Rechercher Annuler

The Mandalorian corrige l'une des plus grosses erreurs de Star Wars concernant les Stormtroopers

De Gaetan Desrois - Posté le 14 décembre 2020 à 22h55 dans Séries TV

Alors que l'on attend avec impatience le dernier épisode de la saison 2 de The Mandalorian, on revient aujourd'hui sur l'une des plus grosses erreurs de la saga Star Wars que corrige la série Disney+. 

Attention : cet article comporte des spoilers concernant l'épisode 14 de The Mandalorian.

Les Forces du désordre impérial 

Depuis Un Nouvel Espoir en 1977, les Stormtroopers sont l'emblème de la saga Star Wars. Soldats de l'Empire, ils sont les stars incontestées des conventions de geeks. Faut dire que leur armure est particulièrement bien pensée visuellement, et a largement contribué au mythe. Toutefois, les Stormtroopers prêtent également à sourire. Maladroits et ne sachant pas viser, ils sont régulièrement raillés. 

Un article de nos confrères américains de Wired vient par ailleurs souligner un autre problème des Stormtroopers : leur manque flagrant de stratégie et d'organisation lors des combats. Malgré la complexité de la hiérarchie impériale, et le nombre de génies militaires dont disposent les forces de l'Empire, à commencer par le Grand Amiral Thrawn, les techniques militaires des Stormtroopers n'obéissent à aucune logique. Attaquant toujours frontalement l'ennemi plutôt que sur les côtés, les troupes impériales ne sont guidées par aucun gradé sur le terrain. Le journaliste de Wired explique : 

C'est comme si leur développement stratégique avait commencé avec la tactique des vagues d'assaut de 1914 ou des vagues humaines soviétiques à Stalingrad et était resté là pour toujours.

Fort heureusement, l'épisode 14 de The Mandalorian, intitulé The Tragedy, vient corriger ce problème. En effet, pour la première fois, les Stormtroopers semblent utiliser une stratégie dont l'efficacité est vérifiéeWired observe que non seulement ils sont accompagnés d'un gradé qui dirige les opérations sur le terrain, mais en plus ils utilisent une mitrailleuse-laser, afin de bloquer leurs adversaires en un seul point, tandis qu'une autre section tente de les submerger.

Si la stratégie utilisée a finalement été inefficace, du fait de l'arrivée de Boba Fett revêtu de son armure, on se réjouit du fait que les Stormtroopers fassent enfin preuve de bon sens militaire.

Loin d'être anecdotique, le manque de stratégie des Stormtroopers remet en question la rapidité avec laquelle l'Empire a réussi à dominer une grande partie de la galaxie. On peut cependant trouver un sens à cette lacune. Et si la domination de l'Empire sur la galaxie ne tenait non pas à son génie militaire, mais à la peur qu'il suscite sur les populations ? Une question qui mérite réflexion. 

Une erreur ?

Source(s) : wired

Mots-Clés : The MandalorianStar WarsstormtroopersDisney+

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (24)

Par Old Yoda, il y a 2 ans :

Pas mal, je n'y avais jamais pensé. C'est vrai qu'au fond, leur manque de stratégie pourrait signifier que l'Empire ne triomphe que grâce à la peur qu'il suscite. D'ailleurs, la création des étoiles noires confirme cette hypothèse.

Répondre à ce commentaire

Par Nounours, il y a 2 ans (en réponse à Old Yoda):

je dirais plutôt qu'avec l'armée de clones, le nouvel empire galactique s'est retrouvé à la tête d'une gigantesque armée (1.200.000 unités sont déjà créées par les Kaminoens). et on peut estimer plus que probable que Palpatine ait fait en sorte que la création de clones se poursuivent un temps. d'après certaines info chopées par-ci, par-là, il semblerait que ce soit le cas, bien que le modèle d'origine ait pu varier, d'où les différences morphologiques entre les stormtroopers. de plus, d'après l'histoire de Finn, l'empire procède ensuite (en plus ? au lieu ?) comme les Janissaires de l'Empire byzantin en enlevant les enfants de leurs ennemis pour les former à combattre pour lui.

dès lors, y aller en mode bourrin quitte à sacrifier une bonne partie de ses troupes, surtout qu'ils sont modelés (sauf à de rares exceptions) pour obéir plus ou moins aveuglément, ne paraît pas impossible (à la façon de Staline sur le front de l'est, mais avec un meilleur équipement tout de même).

Répondre à ce commentaire

Par Germini, il y a 2 ans (en réponse à Nounours):

Petite rectification : les janissaires, c'était sous l'Empire Otttoman, qui avait remplacé l'Empire Byzantin.

Répondre à ce commentaire

Par Papy Mougeot, il y a 2 ans :

D'autant plus étrange que si on regarde les clone wars, ces troupes à ce moment de l'histoire ont des grades, développent des stratégies...
L'ordre 66 les a rendus complètement crétins et ça se perpétue.

