L'annonce de l'arrivée d'un jeu mettant enfin en vedette la princesse Zelda à part entière dans l'un des titres de la saga a clairement enthousiasmé les joueurs. Depuis le premier trailer, les fans décortiquent chaque image pour découvrir ce que cache le jeu et les premières théories font déjà leur apparition.
Zelda part à l’aventure
Avec l'annonce de The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom lors du Nintendo Direct de juin 2024, nous avons découvert que la princesse Zelda va enfin être la seule véritable héroïne d’un titre qui lui serait entièrement dédié. Le style artistique qui mélange 2D et 3D du jeu semble s'inspirer de The Legend of Zelda : Link's Awakening de 2019, tout en mélangeant l'esprit d'exploration sans limites de Breath of the Wild et sa suite Tears of the Kingdom. Peu d'indices sont connus sur ce que les développeurs d'Echoes of Wisdom réservent à Hyrule, mais cela n'a pas empêché les fans les plus impatients de scruter et décortiquer chaque image de la bande-annonce du jeu pour y trouver chaque possible petit indice.
Avec cette première aventure solo de la princesse Zelda, la première question est évidemment de savoir quand se déroule cette quête dans la timeline déjà quelque peu alambiquée de l’univers Zelda. Selon une première théorie d'ores et déjà très populaire, le jeu pourrait en quelque sorte être lié à A Link Between Worlds, et donc à A Link to the Past. Les deux jeux font partie des titres préférés des fans et il ne serait donc pas étonnant que les développeurs se servent de cette base appréciée des fans pour mieux lancer la princesse dans sa première aventure solo. Cependant, il y a aussi d’autres éléments suggérant que l’univers du jeu pourrait bien être plus vaste que ça. Il se pourrait même que le titre soit en réalité relié à l’ensemble de la saga Zelda.
Zelda à travers le Zeldaverse
Certains fans suggèrent que l’action de ce nouveau jeu pourrait en fait être liée à l’ensemble des jeux Zelda. En effet, il n’est pas impossible que la mystérieuse faille vue dans la bande-annonce soit un portail dimensionnel. Sur Reddit, certains ont ainsi avancé des théories convaincantes suggérant que les quelques aperçus de la carte du monde du jeu (tels que vus dans la bande-annonce) pourraient être la preuve de cette théorie. Apparemment, nombreux sont ceux qui ont noté les similitudes apparentes entre la carte du jeu et la disposition de celles de A Link to the Past et A Link Between Worlds. Le château d'Hyrule et la Montagne de la Mort sont placés presque exactement là où ils étaient dans ces jeux précédents. Plus étonnant, la bande-annonce du jeu semble indiquer que les Zoras de la rivière (verts) et de la mer (bleus) se rencontreront pour la première fois dans ce nouveau titre de la saga.
Vraisemblablement, les hommages à Breath of the Wild et Tears of the Kingdom sont très présents dans la bande-annonce de ce futur jeu Zelda, le plus notable étant la princesse debout au bord d'une falaise, regardant le royaume d'Hyrule. Toute la scène évoque celle où Link fait de même au début de Breath of the Wild. Avec tous ces éléments en main, il semble très possible que ce titre présente un événement cataclysmique qui unirait toutes les chronologies de Zelda. D’ailleurs, le tout début de la bande-annonce montre Link battant Ganon avant de tomber dans l'étrange faille mauve. Cela pourrait éventuellement indiquer que Ganon ne sera pas l'antagoniste ultime de cette aventure, mais quelqu'un d'autre.
Vers une nouvelle timeline Zelda
Après presque 40 années d’existence, la saga Zelda est certainement l’une des plus anciennes de l’univers du jeu vidéo. La multiplicité des titres qui la composent a souvent posé problème pour les relier dans une timeline cohérente. D’ailleurs, Nintendo a longtemps hésité à communiquer sur ce genre d’élément. Le livre Hyrule Historia était une tentative de Nintendo pour établir un lore uni et cohérent, mais n’a pas totalement convaincu les fans. À ce jour, l’univers Zelda est composé de trois grandes timelines majeures qui n’ont en commun que quelques titres comme Skyward Sword ou encore Ocarina of Time.
Cependant, cette multiplicité des chronologies a aussi l’avantage pour les développeurs de pouvoir à chaque fois raconter plus ou moins l’éternelle histoire du héros et de la princesse sous des angles narratifs et visuels différents. Puisque ces aventures sont une "légende", elles peuvent être racontées encore et encore sans qu’on ne soit forcément obligé de les relier aux autres épisodes. Et de manière plus pragmatique, cela permet aussi de ne pas effrayer les consommateurs qui peuvent toujours découvrir chaque jeu sans avoir joué à aucun autre avant. Cependant, le fossé aperçu dans la bande-annonce d'Echoes of Wisdom pourrait tout de même bien être une fusion des chronologies de Zelda, et de fait, être pensé comme un cadeau fait aux fans pour célébrer les 40 ans de la saga.
Par toxic crusader, il y a 4 mois :
Mais pourquoi le jeu ne s'appelle pas Link mais que c'est Zelda l'heroine?
Répondre à ce commentaire