The Mandalorian : Dave Filoni et Jon Favreau ne sont pas d'accord sur l'époque à laquelle se déroule la saison 3
The Mandalorian et son improbable duo sont de retour sur Disney+ ! La troisième saison de la série Star Wars, très attendue par les fans, reprend l'histoire de Din Djarin (Pedro Pascal) et Grogu après leurs retrouvailles dans Le Livre de Boba Fett. Plusieurs années se sont donc écoulées depuis la première saison, mais où en est-on exactement dans la chronologie de cet univers fictif ? Les deux créateurs, Dave Filoni et Jon Favreau, n'arrivent pas à se mettre d'accord !
ce désaccord entre Jon Favreau et Dave Filoni sur la timeline
Pas facile tous les jours de s'y retrouver dans la timeline de Star Wars ! La saga créée par George Lucas en 1977 est désormais longue de trois trilogies, de deux spin-offs et de plusieurs séries. Et on ne mentionnera même pas les innombrables romans et comics dérivés de la franchise... Lorsque The Mandalorian, la première création de Disney à destination de sa plateforme de streaming, a commencé, cinq années s'étaient écoulées depuis Le Retour du Jedi. Nous étions alors en l'an 9 après la Bataille de Yavin qui correspond à la destruction de l'Etoile Noire par Luke Skywalker au dessus de la quatrième lune, Yavin IV, de ce système gazeux. Mais qu'en est-il de la saison 3 ?
Lors d'une interview avec TVLine, les deux créateurs ont donné des réponses différentes quant à l'année où se déroule la saison 3 de The Mandalorian. Selon Dave Filoni, l'histoire de Grogu et Din Djarin n'a pas encore atteint l'an 10 après la Bataille de Yavin. Jon Favreau, au contraire, a déclaré que les saisons 1 et 2 s'étendaient sur "de nombreuses années" et que Grogu avait étudié avec Luke Skywalker pendant deux ans. Il a par la suite clarifié ses propos, ajoutant que Grogu était resté avec le Jedi "entre zéro et deux ans". Jon Favreau aurait également ajouté "Nous en parlons beaucoup [d'autant que] nous avons également Ahsoka et The Skeleton Crew [à venir], qui se déroulent à la même époque... Mais oui, nous sommes toujours dans 'le premier tiers du deuxième écart' de la saga Skywalker, qui compte neuf films".
Les deux créateurs ont plutôt intérêt à accorder leurs violons pour ne pas risquer des incohérences au sein de l'histoire de Star Wars !