Rechercher Annuler

Star Wars : comment Disney veut réhabiliter cette idée détestée des fans

De Youri Gone - Posté le 15 avril 2024 à 15h04 dans Cinéma

25 ans après son apparition controversée, l'une des trame narratives de La Menace Fantôme fait un retour inattendu, en devenant meme l'un des éléments les plus importants du nouveau canon Star Wars depuis son acquisition par Disney.

disney star wars

La Force selon George Lucas

Petit flashback : nous sommes en 1999 et après un moment d'intense euphorie, ce qui était devenu l'événement le plus marquant de l'histoire du cinéma du 20ème siècle devient rapidement la plus grande déception cinématographique de tous les temps. Le retour de Star Wars déçoit clairement le public et les fans de la première heure. Bien que aujourd’hui une génération ayant grandi avec ce films le défende avec passion, il faut bien reconnaître que les films de la prélogie étaient initialement détestés et rejetés en bloc.

the people vs george lucas movie

Au-delà d'un ton enfantin et d'une mise en scène mollassonne, l'un des détails qui agace le plus les puristes, est le concept des Midi-chloriens. Ces micro-organismes quantifiables et mesurables, qui apportent avec eux une explication "scientifico-rationnelle" de la mystique notion de la "FORCE", exaspèrent terriblement. Étonnamment, aujourd'hui Disney semble pourtant décidé à en faire l'un des piliers les plus importants de toute sa nouvelle mythologie.

qui gon, anachin and the midichlorians

Les Midi-chloriens dans Star Wars

Si l’on décide de se plonger dans la saga Star Wars et de l'accepter comme un tout potentiellement cohérent, force est de constater que 25 ans après sa sortie, La Menace Fantôme est peut-être bien le film le plus important de la saga. Aussi décrié qu'il soit d'un point de vue mythologique, l'Épisode 1 pose t les bases. Les Jedi, les Sith, la République, les conflits et bien sûr l'origine du "drama Skywalker", tout trouve une base plus ou moins claire dans le film de Lucas.

star wars episode 1

Si l'aspect mystico-religieux de la Force n'est pas éludé dans La Menace Fantôme, le concept d'un micro-organisme intervenant dans sa compréhension est aussi introduit. Pour faire simple, les Midi-chloriens sont une forme de vie intelligente et microscopique vivant au cœur des cellules des êtres vivants. La Force se manifeste chez certains êtres à travers les Midi-chloriens, permettant à ces individus dit "sensibles à la Force" de la manipuler.

Clone wars jedi use the force

L'apparition de ces petites bestioles fait tellement bondir les fans qu'elles disparaissent plus ou moins des épisodes suivants. Pourtant, le concept en lui meme ne disparaît pas vraiment et au fur et à mesure, l'idée finit même par avoir des adeptes. Quant au nouveau canon mis en place par Disney, il semble doucement mais sûrement se révéler être en grande partie basé sur le retour des Midi-chloriens.

snoke

Le retour de Palpatine et le Projet Nécromancien

L'un des exemples les plus frappants de l'importance croissante des Midi-chloriens  est le retour de l'Empereur Palpatine dans la nouvelle trilogie/postologie. Dans Star Wars : L'Ascension des Skywalker, il n’est jamais dit clairement comment l’empereur a pu être cloné. Cependant, on sait grâce à la novélisation du film que le corps est cloné, mais l’esprit lui est bien celui de l’empereur. Depuis, le flou autour de ce retour surprise de Palpatine semble être l’un des enjeux majeurs de tout l'univers étendu de Star Wars.

Palpatine episode 9

Même si le mot a d'abord été légèrement modifié pour ne pas échauder trop vite les spectateurs, on sait depuis peu que Palpatine a réussi à revenir à la vie grâce à des expériences de clonage basées sur les Midi-chloriens. Toutefois dans la plupart des nouvelles intrigues, on ne parle plus de Midi-chloriens, mais « d'indice M ». Cette notion apparaît d’abord dans The Mandalorian par petites touches à travers le Projet Nécromancien. Un programme secret qui vise à créer des clones sensibles à la Force.

Par exemple, le personnage de Grogu est traqué en raison de son indice M élevé, qui le rend précieux pour ceux qui cherchent à manipuler la Force. Cette intrigue a permis d'approfondir la compréhension des Midi-chloriens et de les intégrer de manière un peu plus "organique" à l'histoire.

grogu use the force

Le vrai retour des Midi-chloriens dans Star Wars

Aujourd'hui, le retour de Star Wars au cinéma se précise. Nous aurons d’abord le droit à une aventure du Mandalorian et Grogu, puis à un film mettant en scène la plupart des personnages Disney évoluant après Le Retour du Jedi, et qui devrait s’appeler: L'Héritier de l’Empire. Dans les deux cas, les intrigues semblent déterminées à nous présenter des histoires étroitement liées à la Force, à la résurrection et/ou au clonage de dangereux ennemis. Les clones sensibles à la Force du côté du Mandalorien et les stormtroopers zombies pour l’autre film. De fait, le terme 'd’indice M' vient depuis peu d'être abandonné dans The Bad Batch.

The mandalorian clones

Pensée comme un spin-off de The Clone Wars, The Bad Batch s’est d'abord présenté comme une série sans Jedi avant de révéler une intrigue permettant le retour de l’Empereur Palpatine et bien d'autres. Au fur et à mesure de ces nombreux rebondissements, The Bad Batch est devenu essentielle pour comprendre le retour de Palpatine dans la saga.

On a ainsi pu découvrir que les Midi-chloriens peuvent sûrement permettre de conserver la conscience des êtres ayant usé de la Force et étant à présent décédés. Avec un tel ajout, on trouve ainsi la possibilité d’expliquer aussi bien le retour de Palpatine que les retours spectraux d’Obi-Wan ou Yoda.

bad batch necromancer project

Après que les séries Tales of the Jedi, Visions ou encore Les Aventures des Petits Jedi aient tourné autour du mot tabou, c’est finalement The Bad Batch qui a permis le vrai retour du mot Midi-chlorien. Ainsi, en orientant son intrigue vers Palpatine et son utilisation de la Force, la série a aussi permis le retour surprise d'Assaj Ventress. La guerrière sensible à la Force a ainsi enfin lâché le mot dans l’épisode 9 de la saison 3, confirmant le retour en grâce définitif des Midi-chloriens dans le canon Star Wars/Disney. Reste évidemment, maintenant, à savoir s'il s’agissait là d’une idée apte à réellement intéresser ou séduire le public et les fans.

qui gon midichlorian count

Une erreur ?

Mots-Clés : The Mandalorianla menace fantomeThe Bad BatchserieepisodefilmDisneygeorge lucas

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Jake Sully, il y a 1 mois :

Après , qui regarde encore les nouveau star wars pour le scenar en fair?

Répondre à ce commentaire

Par MjoMjo, il y a 1 mois :

Je n'ai jamais compris cette polémique.
Le film ne dit jamais que les M sont l'origine des pouvoirs de la Force. Il dit que les M prolifèrent dans les organismes liés à la Force. Tout le monde en a fait la cause alors que ça peut clairement être une conséquence.
Ou alors ils ont écrit de la M. C'est possible aussi.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.