Steven Spielberg prépare une série HBO sur ce célèbre chef d'Etat français
Alors que Steven Spielberg vient de recevoir un Ours d'or d'honneur ce mardi 21 février lors du Festival cinématographique de Berlin, le réalisateur américain en a profité pour dévoiler son prochain projet destiné à la chaîne HBO qui prendra la forme d'une mini-série consacrée à un célèbre chef d'Etat français.
Adapter un scénario original de Kubrick de 1961
Récompensé d'un Ours d'or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, Steven Spielberg sort aujourd'hui son nouveau film The Fabelmans dans lequel on suit un jeune garçon qui est confronté à la séparation de ses parents et à la naissance de sa passion pour le 7ème art. Un film qui n'est pas sans rappeler la vie du cinéaste.
Lors de l'évènement berlinois, le réalisateur de E.T. en a profité pour dévoiler sur quel projet il était actuellement en train de travailler. Les fans d'histoire seront ravis d'apprendre que Spielberg est en train de développer une mini-série historique pour HBO basée sur un scénario original de Stanley Kubrick écrit en 1961.
Cela fait déjà dix ans que le réalisateur américain travaille sur cette adaptation. Spielberg avait récupéré le script de Kubrick après son décès en 1999. Ce dernier avait pour ambition de se lancer dans un biopic sur Napoléon Bonaparte.
Un projet pharaonique abandonné
Suite au succès de 2001 : l'Odyssée de l'Espace, Stanley Kubrick décide d'entreprendre des recherches poussées sur l'Empereur. Il avait d'ailleurs vu les choses en grand car il prévoyait de tourner en France, au Royaume-Uni ainsi qu'en Roumanie et de faire appel à 40 000 figurants. Le film devait également mettre en vedette David Hemmings et Jack Nicholson pour incarner le chef d'Etat français qui a régné entre 1804 et 1814, à différentes périodes ainsi qu'Audrey Hepburn qui devait jouer le rôle de Joséphine.
Malheureusement, face au coût de production trop important, à l'échec en salles de son film Waterloo en 1970 et à la sortie de Guerre et Paix, le projet historique de Kubrick ne verra jamais le jour.
Cependant, le travail du réalisateur d'Orange Mécanique ne sera pas jeté à la poubelle puisque 62 ans après, Spielberg va s'en servir pour en proposer une adaptation en mini-série composée de sept épisodes. Pour l'heure, on ne connaît pas encore qui incarnera Bonaparte ni le fenêtre de diffusion mais le cinéaste promet qu'il s'agira "d'une grande production".
Napoléon Bonaparte semble séduire Hollywood car Ridley Scott lui a consacré un film biographique avec Joaquin Phoenix dans le rôle-titre. Sa diffusion est prévue cette année sur la plateforme Apple TV+.
A la lecture du titre au début, je pensais que ça porterait sur De Gaulle, mais on n'y perd pas au change !
Oui il ne l'a pas fait, mais il le voulait.
C'est connu comme truc, il avait commencé à faire des croquis des tenues et autres.