Star Wars : voici tout ce que l'on sait sur le film Boba Fett annulé

1 juillet 2024 à 17h41 dans Cinéma

Boba Fett était censé, autrefois, avoir son propre long-métrage de cinéma. En effet, Disney et LucasFilm voulait développer un film autour du chasseur de primes dans la ligné de Rogue One et de Han Solo. Il aurait été le 2ème film estampillé A Star Wars Story. Pourquoi le projet a été annulé ? A quoi aurait-il ressemblé ? Voici tout ce que l’on sait :

Star Wars : voici tout ce que l

Boba fett : a star wars story ?

En 2016, alors que Star Wars est de retour sur le devant de la scène à travers la postlogie, LucasFilm et Disney décident de développer l’univers connecté Star Wars avec Rogue One: A Star Wars Story. Réalisé par Gareth Edwards, c’est une aventure qui se place entre les événements de Star Wars III : La Revanche des Sith et Star Wars IV : Un nouvel espoir. Le film rencontre un succès critique et populaire sans appel. Rogue One met à l’amande la nouvelle saga de J.J. Abrams, est nommé à deux reprises aux Oscars et rapporte plus de 1 milliard de dollars de recette au box-office. Puis, avec le temps, le film est devenu culte.

Rogue One: A Star Wars Story

Fort de ce succès, LucasFilm et Disney décident de développer un autre film A Star Wars Story, cette fois-ci centré sur Han Solo. En 2018, Ron Howard réalise Solo : A Star Wars Story, avec Alden Ehrenreich dans la peau du célèbre contrebandier, rajeunit pour l’occasion. Malheureusement, cette fois-ci, c’est le naufrage. Solo : A Star Wars Story est considéré (encore aujourd’hui) comme le pire film Star Wars de la licence. Les critiques presses n’ont pas été tendres, et côté box-office, le long-métrage n’a rapporté que 392 millions de dollars de recettes pour un budget de 275 millions…

Un échec retentissant qui a largement refroidit le studio quant au développement d’autres Star Wars Story. Ce qui a entraîné l’abandon du projet Boba Fett.

un projet avec josh trank

En 2014, peu de temps avant la sortie de Star Wars VII : Le Réveil de la Force, LucasFilm annonce la production de deux films alternatifs. Le premier sera Rogue One. Le second devait être Boba Fett. En effet, à l’époque, Disney annonce que Josh Trank va s’occuper de la réalisation d’un spin-off Star Wars. Le film Boba Fett était censé être le deuxième des films d'anthologie de Star Wars, mais cet honneur est finalement allé à Solo : A Star Wars Story. L’origin story autour de Han Solo était également prévue depuis longtemps, mais initialement, dans le calendrier Disney, Boba Fett devait arriver avant. Malheureusement, en 2015, Josh Trank abandonne le projet.

Chronicle

A l’époque, Josh Trank est encore un metteur en scène à suivre. Il venait de choquer tout le monde avec son excellent Chronicle (2012) et n’avait pas encore réalisé sa bouse Les 4 Fantastiques (2015). Mais c’est justement la production du film Marvel qui a entraîné quelques problèmes avec LucasFilm. Kathleen Kennedy a eu vent de la mauvaise production des 4 Fantastiques et a donc préféré se séparer de Josh Trank. Après la sortie de Les 4 Fantastiques, Trank et Kennedy seraient alors parvenus à un accord mutuel sur le fait qu'il devrait commencer à s'éloigner du film Boba Fett. Quelques jours après la Star Wars Celebration de 2015, où il devait annoncer son projet Star Wars, Trank a publié une déclaration disant qu'il avait quitté le projet.

L'héritage de James Mangold

En 2018, LucasFilm reprend espoir, et décide de relancer le projet Boba Fett. A l’époque, Lucasfilm annonce que le cinéaste James Mangold prendrait un charge le projet et réaliserait un western galactique classé R dans la veine de son excellent Logan (2017). On ne sait pas grand-chose de ce projet, à part que Mangold voulait faire un western spaghetti centré sur un Boba particulièrement violent et méchant, bloqué sur une planète inhospitalière.

Le Livre de Boba Fett

Finalement, le film Boba Fett a été annulé en 2018. La principale raison de cet abandon a été l’échec de Solo : A Star Wars Story. Mais en plus de cet échec financier, le ton abordé par James Mangold faisait peur à Disney. Dans une intervention au podcast Happy Sad Confused, James Mangold avait déclaré que :

LucasFilm n’aurait jamais pu développer Baby Yoda si j’avais fait ça. Il n’y a pas de place pour le monde que je voulais imaginer…

Finalement, Boba Fett a été recyclé dans la série The Mandalorian. Une surprise pour tous les fans, ravis de voir Temuera Morrison hériter du rôle. Le chasseur de primes est ensuite revenu dans sa propre série : Le Livre de Boba Fett. Malheureusement, la série de Dave Filoni a été très mal reçue par les fans. Notamment à cause du changement de ton autour du personnage. Outre des flash backs plutôt lourdingues autour de la manière dont il a survécu à sa chute dans le Sarlacc, la série a également fait de Boba Fett un seigneur du crime bienveillant sur Tatooine. Plutôt que de suivre la trame sombre et mature de Mangold, Disney a préféré offrir au personnage une rédemption en bonne et due forme. Vive l’ère Disney…

On devrait logiquement retrouver Boba Fett prochainement dans le film The Mandalorian & Grogu, attendu le 20 mai 2026.

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (2)
Dommage ça aurait été énervé que Mangold fasse un film Boba Fett dans la lignée de Logan.
photo de profil de Cinéphile94 Par Cinéphile94, il y a 7 mois Répondre
J'adore le perso de Boba Fett et suis un fin connaisseur de l'univers étendu (avant rachat de Star Wars par Disney qui a balayé d'un revers de main trente ans d'histoires partagées et cohérentes en romans, comics, jeux vidéo, etc). Un film solo dans le ton de Mangold était cohérent avec le personnage. Je n'ai vu que l'épisode 7 et j'ai failli me faire hara-kiri au bout de 10 minutes en me promettant de ne voir aucune autre production Star Wars. J'ai lu tous les comics et romans traitant de Boba et des mandaloriens pré-Disney. Quand j'ai vu les premières images de The Mandalorian avec son baby Yoda pour vendre des peluches et The book of Boba Fett avec un acteur bedonnant (Boba Fat ?) en mode fan service et changeant sa caractérisation de gars froid et impitoyable, on est à au moins 20 parsecs de l'univers étendu originel ! La question est pourquoi changer si c'est en moins bien ? Donc merci Kathleen Kennedy d'avoir bousillé la licence culte de ma jeunesse et RIP Star Wars (1977-2012).
photo de profil de johnmurdoch Par johnmurdoch, il y a 7 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler