Star Wars : vous ne verrez plus le côté obscur de la même façon après cette série
Les fans de Star Wars auront droit à une toute nouvelle série Disney+, en plus de la liste déjà bien remplie de séries qui sont prévues sur la plateforme. Et cette fois-ci, les fans pourront découvrir une époque bien particulière, celle de la Haute République, grâce à la prochaine série The Acolyte. Cette série devrait également donner une toute nouvelle perspective sur le côté obscur de la Force, mais aussi sur les Sith eux-mêmes.
une série pas commes les autres
Tout au long de l'histoire de Star Wars, et ce depuis la première sortie en 1977 du film Un nouvel espoir, le conflit central de l'univers Star Wars a toujours opposé les Jedi et les Sith, les termes apparaissant souvent comme des synonymes respectifs du côté lumineux et du côté obscur de la Force. Ce conflit est connu dans le canon pour remonter à des milliers d'années, bien avant les évènements de la trilogie préquelle ayant débuté avec Star Wars, épisode I : La Menace fantôme (1999).
Les trois trilogies de Star Wars sorties jusqu'à présent se déroulent sur 67 ans dans la chronologie de l'histoire, chacune se déroulant à une époque différente. La trilogie préquelle se déroule durant l'âge de la République. La trilogie originale se déroule à l'ère de la Rébellion et les suites se déroulent durant la période de résistance. Les deux premières trilogies mettaient toutes deux en scène les Sith, et par conséquent le côté obscur, à travers les yeux d'Anakin Skywalker/Dark Vador et de l'Empereur Palpatine/Dark Sidious, tandis que la récente trilogie continue avec ce dernier, aux côtés du nouveau venu Kylo Ren.
Mais comme le rappelle ScreenRant, si les Sith ont été plus ou moins présents dans les trois époques du canon Star Wars, il existe une époque qui n'a pas encore été explorée dans un film ou une série en prise de vue réelle : la Haute République, une époque qui précède l'âge de la République et les évènements survenus dans La Menace fantôme.
Avec The Acolyte, Lucasfilm promet de se plonger dans cette période, avec un changement significatif par rapport aux projets Star Wars habituels. Alors que toutes les époques précédentes mettaient en scène les Sith dans une certaine mesure, le côté obscur a toujours été vu à travers les yeux des Jedi, ou de Jedi tentés par celui-ci, mais a rarement été exploré avec la même profondeur que l'Ordre Jedi ou le côté lumineux de la Force. Toutefois, avec l'ère de la Haute République, la série The Acolyte pourrait complètement changer la façon dont les fans perçoivent le côté obscur, et ce pour plusieurs raisons.
le premier véritable protagoniste du côté obscur ?
Si l'on peut dire qu'Anakin Skywalker est le protagoniste de la trilogie des préquelles, ces trois films présentent plutôt une distribution d'ensemble, mettant en scène de nombreux personnages différents et leurs points de vue. Cela signifie que la chute tragique d'Anakin vers le côté obscur est souvent explorée à partir de points de vue extérieurs au côté obscur.
Dans la série The Acolyte, Star Wars nous fait la promesse de changer cette tendance. Après l'annonce de la série en mai 2020, Disney a révélé que la série se déroulerait durant les derniers instants de l'ère de la Haute République et se concentrerait sur l'émergence des pouvoirs du côté obscur. Avec un titre comme The Acolyte, terme utilisé pour désigner un apprenti Sith, on peut penser que cette émergence du pouvoir Sith sera vue à travers les yeux d'un assistant ou d'un adepte des Sith, ce qui n'a jamais été fait auparavant dans les projets live-action Star Wars.
Un cadre plus propice ?
Alors que l'histoire de la Haute République a été récemment développée dans une série de livres et de comics, The Acolyte présentera la première apparition canonique de cette période à l'écran. Cela permettra donc de voir le côté obscur à une époque n'ayant pas encore été présentée dans un live-action de Star Wars.
Si la trilogie des préquelles mettait en scène des Sith opérant dans l'ombre, le fait que l'Empereur Palpatine était le Seigneur Sith Dark Sidious dès le début de la trilogie n'a jamais été un secret. Cela signifie que les préquelles présentaient les Sith du point de vue partial des Jedi, sans jamais vraiment explorer les intrigues cachées de Palpatine.
Avec l'ère de la Haute République et la promesse d'un focus sur les pouvoirs du côté obscur de cette époque, ce ne sera peut-être plus le cas. La Haute République met en scène des Sith qui opèrent toujours dans l'ombre de l'Ordre Jedi, mais cette ère permettra de se concentrer sur les plans et les machinations des adeptes du côté obscur, car la ligne temporelle est relativement vide à ce stade et presque aucune histoire canonique ne s'y déroule déjà. Les scénaristes n'auront donc plus d'obstacles à surmonter, puisqu'ils n'auront plus à s'adapter aux histoires établies de la franchise Star Wars, à l'exception des préquelles, ce qui donnera à la série The Acolyte plus de liberté dans l'exploration du côté obscur de la Force pendant la Haute République.
Un adepte du côté obscur différent des autres Sith ?
Non seulement Star Wars a bien souvent montré le côté obscur de l'extérieur, mais il n'a également montré que des utilisateurs de la Force du côté obscur qui, comme Dark Sidious, Dark Vador ou comte Dooku, prétendent au moins obéir à la fameuse Règle des Deux, stipulant qu'il ne doit y avoir que deux Sith, avec seulement un maître et un apprenti à la fois. Mais avec la Haute République et The Acolyte, cela pourrait ne pas être le cas. Le protagoniste étant un adepte du côté obscur, les fans pourront voir de l'intérieur comment fonctionne le régime Sith.
Et plutôt que de voir cela du point de vue d'un Seigneur Sith tout puissant, la série mettra en scène un simple adepte des enseignements Sith, ce qui peut donner une nouvelle perspective sur les voies du côté obscur, bien que le concept général ait été exploré depuis des décennies.
Les Sith et le côté obscur de la Force sont des piliers de l'univers Star Wars depuis le début de la trilogie originale de George Lucas. Principale force antagoniste de la série, le côte obscur a corrompu et interferé avec les héros les plus emblématiques de la saga, que ce soit de manière directe ou indirecte.
La série The Acolyte sur Disney+ promet alors de mettre en lumière cette force malveillante d'une manière que les fans n'ont jamais vue auparavant. Ils pourront ainsi découvrir les secrets des Sith, mais également remonter dans le temps jusqu'à la fin de la Haute République, pour être les témoins directs de la montée en puissance du côté obscur dans la galaxie.
Déjà ça fonctionne pas comme ça et deuxièmement, on a vraiment l'impression d'écouter parler un demeuré ou quelqu'un qui parle mal français. Insupportable.
Il ne faut surtout pas lui donner des origines, ce serait la pire chose à faire. Lucas lui-même y a brièvement penser à l'époque (et à même écrit un script) puis a fini par dire que ce serait la pire chose à faire, pour cause: L'Empereur représente le Mal absolu. Il est le pire des menteurs, des manipulateurs, le grand méchant. Si on le compare a d'autres saga, on pourrait le comparer à Sauron ou Ganondorf, qui eux aussi, sont des incarnations "humaines" "physique" du mal.