Avec cette technologie, la triche pendant les examens sera un jeu d'enfant
Les épreuves du bac sont maintenant terminées, mais peut-être que cette nouvelle technologie qui vient d'être mise à jour chez nos amis japonais pourrait être utilisée lors de la prochaine session de l'examen. En effet, un étudiant a été arrêté après avoir utilisé un dispositif de triche révolutionnaire lors d'un examen de langue.
Une technologie de triche révolutionnaire détectée par la police
Qui n'a jamais imaginé un jour tricher lors d'un examen ? Par manque de révision ou tout simplement parce que la matière n'est pas votre fort, la tentation de la triche peut être grande. Mais attention, il faut savoir que cela peut avoir de lourdes conséquences. Alors, autant trouver le bon moyen et surtout, ne pas se faire prendre.
C'est ce que cet étudiant japonais a essayé de faire, mais son stratagème a été découvert par la police de Tokyo alors qu'il avait pourtant utilisé une technologie révolutionnaire.
En effet, ce mardi, un étudiant diplômé de 27 ans de l'Université de Kyoto située à l'ouest du Japon, s'est fait arrêter par les autorités japonaises après avoir passé un examen sous un faux nom. La police a déclaré qu'elle avait découvert que des candidats avaient triché lors du passage du TOEIC, le Test of English for International Communication, un examen permettant d'évaluer le niveau d'anglais de personnes non anglophones aussi bien à l'écrit qu'à oral.
Lui, ainsi que plusieurs autres candidats sont suspectés d'être impliqués dans un système de tricherie collective lors de cet examen en ayant eu recours à un dispositif de triche ultra développé. Ils auraient utilisé un écouteur à conduction osseuse de la taille d'un grain de riz de 3 mm de diamètre qui a été confisqué à l'un des tricheurs lors d'un test ainsi qu'un dispositif relais caché dans ce qui semble être un bijou en pendentif et qui permettait de le connecter à un smartphone. L'écouteur était conçu pour pouvoir être retiré de l'oreille à l'aide d'un bâton magnétique.
Une entreprise chinoise derrière ce système de tricherie
Selon les informations des enquêteurs, ce dispositif aurait été fourni par une entreprise chinoise proposant des services de triche. Une vidéo en chinois explique d'ailleurs comment utiliser l'appareil relais pour notamment le connecter aux smartphones via Bluetooth.
Un étudiant chinois a triché à l'examen du TOEIC en utilisant une oreillette à conduction osseuse minuscule, de la taille d'un grain de riz, dissimulée dans son oreille.
— Ryo Saeba | Japon XYZ (@Ryo_Saeba_3) July 23, 2025
L'appareil était connecté à un smartphone via un relais caché dans un pendentif.pic.twitter.com/OMBulGhQMX
L'étudiant suspecté de triche, et arrêté sur le lieu de l'examen, était équipé d'un microphone dissimulé sous son masque pour communiquer les réponses aux 14 ressortissants chinois venus passé le test TOEIC le même jour. Le suspect serait resté silencieux pendant l'interrogatoire.
Récemment, plus de 800 personnes au Japon ont été suspectées d'avoir triché à ce même test entre mai 2023 et juin 2025. Leurs résultats ont été annulés et l'institut en charge de l'examen leur a interdit de le repasser pendant 5 ans.