Rechercher Annuler

Ghibli : les 8 alliés les plus improbables des films de Miyazaki

De Alix Odorico - Posté le 13 mai 2024 à 15h26 dans Dessins animés

Dans ses récits d'aventures, le studio Ghibli a l'art de mettre en scène de jeunes personnages principaux, souvent maladroits et peu sûrs d'eux, mais toujours déterminés. Et pour les accompagner dans leurs péripéties, ces âmes intrépides peuvent compter sur de fidèles alliés, qui, se révèlent même être indispensables pour surmonter les obstacles les plus ardus. Ils agissent parfois comme de véritables boussoles lorsque la situation semble désespérée, permettant au héros de reprendre pied et d'avancer dans sa quête. Mais parfois, certains personnages dépeints comme étranges ou à priori inadaptés, se révèlent finalement être des compagnons de voyage inattendus.

héron le garçon et le héron

#8 LES GÉANTS DE FER - LE CHÂTEAU DANS LE CIEL

Lorsqu'un ancien robot tueur se remet en marche dans la base militaire de Muska et détruit tout sur son passage, beaucoup ne voit en lui qu'un immense robot meurtrier. Pourtant, ce mecha d'un autre âge symbolise la défense de la cité perdue de Laputa. Il sauve Sheeta et lui permet de fuir de la base, et assurent la sécurité de Sheeta et Pazu sur la forteresse céleste. 

Géant de fer château dans le ciel

#7 TÊTE DE NAVET - LE CHÂTEAU AMBULANT 

Affectueusement surnommé "Tête de Navet" par Sophie, cet épouvantail qui a subi une malédiction aide la vieille dame à trouver son chemin jusqu'au Château Ambulant d'Hauru. Un allié inattendu dépourvu de capacités et muet qui paraît inutile en apparence, mais qui apporte une certaine légèreté au film sorti en 2004, en offrant quelques moments de répit à Sophie.

Tête de Navet

#6 le SANS-VISAGE - LE VOYAGE DE CHIHIRO

Qui aurait cru que le Sans-Visage se révèle être un allié de Chihiro à la fin du film de Miyazaki sorti en 2001 ? Au départ présenté comme un esprit énigmatique un peu trop racoleur, le Sans-Visage se transforme en une entité géante et dévorante à la poursuite de la jeune fille, qui a refusé son or. Elle accepte finalement d'être accompagnée par cet être profondément seul et incompris, à la fin du film, avant qu'il ne serve d'apprenti à la sœur de la sorcière Yubaba.

Sans visage

#5 YAKURU - PRINCESSE MONONOKÉ 

Mélange entre un bouquetin (pour les cornes) et un cerf à poils longs, le fidèle et discret animal du prince Ashitaka dans Princesse Mononoké n'est pas qu'une simple monture déstiné à parcourir de grande distance. En plus d'être agile, rapide et malin, Yakuru veille sur le héros lorsque celui-ci se remet d'une terrible blessure causée par un tir d'arquebuse. Mieux qu'un fidèle destrier, il peut même communiquer et entrer en connexion avec son maître par la pensée. 

Yakuru

#4 LES OHMUS - NAUSICAÄ DE LA VALLÉE DU VENT

Les Ohmus, créatures colossales qui habitent l'étouffante forêt toxique sont emplies de colère contre les humains, qu'elles chargent à la moindre occasion. Mais, compréhensive, la jeune princesse Nausicaä les voit comme des bêtes blessées qui tentent de protéger leur habitat, et entre en connexion avec elles au fur et à mesure que l'histoire se déroule. Sensibles et Intelligentes, elles apportent à l'héroïne la nuance nécessaire afin de ramener la paix dans le monde. 

LES OHMUS

#3 LE HÉRON CENDRÉ - LE GARÇON ET LE HÉRON

Durant la première partie du film, le majestueux héron cendré qui habite les alentours de la nouvelle demeure de Mahito est au coeur du récit. Intrigant, il tente de faire des signes au jeune garçon de manière brusque, qui ne les comprend pas. Alors qu'il essaie de le débusquer, et de le tuer dans une mystérieuse tour, il tombe finalement sur un personnage difforme doué de parole, qui lui viendra en aide afin de sauver Natsuko. Une alliance improbable entre deux personnages que tout oppose, mais finalement très complémentaires. 

LE HÉRON CENDRÉ

#2 TOTORO - MON VOISIN TOTORO

La Mascotte du studio Ghibli est l'Esprit de la Forêt dans le film de Miyazaki. Expert dans l'art d'envelopper ses personnages d'un voile de mystère et de les présenter comme énigmatique, le réalisateur japonais dépeint Totoro comme une entité impressionnante et difficile à cerner. Pourtant, il aide Satsuki à retrouver sa petite sœur Mei en usant de ses pouvoirs magiques. Il permet même aux deux jeunes filles de vivre un véritable conte de fées en les emmenant faire un petit tour de vol. 

totoro

#1 SAN - PRINCESSE MONONOKÉ

San est un personnage majeur du chef d'œuvre d'Hayao Miyazaki. Au départ présentée comme une sauvage vivant avec les loups et ennemie des humains, San devient un personnage auquel se rattache Ashitaka à mesure qu'il prend conscience de la menace qui pèse sur la nature. Si la jeune femme se méfie, telle une louve, du héros maudit, elle comprend son désir de paix et s'allie à lui afin de tenter de stopper l'affrontement meurtrier et inévitable entre les sangliers et les humains. Ajoutons à cela la romance qui naît entre les deux protagonistes principaux du film sorti en 2001, et on obtient le meilleur duo du cinéma d'animation japonais.

Princesse mononoké

Et pour aller plus loin, nous vous conseillons de jeter un œil à notre top 10 des meilleurs personnages non-humains vus dans les films de Miyazaki. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Ghiblianimésanimationfilmsprincesse mononokéTotoro

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)
photo de profil de <strong>Godrick le clairvoyant</strong>

Par Godrick le clairvoyant, il y a 1 mois :

Calcifer en quelque sorte aussi qui fait tenir le chateau

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Brigitte</strong>

Par Brigitte, il y a 1 mois :

Mononoke Hime est sorti en 1997 bande de faux geeks!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.