The Mandalorian : 8 détails et choses à retenir de l'épisode 2
Cette saison 3 de The Mandalorian confirme tout son potentiel après la sortie du second épisode mercredi dernier. Et comme à son habitude, Disney a fait la part belle à l'univers canonique de l'immense galaxie Star Wars.
Attention, les lignes qui vont suivre sont susceptibles de vous spoiler l'intrigue de l'épisode 2 de la saison 3 de The Mandalorian. Nous vous conseillons de rebrousser chemin si vous ne voulez pas en prendre connaissance.
Pour ceux qui en doutaient encore, The Mandalorian est définitivement ce que Disney a fait de mieux depuis sa reprise de la franchise Lucasfilm en 2012. Après les échecs successifs du Livre de Boba Fett (excepté lorsque Din Djarin apparaît) et d'Obi-Wan Kenobi, la star de la licnece revient de plus belle pour rassurer les fans. Oui, le duo que Din Djarin forme avec Grogu fonctionne toujours autant, et cette saison 3 prend même un tournant encore plus épique que les 2 premiers actes. Nous l'avons vu au cours des 2 épisodes déjà sortis : plus de nervosité, plus d'actions et une intrigue qui s'accélère. Beaucoup pensaient que l'axe principal tournerait autour de la quête de rédemption de Mando en direction des Eaux Vivantes dans les Mines de Mandalore. La tâche est déjà accomplie au bout de 2 épisodes (sur 8 au total). Ce qui nous laisse à penser qu'il se cache derrière cette présupposée quête ultime, une autre bien plus prophétique.
Intitulé "Les Mines de Mandalore", ce second épisode voit donc Din et Grogu se rendre sur la "maudite" planète Mandalore afin que le chasseur de primes puisse mettre fin à son excommunication et réintégrer sa secte. Et comme à son habitude, Disney sait brosser les fans dans le sens du poil au moyen de petits easter eggs bien sentis en hommage à l'univers canonique de Star Wars. Retour en 8 points.
#1 LA CLASSIQUE DE LA BOONTA EVE
En tout début d'épisode, on entend à plusieurs reprises Peli Motto mentionner la "Boonta", une fête qui a lieu sur Tatooine. Il s'agit bien évidemment de la classique de Boonta Eve, la célèbre course de podracers, et certainement la meilleure séquence de Star Wars, épisode I : La Menace fantôme. Cette course annuelle a lieu dans la Grande Arène de Mos Espa et a vu Anakin Skywalker la remporter en 32 av. BY, signant son affranchissement et son départ vers l'Ordre Jedi.
#2 GROGU LE LURMEN
Lorsque Grogu saute dans les bras de la mécanicienne, elle s'étonne : "Qui t'a appris à sauter comme un Lurmen, hein ?" Les Lurmen sont une espèce de petits singes que l'on voit dans les épisodes 13 et 14 de la saison 1 de Star Wars : The Clone Wars. Ils sont, en effet, extrêmement agiles et ont aidé les Jedi durant la Guerre des Clones.
#3 LE DROÏDE R5-D4
Les plus illustres fans de la licence Star Wars auront reconnu en le droïde R5-D4 que propose Peli Motto à Din Djarin le même modèle que Luke Skywalker et son oncle Owen Lars achètent au Jawas dans Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir. Comme dans le tout premier film de la franchise sorti en 1977, le droïde semble en mauvais état. Néanmoins, la série en a décidé autrement en lui offrant un revival.
#4 LA LUNE CONCORDIA
Lorsqu'ils s'apprêtent à entrer dans l'atmosphère de Mandalore, Din Djarin donne à Grogu un petit cours d'histoire du système Mandalore. Avant de lui indiquer la planète où siège Bo-Katan Kryze, il lui montre Concordia, la lune sur laquelle il a grandi, et où il a été élevé comme un fils de la Death Watch, un groupe de mandaloriens dissidents qui a rompu avec la société mandalorienne après avoir tenté de renverser le gouvernement dirigé par Pre Vizsla.
#5 LE POIDS DU SABRE NOIR
Lorsque Din est attaqué par un groupe d'Alamites, il dégaine pour la première fois de la saison son Darksaber. On remarque alors qu'il a du mal à se battre avec, en raison du poids de l'arme. Selon l'armuriere, c'est parce qu'il a tendance à se battre contre la lame. Cette idée a été mise en place pour la première fois dans Star Wars Rebels, lorsque le sabre laser a été utilisé par Sabine Wren, une autre mandalorienne, qui déclarait que le sabre laser était plus lourd que ce à quoi elle s'attendait.
#6 Mandalore n'est plus qu'un tombeau
Après avoir accepté l'aide de Grogu de venir en aide à Din Djarin prisonnier dans les égouts de Mandalore, Bo-Katan Kryze montre à la créature ce qu'il reste de la capitale de Mandalore, Sundari, et lui explique qu'elle abritait autrefois une belle civilisation qui ne sert aujourd'hui plus que de tombeau. Il s'agit d'un clin d'oeil à la série animée Star Wars : The Clone Wars, dans laquelle Sundari apparaît à plusieurs reprises, notamment dans la saison 7, qui s'attarde sur l'histoire du siège de Mandalore.
#7 L'AMITIÉ MANDALORIEN-JEDI
Toujours à la recherche de Mando, Bo-Katan mentionne cette fois-ci l'alliance entre son peuple et les Jedi. En effet, elle fait précisément référence à son alliance avec Ahsoka Tano ou encore Obi-Wan Kenobi pour combattre Dark Maul.
#8 MANDALORE LE GRAND ET LE MYTHOSAURE
Après être enfin arrivé à destination, dans les Eaux Vivantes des Mines de Mandalore, Bo-Katan conte à Din une légende gravée sur une pierre qui appartient à son peuple. Celle de Mandalore le Grand, un Mandalorien qui mena plusieurs conflits contre l'Ordre Jedi. Notamment du temps de la Nouvelle République, ses exploits étaient racontés à travers des chansons que seuls quelques Mandaloriens connaissaient. La légende explique qu'il aurait dompté le Mythosaure, et son crâne est par la suite devenu le symbole de Mandalore.
Néanmoins, alors que le personnage interprété par Katee Sackhoff évite de justesse à Mando la noyade, elle aperçoit dans les profondeurs un gigantesque Mythosaure, race supposée éteinte et dont l’apparence évoque une sorte de dragon dépourvu d’ailes. Ceci signifie donc que les créatures existent toujours, mais aussi qu'elle pourraient avoir une incidence non-négligeable concernant la suite des événements.
De votre côté, avez-vous repéré d'autres détails susceptibles d'être mis en avant ? N'hésitez pas à faire part de vos idées en commentaire.
A quel moment ? Celui lors de l'initiation mandalorienne ?
On n'a jamais vu de Mythosaure avant l'ep 3 de la S3