Répondre à ce commentaire

Par Wade Castle, il y a 2 ans :

Je trouve qu'ils sont beaucoup plus "vivants"/"humains" que dans les films...

Répondre à ce commentaire

Par Frutos, il y a 2 ans :

Euh... On n'a pas dû voir le même épisode. Ok ils ont une très grosse mitraillette. Mais 2 secondes après ils savent plus faire de pas de côté quand un gros boulet dévale la montagne. La + grosse question pour moi, l'empire est sensé avoir perdu après le retour du Jedi mais ils ont des succursales sur chaque planète visitée... Et comme d'habitude aucun background, aucune explication...

Répondre à ce commentaire

Par Road, il y a 2 ans (en réponse à Frutos):

Bah en fait y a des romans et comics qui te raconte un peu tout ça aussi, on peut aussi avoir des infos dans battlefront 2 ^^

Répondre à ce commentaire

Par Redson, il y a 2 ans (en réponse à Road):

C'est dommage qui faille des prérequis pour regarder une serie/film

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 2 ans (en réponse à Redson):

Quand tu regardes une série qui fait partie d'un univers complet c'est normal ...
Tu vas pas te plaindre que tu comprends rien à game of throne si tu commence par regarder la saison 5.

Répondre à ce commentaire

Par Redson, il y a 2 ans (en réponse à Araquiel):

Je précise ma pensée, une série/film doit pouvoir se tenir de lui même normalement on doit pas se dire "c'est expliqué dans l'épisode 6 de Clone War ou le comics n°X". L'exemple de GOT c'est pas ce que je dis. Suivre une saison et devoir lire/voir tout un univers étendu ce n'est pas la même chose

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 2 ans (en réponse à Redson):

C'est un sequel qui fait partie d'un univers étendu, c'est normal que ça fasse appel à des choses vue dans le passé, on appelle ça la cohérence.

Répondre à ce commentaire

Par DarthMaul207, il y a 2 ans :

Même dans les films on ne voit pas systématiquement des sotrm trooper foncer "bêtement" sur l'enemi. Et on ne voit aucune bataille rangée avec des storm trooper (les clones c'est différents. Et il ne faut pas oublier que les storm trooper sont la chair à canon d'une machine militaire équiper de vaisseau très très très lourdement armés. En gros on pilonne depuis l'orbite et quand tout le monde en dessous est bien mort, bléssé et/ou démoralisé, on envois la pietaille. C'est la stratégie américaine. Artillerie, ensuite on envois les G.I./Marines, qui ne sont ni des soldats d'élite ni au tactique si avancées que ça.

Bref la répétition du storm trooper qui tire mal a vraiment bonne presse...

Répondre à ce commentaire

Par Sir Godefroy de Trifouilleverge, il y a 2 ans (en réponse à DarthMaul207):

Surtout que dans les films on les voit surtout affronter les protagonistes des films, il est donc assez logique que ces derniers s'en sortent... Les comics (canon et légende) mettent mieux en lumière l'efficacité des troupes au sol de l'empire et croyez moi qu'ils sont loin d'être les piètre tireurs que tout le monde s'amuse à décrire ;)

Répondre à ce commentaire

Par Papy Mougeot, il y a 2 ans (en réponse à DarthMaul207):

Regarde les 5 premières minutes de l'épisode 4.

Répondre à ce commentaire

Par Road, il y a 2 ans :

En fait l'empire n'a jamais conquis la galaxies, c'est une réorganisation de la république donc bon, et une fois les séparatiste vaincu plus d'intérêt à avoir un vrai armé, les stormtrooper sont une force de dissuasion et de maintient de l'ordre pas une armée de conquête.

Répondre à ce commentaire

Par Sayan, il y a 2 ans :

Mouai....
Dans la prélogie, niveau tactique ils sont au top.
Je pense surtout que l'arméé impériale a perdu tout sens stratégique lorsqu'ils ont remplacé les clones par des mecs lambas qui viennent s'engager. Leurs formations a été toute pourrie et là ils perdent toute leur efficacité.

Répondre à ce commentaire

Par Irvine, il y a 2 ans (en réponse à Sayan):

Ou alors, les Stormtrooper sont toujours des clones mais à la différence qu'ils n'ont pas la qualité de finition de la prélogie.

