Un studio a vu ses jeux retirés de Steam pour y avoir posté de fausses évaluations
Tricher, c'est mal. Tricher en demandant à ses employés d'acheter le jeu pour y poster une fausse évaluation, c'est pire. Là est la raison principale pour laquelle les jeux Insel Games ont été retirés de Steam par Valve.
L'achat remboursé sur présentation d'une facture
Dans un email publié sur Reddit et récupéré par Valve, le PDG des studios Insel Games demande explicitement à ses employés d'acheter Wild Buster: Heroes of Titan, leur dernier titre en date, afin de lui offrir des évaluations positives. Valve n'a pas attendu avant de sévir et a retiré tous les jeux du studio de développement de sa plate-forme. Dorénavant, vous ne pourrez plus trouver Wild Buster: Heroes of Titan, Guardians of Ember et le reste des jeux proposés par le studio sur Steam. Toutefois, ces titres sont toujours disponibles via HumbleBundle. Reste à voir si le site prendra les mêmes sanctions à l'encontre d'Insel Games.
Dans le corps du mail, le PDG du studio va jusqu'à insinuer fortement que si aucune évaluation n'est laissée par ses employés, l'entreprise pourrait bien faire faillite et donc, que tout le monde se retrouverait sans emploi. Toutefois, il précise vouloir ne forcer personne à suivre ses consignes. Mais si vous n'avez pas l'intention d'acheter le jeu et d'écrire une évaluation, vous devrez expliquer vos raisons dans un entretien individuel. Ceux qui auront acheté le jeu pourront se faire rembourser par l'entreprise sur présentation d'une facture. Difficile de croire qu'Insel Games va pouvoir se relever d'une tricherie aussi grossière.
Sauf que si tu dis non, t'es viré... on a pas la même définition de forcer xD