Si les Inquisiteurs sont devenus, au fil du temps, des personnages centraux dans l’univers Star Wars, ils n’apparaissent pourtant pas dans la trilogie originale. Une absence étonnante puisque l’on sait qu’ils ont joué un rôle important dans les événements qui se situent entre Star Wars III : La Revanche des Sith et Star Wars IV : Un nouvel espoir. Aujourd’hui, on a une théorie pour expliquer cette absence.
Les Inquisiteurs
Les Inquisiteurs sont, initialement, d’anciens Jedi qui ont rejoint le côté obscur de la Force après la grande Purge des Jedi à la fin de Star Wars III : La Revanche des Sith. Plutôt que de se faire massacrer lors de l’Ordre 66, ces Jedi renégats ont décidé de prêter allégeance à Dark Vador et Palpatine et de servir l’Empire. Leur rôle est alors de retrouver les Jedi survivants, et de les capturer ou de les assassiner.
S’ils sont absents des films (tous les films), les Inquisiteurs ont pourtant joué un rôle marquant dans la série Star Wars : Rebels, puis, plus récemment dans la série Obi-Wan Kenobi. L’occasion, notamment, de mettre en avant un personnage depuis devenu culte : le Grand Inquisiteur.
Les Inquisiteurs ont également été développés dans les jeux vidéo, notamment dans Star Wars Jedi : Fallen Order. Ils avaient pour mission de retrouver Cal Kestis et ses proches. Puis, les Inquisiteurs sont réapparus brièvement lors de la séquence d’ouverture de Jedi : Survivor, entraînant de lourdes pertes dans l’équipage de Cal Kestis. Dans Jedi : Fallen Order, Cal parvient à se défaire de la Neuvième Sœur, qui ne cessait de le traquer, entraînant la mort de son bras droit. Elle a donc développé une intense rancune envers Cal, ce qui a donné un affrontement titanesque. Depuis le décès de la Neuvième Sœur, les Inquisiteurs sont cependant absents de Jedi : Survivor.
Pourquoi les Inquisiteurs ont-ils disparu ?
Apparemment, la disparition des Inquisiteurs pourrait être due à l’ISB, l’Imperial Security Bureau (Bureau de Sécurité Impériale en version française). L’ISB est une section du COMPNOR, plus ou moins secrète, chargée de combattre les menaces contre l’Empereur Palpatine. Grâce à Jedi : Survivor, on peut facilement imaginer pourquoi les Inquisiteurs n’apparaissent pas dans la trilogie originale. Durant son règne, Palpatine n’a pas hésité à remplacer certains secteurs entiers quand il considérait qu’ils étaient obsolètes. Il a par exemple remplacé les Droïdes par des Clones, puis par des Stormtroopers.
D’après Jedi : Survivor, lorsque Cal est déguisé en officier impérial sur Nova Garon, il écoute la conversation de certains officiers du BSI. Ces derniers discutent alors des Inquisiteurs en mission avec Dark Vador. Ils arguent alors que les Purge Troopers, une nouvelle gamme de Stromtroopers, sont plus efficaces que les Inquisiteurs. (Les Purge Troopers apparaissent également dans Obi-Wan Kenobi).
Canoniquement, on sait que onze des quatorze principaux inquisiteurs sont morts avant les événements de Un nouvel espoir. Et la Troisième Sœur a abandonné la cause à la fin de Obi-Wan Kenobi. Le sort du Troisième Frère et de la Quatrième Sœur sont actuellement inconnus. Mais un dédain interne de l’Empire envers les Inquisiteurs explique pourquoi Dark Vador n’a pas recruté de nouveaux Inquisiteurs. Aussi, parce que les êtres sensibles à la Force, et les anciens Jedi renégats, se faisaient beaucoup plus rares à l’époque de la trilogie originelle, donc plus difficile à trouver et enrôler.
Mais la véritable raison est évidemment d’ordre créatif. Lorsque George Lucas a dirigé sa trilogie Star Wars, il n’avait simplement pas pensé à cette idée de créer des Inquisiteurs, ce qui explique leur absence. Ce n’est que bien plus tard que les Inquisiteurs ont été inventés. Et comme souvent avec la saga Star Wars, les scénaristes des nouvelles productions LucasFilm et Disney se retrouvent obligés de raccorder comme ils peuvent les différents wagons.
Par Cinéphile94, il y a 1 an :
Pourtant ce sont des personnages tellement stylés. Mais ouais effectivement la saga Star Wars passe son temps à raccommoder ses wagons.
Répondre à ce commentaire