The Mandalorian corrige l'une des plus grosses erreurs de Star Wars concernant les Stormtroopers
Alors que l'on attend avec impatience le dernier épisode de la saison 2 de The Mandalorian, on revient aujourd'hui sur l'une des plus grosses erreurs de la saga Star Wars que corrige la série Disney+.
Attention : cet article comporte des spoilers concernant l'épisode 14 de The Mandalorian.
Les Forces du désordre impérial
Depuis Un Nouvel Espoir en 1977, les Stormtroopers sont l'emblème de la saga Star Wars. Soldats de l'Empire, ils sont les stars incontestées des conventions de geeks. Faut dire que leur armure est particulièrement bien pensée visuellement, et a largement contribué au mythe. Toutefois, les Stormtroopers prêtent également à sourire. Maladroits et ne sachant pas viser, ils sont régulièrement raillés.
Un article de nos confrères américains de Wired vient par ailleurs souligner un autre problème des Stormtroopers : leur manque flagrant de stratégie et d'organisation lors des combats. Malgré la complexité de la hiérarchie impériale, et le nombre de génies militaires dont disposent les forces de l'Empire, à commencer par le Grand Amiral Thrawn, les techniques militaires des Stormtroopers n'obéissent à aucune logique. Attaquant toujours frontalement l'ennemi plutôt que sur les côtés, les troupes impériales ne sont guidées par aucun gradé sur le terrain. Le journaliste de Wired explique :
C'est comme si leur développement stratégique avait commencé avec la tactique des vagues d'assaut de 1914 ou des vagues humaines soviétiques à Stalingrad et était resté là pour toujours.
Fort heureusement, l'épisode 14 de The Mandalorian, intitulé The Tragedy, vient corriger ce problème. En effet, pour la première fois, les Stormtroopers semblent utiliser une stratégie dont l'efficacité est vérifiée. Wired observe que non seulement ils sont accompagnés d'un gradé qui dirige les opérations sur le terrain, mais en plus ils utilisent une mitrailleuse-laser, afin de bloquer leurs adversaires en un seul point, tandis qu'une autre section tente de les submerger.
Si la stratégie utilisée a finalement été inefficace, du fait de l'arrivée de Boba Fett revêtu de son armure, on se réjouit du fait que les Stormtroopers fassent enfin preuve de bon sens militaire.
Loin d'être anecdotique, le manque de stratégie des Stormtroopers remet en question la rapidité avec laquelle l'Empire a réussi à dominer une grande partie de la galaxie. On peut cependant trouver un sens à cette lacune. Et si la domination de l'Empire sur la galaxie ne tenait non pas à son génie militaire, mais à la peur qu'il suscite sur les populations ? Une question qui mérite réflexion.
dès lors, y aller en mode bourrin quitte à sacrifier une bonne partie de ses troupes, surtout qu'ils sont modelés (sauf à de rares exceptions) pour obéir plus ou moins aveuglément, ne paraît pas impossible (à la façon de Staline sur le front de l'est, mais avec un meilleur équipement tout de même).
L'ordre 66 les a rendus complètement crétins et ça se perpétue.
Tu vas pas te plaindre que tu comprends rien à game of throne si tu commence par regarder la saison 5.
Bref la répétition du storm trooper qui tire mal a vraiment bonne presse...
Dans la prélogie, niveau tactique ils sont au top.
Je pense surtout que l'arméé impériale a perdu tout sens stratégique lorsqu'ils ont remplacé les clones par des mecs lambas qui viennent s'engager. Leurs formations a été toute pourrie et là ils perdent toute leur efficacité.
Depuis l'ordre 66 => Production de masse pour toute la galaxie + remplacement des troupes perdues durant la conquête
Et on peut d'ailleurs partir sur une autre théorie avec cette hypothèse:
La différence du niveau de technologie entre la Trilogie et la Prélogie (oui les années de produc sont pas les mêmes, mais attendez x) )
Imaginez simplement ce qui suit :
=> Régime totalitaire intergalactique
suppression des technologies avancée ou monopole des sciences réservée uniquement à la sphère gouvernemental la plus proche de l'Empire
(pour la création de l'étoile noire, les clones, les blaster, les vaisseau, les AT-ST, AT-AT, etc, etc) afin de réprimer les rebellions de manière plus large et d'en empêcher de nouvelle de s'organiser efficacement
(des paysans avec des fourches, c'est dangereux, mais si tu as des armes à feux et des chars et que tu hésite pas à tirer car les humains sont remplaçable par tes putains de clones décébrés et obéissant....ENJOY vas-y te faire renverser)
"Enfant, il a été enlevé à sa famille pour être intégré au programme de formation des Stormtroopers du Premier Ordre. Il ignore son véritable nom et n'est alors connu que sous son matricule, FN-21872. Il évolue sous les ordres du capitaine Phasma"
C'est la page Wikipedia de Finn pour rappel.
Normalement, après l'avènement de l'empire, ils kidnappent des gamins sur les mondes occupés et les forment à être stormtrooper.
Dans le jeu Jedi Fallen Order, tu peut surprendre plusieurs conversations ou les troopers expliquent leur engagement : se sortir d'un planète minable, se venger des méchants jedis, l'aventure avec des sensations fortes et de l'avancement rapide (d'après la brochure de recrutement en tout cas).
J'ai pas encore vu Solo, mais j'imagine qu'il doit y avoir aussi des infos dessus.
Quoi c'est plus des clônes ?
Du coup par la suite l’empire a recruté des hommes, femmes, aliens pour ses armées. D’où la différence de taille dans la première trilogie. Mais également le fait qu’ils soient moins bons au combat. Meme si soit disant ils subissent un entraînement d’élite haha.
Leur remplacement par des humains normaux c'est fait surtout pour supprimer les coûts de productions des clones et rediriger l'argent vers la marine impériale et les projets secrets. De plus les clones n'étaient pas considérés par l'Empire comme des vrais humains mais plus comme des "sous hommes". Les aliens était aussi très peu nombreux dans les rangs de l'armée impériale, à cause du racisme assumé de l'Empire. Thrawn est un des rares à avoir percé. Seul la 501e légion de Vador est restée pendant un moment composée de clone, en temps que troupes d'élites, avant leur obsolescence programmée.
C'est tout le propos de L'attaque des clones, comment par manipulation Palpatine militarise une société qui ne l'était plus depuis longtemps (car pas de conflits à l'échelle galactique depuis des siècles).
Après les clones les troopers seront constitués de populations engagées car la militarisation de la société offre des perspectives à ceux qui s'engagent (droit à la citoyenneté pleine, affranchissement des esclaves) ou a des populations forcées à s'engager.
D'où aussi la dégradation des qualités des troopers, formation baclée car couteuse et motivation des troopers moins idéologique car sous contrainte réelle ou sociale, analyse présente dans la trilogie du Jedi Fou de Zahn, Thrawn explique ça à son second Pellaon et pourquoi il souhaite qu'on repère les meilleurs troopers pour les cloner afin d'avoir un ampire compétent, ce que n'était plus celui de Palpatine.
D'ailleurs Thrawn attribue même l'effondrement de l'empire après la mort de l'Empereur au fait que Palpatine compensait la médiocrité de son armée en utilisant des capacités de sith pour diriger les attaques importantes à distance, Thrawn utilise d'ailleurs les même technique de manipulations à distance de Joorus C'Baoth pour reprendre l'ascendant sur la nouvelle république, mais la folie de ce clone Jedi ne permet pas d'aller au bout de la démarche du fait de son instabilité.