Star Wars: on en sait plus sur ce mystérieux personnage de l’épisode VII 

14 mai 2024 à 9h45 dans Cinéma

C’était la première vraie (seule?) surprise de Star Wars VII : Le Réveil de la Force. Le légendaire Max Von Sydow mourait après seulement quelques minutes d’apparition. Qui était vraiment Lor San Tekka et pourquoi un personnage si anecdotique était-il incarné par un comédien si prestigieux ? Depuis la sortie du film, le lore de ce personnage s’est grandement développé, et on sait depuis peu que ce personnage était en réalité relié à un élément important apparu dans La Menace Fantôme.

Star Wars: on en sait plus sur ce mystérieux personnage de l’épisode VII 

San Tekka, celui qui permet de retrouver Luke Skywalker

Dans le premier acte du Réveil de la Force, le capitaine Poe Dameron (Oscar Isaac) est envoyé par le général Leia Organa pour sécuriser une carte permettant de localiser son frère Luke Skywalker, qui, à ce moment-là, a disparu de la galaxie depuis bien trop longtemps. Ainsi, via Poe, le public fait brièvement la rencontre de Lor San Tekka. Ce personnage que l’on n’avait jamais vu dans la saga jusqu'alors détient en réalité l’ultime morceau de la carte menant au maître Jedi disparu. Mais même si nous n’avions jamais vu jusqu'alors le personnage, l’univers étendu nous révèle qu’il n’est pas là par hasard.

star wars Poe Dameron & lor san tekka

En effet, avec l’extension permanente du lore de Star Wars, il vient d’être révélé une surprenante connexion entre Le Réveil de la Force, le premier film de la postologie Star Wars imaginé par Disney, et La Menace Fantôme, le premier épisode de la prélogie. Malgré 16 ans séparant leurs sorties respectives, on sent que les auteurs des nouveaux épisodes voulaient relier l’intégralité de la saga de manière homogène et logique. Ainsi, Le Réveil de la Force commence en introduisant brièvement un personnage ayant des liens majeurs avec les préquelles et plus précisément l’une des planètes présentée pour la première fois dans le film à l’époque.

lor san tekka star wars

Une connexion secrète entre Le Réveil de la Force et La Menace Fantôme (mais pas que)

En réalité, la famille de Lor San Tekka vient de Naboo, où elle est établie depuis l'Ère de la Haute République (l’époque des séries The Acolyte et Star Wars : Les Aventures des Petits Jedi). Dans le canon établi de Star Wars, le clan San Tekka est donc une famille puissante de prospecteurs et d'explorateurs de l'hyperespace. Ils ont bâti leur réussite sur la découverte de nouvelles voies d'hyperespace et le développement de technologies révolutionnaires nécessaires à l'expansion de la République pendant l'Ère de la Haute République (c’est-à-dire des centaines d'années avant les événements des préquelles de Star Wars). Une fois que leur dynastie est devenue incroyablement riche, les San Tekka se sont installés sur la planète Naboo, une planète qui a fait ses débuts dans La Menace Fantôme de 1999.

star wars naboo royal palace

Dans les préquelles, Naboo est une planète tout à fait capitale puisqu’elle est aussi bien la planète d'origine de Padmé Amidala que celle de celui qui deviendra l’empereur Palpatine (oui, et de Jar Jar on ne l'oubli malheureusement pas rassurez vous). Mais ce n’est pas tout, on sait désormais que malgré la dictature Sith, San Tekka est resté fidèle à un groupe nommé l'Église de la Force. Les membres de ce groupe sont tous croyants en les idéaux des Jedi et la Force, bien qu’aucun d’eux ne soit sensible à la Force. En tant que tel, San Tekka s’est efforcé de préserver la connaissance des Jedi que l'Empire cherchait à effacer de l'histoire. Cela a fait de Lor San Tekka un allié important de Luke Skywalker après les événements du Retour du Jedi.

luke return of the jedi

Luke et Leia , Lor San Tekka et Naboo

Compte tenu de leur histoire familiale commune avec le monde, il serait plutôt approprié que Lor San Tekka, Leia et Luke Skywalker se soient rencontrés sur Naboo alors que les héros partait à la recherche de ses origines. Mais à ce stade, nous n’avons pas encore d’informations sur leur première rencontre. On ne sait pas non plus quand et comment Luke lui a confié le morceau de carte permettant de le retrouver, mais on est certains que le personnage était en bon contact avec le frère et la sœur Skywalker. En effet, certains comics présentent Leia et le personnage comme très amis et complices de la famille Solo ; d’où certainement sa grande tristesse et les derniers mots qu’il a pour Kylo Ren/Ben Solo.

lor san tekka & leia star wars

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à découvrir 10 faits que vous ignoriez, peut-être, sur Dark Maul  ou sur le premier temple jedi.

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Articles de Youri Gone
count
Commentaires (3)
Ok , moi je veux bien que le personnage ait un jolie background et du coup soit légitime a ce moment de l'histoire . Sauf que dans le film si tu le sait pas , tu ne le comprend pas; et du coup la scène ne raconte plus grand chose et ne te touche jamais.
photo de profil de toxic crusader Par toxic crusader, il y a 7 mois Répondre
Exactement, dès cette scène j'ai décroché.
photo de profil de Gloom mood Par Gloom mood, il y a 7 mois (en réponse à toxic crusader) Répondre
Du n'importe quoi, ils essayent de sauver la franchise mais ils ont complètement ruiné la crédibilité de l'histoire
photo de profil de Jean Par Jean, il y a 7 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler