The Last of Us saison 2 épisode 1 : 4 scènes différentes vis à vis du jeu
Le lancement de la saison 2 de The Last of Us est donné. Ce lundi 14 avril est sorti le premier épisode d'un second acte très attendu par les fans de la série et les joueurs des jeux de Naughty Dog. Évidemment, la grosse question qui s'impose est de savoir à quel point les showrunneurs ont décidé de s'octroyer des libertés par rapport au support vidéoludique, ou s'ils s'en sont au contraire rapprochés au maximum.
Quelles différences par rapport au jeu The Last of Us Part II ?
Deux ans après avoir laissé Ellie et Joel en plein coeur des Etat-Unis dévastés par l'épidémie de Cordyceps, les fans retrouvent le duo dans une saison 2 qui embarque avec elle de grosses promesses. Le showrunneur de l'excellente série Chernobyl Craig Mazin et le directeur des jeux de la licence The Last of Us Neil Druckmann se lancent cette fois-ci dans l'adaptation d'un second opus bien plus dense en termes de narration. Mais les deux têtes pensantes du projet ont déjà annoncé concentrer leur récit et les 7 épisodes à venir sur la première partie du titre de Naughty Dog.
L'une des grosses questions qui titillent les fans est de savoir si cette saison 2 adaptera fidèlement les grands événements du jeu vidéo, ou si elle se permettra quelques libertés scénaristiques et donc des ajouts inédits (comme ce fut le cas dans la première avec l'épisode 3 centré sur l'histoire d'amour entre Bill et Frank). S'il faudra attendre encore quelques épisodes avant de voir si elle s'émancipera suffisamment de son matériel source, cet épisode 1 nous a livré plusieurs surprises, et confirme que la série ne sera pas un enchaînement des meilleures séquences et cinématiques du jeu Naughty Dog.
#4 L'introduction d'Abby
Le ton est donné. Les premières minutes de l'épisode sont consacrées au recueillement d'Abby sur la tombe de son père (tué par Joel), en compagnie de ses amis, avant que par un regard noir, elle annonce sa vengeance. On retrouve le personnage joué par Kaitlyn Dever dans les dernières secondes de l'épisode, alors qu'elle et son groupe ont retrouvé la trace de Joel, et ont Jackson en ligne de mire. Dans le jeu, on ne sait pas qui est cette mystérieuse Abby avant qu'elle ne rencontre Joel.
#3 L'apparition d'un Rôdeur
Craig Mazin et Neil Druckmann avaient promis un nouvel ennemi. Le voici dès le retour de la série. En pleine patrouille, Ellie et Dina décident d'inspecter - contre l'avis de leurs supérieurs - un supermarché, et tombent sur deux Claqueurs qu'elles éliminent. Mais Ellie tombe à travers le sol et se retrouve sous le magasin. Elle se fait alors surprendre et attaquer par un Rôdeur , un nouvel ennemi plus intelligent, capable de se cacher et de planifier une attaque. Dans le jeu, Ellie et Dina tombent toutes les deux, et cette dernière sauve Ellie de l'attaque d'un Claqueur. Les Rôdeurs n'arrivent que plus tard dans le jeu, et représentent le stade intermédiaire de l'infection, entre le Coureur ultra rapide et le Claqueur aveugle mais à l'ouïe hyper développée.
#2 La morsure d'Ellie
Toujours dans la scène du Supermarché, Ellie (Belle Ramsey) se fait mordre au ventre par le Harceleur. Plus tard, elle décide de se taillader davantage au couteau pour dissimuler la morsure et feindre une autre blessure. À Jackson, personne - mis à à part Joel - ne sait qu'elle est immunisée au virus. Une telle découverte pourrait mettre en émoi tout la ville et attirer l'hostilité de ses habitants envers elle. Dans le jeu (mais aussi dans la série), Ellie se sert de son tatouage sur le bras pour masquer son identité. Jusqu'à quand l'adolescente va-t-elle réussir à se cacher ? Décidera-t-elle de tout avouer à Dina (Isabelle Merced) ? La sortie des prochains épisodes nous donnera sans doute des indices sur la direction prise par HBO concernant l'évolution d'Ellie.
#1 Joel intégré à Jackson
HBO a décidé d'insister davantage sur le rôle et l'impact de Joel dans la communauté de Jackson. Si son titre officiel n'est pas révélé, il semble diriger les travaux de reconstruction de la ville, et a son bureau attitré. Il entre en contradiction avec l'avis de Maria, femme de Tommy et membre du conseil, confirmant ainsi un haut statut au sein de la communauté de la ville. La série a aussi décidé de jouer sur une ambivalence dans sa nature de figure paternelle. Il se montre plein d'affection envers son neveu, le fils de Maria et Tommy, puis dans la scène qui suit, il fond en larmes en évoquant sa relation avec Ellie lors d'une séance de psy inédite chez Gail, un personnage inédit. Pour rappel, son rapport avec Ellie s'est dégradé après qu'il lui a menti sur le résultat de l'opération chirurgicale (qui aurait pu sauver l'humanité). Désormais adolescente, Ellie est certaine que son père de substitution lui a caché quelque chose il y a cinq ans lors de leur passage à Salt Lake City. On se demande comment HBO traitera l'évolution de leur relation par la suite, et si la série proposera de nouvelles séquences.
Et pour aller plus loin, découvrez ces cinq grandes questions que la série devra traiter dans les prochains épisodes.