En ligne sur Netflix depuis le 7 mars dernier, la série The Gentlemen cartonne. Dirigé par Guy Ritchie en personne, le show adapte le film The Gentlemen, déjà mis en scène par Guy Ritchie en 2020. Le long-métrage avait été très apprécié par les dans du cinéaste britannique, à tel point que ce dernier a décidé de poursuivre l’aventure avec cette série en 8 épisodes. Ce qui nous a donné envie de mettre en lumière les connexions entre le film et la série.
The Gentlemen : du film à la série
En 2020, The Gentlemen avait été encensé par la critique comme par les spectateurs. Considéré comme tout simplement l’un des meilleurs films de Guy Ritchie, The Gentlemen avait également rapporté plus de 115 millions de dollars de recettes (pour un budget de 22 millions). Guy Ritchie a donc décidé de développer encore davantage cet univers de gangsters gentlemen fumeurs de weed.
Si les deux œuvres partagent le même titre, elles proposent néanmoins des intrigues totalement différentes, et pratiquement entièrement séparées. Pourtant, forcément, il y a quelques easter eggs à destination du film qui se sont glissés dans la série.
7) Le même ton et le même mordant
Guy Ritchie est détesté par les uns, adoré par les autres, mais ne laisse jamais personne indifférent. Il faut dire que son style, inimitable et personnel, irrévérencieux et drôle, qui emprunte aux clips, et propose des scénarios alambiqués et des montages rythmés, est présent depuis ses deux excellents premiers films : Arnaque, crime et botanique et Snatch. Avec The Gentlemen (le film) le cinéaste a retrouvé sa verve d’antan, et propose une œuvre qui s’inscrit dans la droite lignée de ses deux premiers longs métrages. Ainsi, la série reprend évidemment le même ton que le film. Commentaires en voix off, violence visuelle, ralentis, personnages hauts en couleurs, esprit malicieux, manipulations et gangsters classes sont au rendez-vous. Tous deux jettent un regard impertinent sur l’industrie du cannabis et sur les récits de gangsters en général.
6) La marijuana
Evidemment, la plus grosse connexion entre le film et la série c'est la marijuana. Dans les deux propositions, l’intrigue tourne autour de la vente de marijuana. Plus précisément, autour d’une exploitation secrète de marijuana en culture, dans un immense château d'aristocrates. Une exploitation qui attire les plus envieux dans les deux cas. Et même l’esthétique des deux spots ont la même identité. Lumières néons, ambiance calme, et plusieurs dizaines de pieds prêts à être récoltés. La série mentionne même l'une des variétés de marijuana du film : la White Widow Super Cheese.
5) Le réfrigérateur
Lorsque Freddy est kidnappé par des gangsters et enfermé dans un réfrigérateur, difficile de ne pas penser au film The Gentlemen. La série fait ainsi directement référence à cette séquence dans laquelle le personnage de Jeremy Strong est lui aussi pris en otage dans un frigo. Des méthodes similaires donc, d’une œuvre à l’autre, et ce n’est pas le seul exemple.
4) Une vidéo pour faire un chantage
Autre exemple de méthode similaire, faire du chantage via une vidéo. Dans le film, le personnage de Eddie Marsan est obligé de coucher avec un cochon pour se sortir d’une mauvaise situation. Dans la série, Freddy est obligé de danser dans un costume de poule devant une caméra. Guy Ritchie prend alors un malin plaisir à rejouer les scènes de son film, avec évidemment, quelques variances.
3) L’empoisonnement
Encore une fois, cette séquence de la série est directement inspirée du film. Dans le long-métrage, le personnage de Matthew McConaughey empoisonne l’un de ses rivaux lors d’une dégustation. Il lui propose l’antidote en échange d’un service. Cette séquence est elle aussi reprise dans la série, lorsque les personnages de Theo James et de Kaya Scodelario veulent eux aussi faire chanter l’un de leur adversaire.
2) La place de la boxe
Dans les deux formats, la boxe a une place importante dans le récit. Dans le film, Colin Farrell incarne un prof de boxe excentrique mais attachant. Tandis que dans la série, Harry Goodwins campe Jack Flass, le frère de Susie, un solide boxeur.
1) Le Barbecue
Dans les deux programmes, le barbecue joue également une place importante. Dans le film, le personnage de Hugh Grant est passionné de viande et de barbecue. Il possède un magnifique barbecue qui le rend fière, et qui apparaît plusieurs fois dans le film. Dans la série, c'est Bobby Glass (Ray Winstone), le père de Susie, qui joue ce rôle. Lui aussi grand amateur de viande, il possède son propre barbecue alors qu'il est incarcéré.
Bref, à l’heure actuelle c’est difficile de savoir si la série The Gentlemen est réellement connectée au film. En tout cas, on ne sait pas encore officiellement si les deux programmes se déroulent dans le même univers, ou si la série est simplement un redémarrage du film. L’avenir nous le dira surement.
Par Cinéphile94, il y a 6 mois :
Perso j'ai largement préféré le film à la série
Répondre à ce commentaire