Star Wars The Acolyte épisode 7 : la Grande Catastrophe de l'Hyperespace expliquée
L'épisode 7 de Star Wars : The Acolyte s'est permis une subtile référence faite aux plus grands fans de l'univers crée par George Lucas. On vous explique ce qu'est la Grande Catastrophe de l'Hyperespace.
The Acolyte pioche un peu partout dans la mythologie star wars
Pour développer sa série, la showrunneuse Leslyle Headland a pioché un peu partout dans la mythologie Star Wars, que ce soit par exemple dans l'univers canon avec de nombreuses références faites à la prélogie, et notamment à La Menace Fantôme. Logique, puisque la série se situe 100 ans avant le film de George Lucas sorti en 1999. On note également des références à Dark Vador à travers le casque Sith qu'enfile Osha dans l'épisode 6, au thème musical de Kylo Ren repris, ou au concept de dyade déjà vu entre le personnage incarné par Adam Driver et Rey Skywalker dans la postologie.
Mais la showrunneuse a creusé bien plus profond pour rendre sa série originale, et notamment dans l'univers legends. L'introduction du concept de vergence, sorte de puits de force déjà été mentionné dans les livres et comics, tout comme le sabre-fouet de Vernestra Rowh. Une arme unique, qui a été inventée dans la franchise il y a 39 ans dans les comics Star Wars, puis de retour dans le roman de 2021 The High Republic : A Test of Courage, de Justina Ireland, qui raconte d'ailleurs la jeunesse de Vernestra Rwoh.
c'est quoi la catastrophe hyperspatiale ?
L'épisode 7 sorti ce mercredi contient aussi une référence majeure à l'univers non-canon de Star Wars. Dans cet avant-dernier épisode de la saison 1, Headland a choisi de revenir sur Brendok, 16 ans auparavant, lorsque tout a commencé, mais cette fois-ci du point de vue des Jedi. Sol, Maître Indara, son padawan Torbin et le Jedi Wookie Kelnacca se rendent sur la planète forestière à la recherche d'une divergence dans la Force. C'est alors que Maître Indara explique à son Padawan "qu'il y a cent ans, cette planète a été cataloguée comme sans vie à cause d'une catastrophe hyperspatiale, et pourtant cette planète Brendok est florissante."
Cette catastrophe hyperspatiale n'a pas été inventée pour les besoins de la série. Cet événement tragique est narré dans le roman La Lumière des Jedi de Charles Soule. Dans le livre qui prend également place lors de la Haute République, mais 100 ans avant les évènement de la série, le vaisseau cargo Legacy Run heurte un vaisseau de pirates Nihil alors qu'il voyageait en hyperespace au niveau du Système Hetzal. La dislocation du vaisseau provoque engendra des Émergences, c'est-à-dire la réapparition dans l'espace réel de nombreux débris du vaisseau au sein des Territoires de la Bordure Extérieure. Plusieurs planètes sont touchées par les débris, dont Brendok, provoquant un chaos généralisé.