre obi-wan, padmé et Anakin
Il était prévu en effet de développer un arc narratif autour des sentiments de Padmé envers Obi-Wan, ce qui aurait eu un impact considérable sur le basculement d'Anakin vers le côté obscur. En plus des rêves prémonitoires d'Anakin montrant sa dulcinée en train de mourir, cela aurait pu avoir des effets encore plus dévastateurs sur le futur apprenti de Dark Sidious. Anakin aurait donc pu développer une forme de paranoïa, ce qui aurait détruit à petit feu l'amitié entre le maître et son padawan.
L'aspect tragique de Dark Vador aurait donc été encore plus appuyé, non seulement par la jalousie que procurerait une éventuelle relation entre Obi-Wan et Padmé, mais aussi par la mort de cette dernière. Toutefois, cela aurait ressemblé à l'ambiguïté qui régnait entre Han, Leia et Luke, avant que celui-ci n'apprenne que la princesse est sa sœur.
Et toute la tragédie dans son histoire, c'est d'avoir provoqué ce qu'il a cherché toute sa vie à éviter.
Ca vole quand même un peu plus haut que l'idée de base du gros jaloux qui voulait serrer la meuf de son pote
C'est classique, mais efficace.
Et faut virer les 10 dernières minutes de ce film qui spoile juste toute la trilogie suivante pour flatter l'épaule aux anciens fans que nous sommes, mais n'a juste aucun intérêt pour quelqu'un souhaitant découvrir cette saga das l'ordre numérique.
Laisser le mystère sur le devenir d'Anakin après qu'il soit laissé au bord de la lave et sur Leia morte pendant l'accouchement, ça aurait été mieux que de tout nous rappeler.