Depuis l'ordre 66 => Production de masse pour toute la galaxie + remplacement des troupes perdues durant la conquête

Et on peut d'ailleurs partir sur une autre théorie avec cette hypothèse:
La différence du niveau de technologie entre la Trilogie et la Prélogie (oui les années de produc sont pas les mêmes, mais attendez x) )

Imaginez simplement ce qui suit :
=> Régime totalitaire intergalactique
suppression des technologies avancée ou monopole des sciences réservée uniquement à la sphère gouvernemental la plus proche de l'Empire
(pour la création de l'étoile noire, les clones, les blaster, les vaisseau, les AT-ST, AT-AT, etc, etc) afin de réprimer les rebellions de manière plus large et d'en empêcher de nouvelle de s'organiser efficacement
(des paysans avec des fourches, c'est dangereux, mais si tu as des armes à feux et des chars et que tu hésite pas à tirer car les humains sont remplaçable par tes putains de clones décébrés et obéissant....ENJOY vas-y te faire renverser)

Répondre à ce commentaire

Par Papy Mougeot, il y a 2 ans (en réponse à Irvine):

As tu vu l'épisode 7 ?
"Enfant, il a été enlevé à sa famille pour être intégré au programme de formation des Stormtroopers du Premier Ordre. Il ignore son véritable nom et n'est alors connu que sous son matricule, FN-21872. Il évolue sous les ordres du capitaine Phasma"
C'est la page Wikipedia de Finn pour rappel.

Normalement, après l'avènement de l'empire, ils kidnappent des gamins sur les mondes occupés et les forment à être stormtrooper.

Répondre à ce commentaire

Par Warhound, il y a 2 ans (en réponse à Papy Mougeot):

Kidnapping? Enrôlement volontaire plutôt.
Dans le jeu Jedi Fallen Order, tu peut surprendre plusieurs conversations ou les troopers expliquent leur engagement : se sortir d'un planète minable, se venger des méchants jedis, l'aventure avec des sensations fortes et de l'avancement rapide (d'après la brochure de recrutement en tout cas).

J'ai pas encore vu Solo, mais j'imagine qu'il doit y avoir aussi des infos dessus.

Répondre à ce commentaire

Par Matador, il y a 2 ans :

Ne pas confondre stormtrooper et clone !

Répondre à ce commentaire

Par Irvine, il y a 2 ans (en réponse à Matador):

Trop tard pour moi XD

Quoi c'est plus des clônes ?

Répondre à ce commentaire

Par Matador, il y a 2 ans (en réponse à Irvine):

Les clones sont artificiellement créés à partir du génome de Jango. Mais ce dernier meurt dans l’épisode 2. Du coup par la suite, les clones n’étaient pas aussi parfaits (vieillissement, habilité etc..)

Du coup par la suite l’empire a recruté des hommes, femmes, aliens pour ses armées. D’où la différence de taille dans la première trilogie. Mais également le fait qu’ils soient moins bons au combat. Meme si soit disant ils subissent un entraînement d’élite haha.

Répondre à ce commentaire

Par Revan117, il y a 2 ans (en réponse à Matador):

Rien à voir avec la mort de Jango, la technologie de clonage accélèrerait la croissance des clones et donc leur vieillissement prématuré que les cloneurs ne pouvaient pas stopper.
Leur remplacement par des humains normaux c'est fait surtout pour supprimer les coûts de productions des clones et rediriger l'argent vers la marine impériale et les projets secrets. De plus les clones n'étaient pas considérés par l'Empire comme des vrais humains mais plus comme des "sous hommes". Les aliens était aussi très peu nombreux dans les rangs de l'armée impériale, à cause du racisme assumé de l'Empire. Thrawn est un des rares à avoir percé. Seul la 501e légion de Vador est restée pendant un moment composée de clone, en temps que troupes d'élites, avant leur obsolescence programmée.

Répondre à ce commentaire

Par Raoul, il y a 2 ans :

Sujet déjà abordé dans l'univers étendu et la prélogie, la victoire de l'empire repose sur le fait qu'à part les séparatistes il n'y a pas de grande armée dan la galaxie à ce moment, même la république ne dispose pas d'armée à proprement parler puisque ce sont les jedi qui assuraient la paix entre les différentes planètes.

C'est tout le propos de L'attaque des clones, comment par manipulation Palpatine militarise une société qui ne l'était plus depuis longtemps (car pas de conflits à l'échelle galactique depuis des siècles).

Après les clones les troopers seront constitués de populations engagées car la militarisation de la société offre des perspectives à ceux qui s'engagent (droit à la citoyenneté pleine, affranchissement des esclaves) ou a des populations forcées à s'engager.

D'où aussi la dégradation des qualités des troopers, formation baclée car couteuse et motivation des troopers moins idéologique car sous contrainte réelle ou sociale, analyse présente dans la trilogie du Jedi Fou de Zahn, Thrawn explique ça à son second Pellaon et pourquoi il souhaite qu'on repère les meilleurs troopers pour les cloner afin d'avoir un ampire compétent, ce que n'était plus celui de Palpatine.

D'ailleurs Thrawn attribue même l'effondrement de l'empire après la mort de l'Empereur au fait que Palpatine compensait la médiocrité de son armée en utilisant des capacités de sith pour diriger les attaques importantes à distance, Thrawn utilise d'ailleurs les même technique de manipulations à distance de Joorus C'Baoth pour reprendre l'ascendant sur la nouvelle république, mais la folie de ce clone Jedi ne permet pas d'aller au bout de la démarche du fait de son instabilité.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.