Star Wars : l'origine du sabre noir serait plus sombre que vous ne l'imaginez
Arme aux propriétés uniques et au rôle important dans l'univers Star Wars, le sabre noir a fait sa première apparition en live-action dans la série Disney+ The Mandalorian. Mais son origine pourrait être plus sombre qu'on ne le pensait.
Un sabre unique en son genre
A la fin de la première saison de The Mandalorian, Din Djarin met la main sur un puissant artefact de l'univers Star Wars : le Sabre Noir. Celui-ci était autrefois un sabre laser, forgé par Tarre Vizsla, le tout premier Mandalorien a avoir rejoint l'ordre Jedi. Passé entre de nombreuses mains, il est long et fin, et se démarque surtout, comme son nom l'indique, par sa lame noire. Il doit cette couleur à un cristal Kyber noir, l'un des plus rares cristaux "poussant" naturellement sur certaines planètes et étant indispensables à la fabrication des sabres lasers.
Cette arme unique doit, selon la tradition mandalorienne, être obtenue en vainquant son propriétaire. Elle permet symboliquement d'asseoir son autorité sur les Mandaloriens. Tout cela, vous le savez probablement si vous êtes êtes familier avec le lore de Star Wars. Mais connaissiez-vous cette théorie selon laquelle le sabre serait en réalité imprégné du côté obscur de la Force ?
Un sabre imprégné du côté obscur
Si l'aspect forcément très sombre du sabre noir a poussé certains fans à faire le rapprochement avec le côté obscur de la Force, le lien n'a jamais été fait officiellement. Mais une grande partie des origines et de l'histoire de cette arme reste mystérieuse. Plus mystérieux encore, les cristaux Kyber noirs, les plus rares, qui ne sont jamais apparus à l'écran. En revanche, les plus gros fans ont déjà pu en découvrir dans la zone Star Wars: Galaxy's Edge, du célèbre Disneyland !
Mieux, les visiteurs des parcs en Floride et en Californie peuvent y trouver un court message à ses côtés. Voici ce qu'on peut y lire : "Aujourd'hui, vous avez trouvé quelque chose de vraiment spécial. Ce petit fragment d'obsidienne est infusée du pouvoir du côté obscur. Lorsqu'il est placé dans un sabre laser ou dans un holocron, ce rare fragment aux pouvoirs inhabituels et miné dans le sanctuaire du côté obscur aura des propriétés similaires au cristal Kyber rouge". Si l'on part du principe que les informations données dans le parc sont censées être canons, le sabre noir pourrait bien avoir des origines bien plus sombres et étranges que ce que nous imaginions. Espérons que la saison 3 de The Mandalorian permettra de nous en apprendre plus !