Alors que l'on attend avec impatience le dernier épisode de la saison 2 de The Mandalorian, on revient aujourd'hui sur l'une des plus grosses erreurs de la saga Star Wars que corrige la série Disney+.
Attention : cet article comporte des spoilers concernant l'épisode 14 de The Mandalorian.
Les Forces du désordre impérial
Depuis Un Nouvel Espoir en 1977, les Stormtroopers sont l'emblème de la saga Star Wars. Soldats de l'Empire, ils sont les stars incontestées des conventions de geeks. Faut dire que leur armure est particulièrement bien pensée visuellement, et a largement contribué au mythe. Toutefois, les Stormtroopers prêtent également à sourire. Maladroits et ne sachant pas viser, ils sont régulièrement raillés.
Un article de nos confrères américains de Wired vient par ailleurs souligner un autre problème des Stormtroopers : leur manque flagrant de stratégie et d'organisation lors des combats. Malgré la complexité de la hiérarchie impériale, et le nombre de génies militaires dont disposent les forces de l'Empire, à commencer par le Grand Amiral Thrawn, les techniques militaires des Stormtroopers n'obéissent à aucune logique. Attaquant toujours frontalement l'ennemi plutôt que sur les côtés, les troupes impériales ne sont guidées par aucun gradé sur le terrain. Le journaliste de Wired explique :
C'est comme si leur développement stratégique avait commencé avec la tactique des vagues d'assaut de 1914 ou des vagues humaines soviétiques à Stalingrad et était resté là pour toujours.
Fort heureusement, l'épisode 14 de The Mandalorian, intitulé The Tragedy, vient corriger ce problème. En effet, pour la première fois, les Stormtroopers semblent utiliser une stratégie dont l'efficacité est vérifiée. Wired observe que non seulement ils sont accompagnés d'un gradé qui dirige les opérations sur le terrain, mais en plus ils utilisent une mitrailleuse-laser, afin de bloquer leurs adversaires en un seul point, tandis qu'une autre section tente de les submerger.
Si la stratégie utilisée a finalement été inefficace, du fait de l'arrivée de Boba Fett revêtu de son armure, on se réjouit du fait que les Stormtroopers fassent enfin preuve de bon sens militaire.
Loin d'être anecdotique, le manque de stratégie des Stormtroopers remet en question la rapidité avec laquelle l'Empire a réussi à dominer une grande partie de la galaxie. On peut cependant trouver un sens à cette lacune. Et si la domination de l'Empire sur la galaxie ne tenait non pas à son génie militaire, mais à la peur qu'il suscite sur les populations ? Une question qui mérite réflexion.
Par Old Yoda, il y a 4 ans :
Pas mal, je n'y avais jamais pensé. C'est vrai qu'au fond, leur manque de stratégie pourrait signifier que l'Empire ne triomphe que grâce à la peur qu'il suscite. D'ailleurs, la création des étoiles noires confirme cette hypothèse.
Répondre à ce commentaire