The Marvels : focus sur l'hallucinante scène post-générique du nouveau Marvel
Au cinéma dès ce mercredi 8 novembre 2023, The Marvels est le 33ème film du Marvel Cinematic Universe (MCU). Et comme l’intégralité des films du MCU, le long-métrage de Nia DaCosta contient une scène post-générique explosive. Une séquence hallucinante qu’on vous décortique ici.
ATTENTION SPOILERS !
C’est quoi The Marvels ?
Réalisé par Nia DaCosta, qui a signé le reboot de Candyman, The Marvels est le 33ème film du MCU. Une nouvelle aventure qui met en scène un trio d’héroïne inédit : Carol Danvers aka Captain Marvel (Brie Larson), Kamala Khan alias Miss Marvel (Iman Vellani) et Monica Rambeau aka Spectrum (Teyonah Parris). Tout ce beau petit monde se réunit pour affronter Dar-Benn (Zawe Ashton) une Kree qui veut redonner sa puissance à sa planète.
The Marvels est donc à la fois une suite de Captain Marvel (2019), mais aussi des séries Miss Marvel (2022) et WandaVision (2021). Une nouvelle aventure passionnante qui ramène également un certain Nick Fury, toujours campé par l’inimitable Samuel L Jackson.
La fausse scène post-générique
A partir d’ici, l’article va contenir d’énormes SPOILERS concernant la fin du film et la scène post-générique. Vous êtes toujours là ? Alors c’est parti !
The Marvels ne contient officiellement qu’une seule séquence post-générique. Mais on se doit aussi de parler de la dernière scène du film. En effet, le long-métrage se conclut via une scène autour de Miss Marvel qui fait office de pré-scène post-générique. On retrouve ainsi Kamala Khan dans un nouveau rôle : celui de Nick Fury. La jeune femme s’amuse à imiter l’ancien directeur du S.H.I.E.L.D. au tout début du MCU, alors qu’il cherchait à créer les Avengers.
On retrouve ainsi la jeune femme dans le noir, dans l’appartement de Kate Bishop (Hailee Steinfeld). Lorsque l’archère entre chez elle, Kamala allume la lumière via une mise en scène très théâtrale et tente de la recruter (avec moins d’assurance que Nick Fury en son temps). Elle lui propose de monter une équipe. L’occasion pour Kamala de citer également Cassie Lang (Kathryn Newton), la fille de Ant-Man. Pour rappel, Kate Bishop est la jeune archère formée par Œil de Faucon dans la série Hawkeye, tandis que Cassie Lang fait ses débuts en tant que Stature dans Ant-Man et la Guêpe : Quantumania.
Bref, le message est clair, Marvel Studios s’apprête à introduire les Young Avengers dans le MCU. Cette équipe de jeunes vengeurs a une place importante dans les comics et est composée de nombreux personnages dont Kate Bishop et Cassie Lang. Dans le MCU, cette équipe devrait être un peu différente avec des personnages comme Miss Marvel donc, mais aussi America Chavez ou encore Patriot. Pour le moment, les Young Avengers vont donc être composée de Kate Bishop, Miss Marvel et Cassie Lang. Un bon début.
La vraie scène post-générique
Après le premier générique, The Marvels se conclut par la traditionnelle scène post-générique. Comme d’habitude, le long-métrage propose une séquence additionnelle passionnante dans laquelle la firme en profite pour faire une révélation de taille. A la fin de The Marvels, Monica Rambeau se sacrifie pour refermer une brèche entre deux réalités. Si elle parvient à refermer le portail, elle se retrouve bloquée dans une réalité alternative qui n’est pas la sienne.
On la retrouve alors dans la scène post-générique du film. La jeune femme se réveille sur un lit d’hôpital. Le premier visage qu’elle voit est celui de sa mère, incarnée par Lashana Lynch. Dans Captain Marvel elle interprète Maria Rambeau, la mère de Monica. Mais celle-ci décède entre les événements de Avengers : Infinity War et de Avengers : Endgame, durant le Blip. Monica, alors qu’elle part en fumée, n’a donc pas pu dire au revoir à sa défunte mère, décédée d'un cancer pendant son absence.
Sauf qu’ici, Lashana Lynch n’incarne pas Maria Rambeau (ni même la version alternative de Captain Marvel dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness), mais un tout nouveau personnage nommé Binaire (on va revenir dessus). Il s’agit cependant d’une version très éloignée des comics, sorte de nouvelle version alternative de Captain Marvel, qui possède les deux bracelets de Kamala Khan. Et il se trouve qu’elle n’est pas seule.
Après une courte explication, Binaire se tourne vers un autre personnage de taille : j’ai nommé Le Fauve ! En effet, le célèbre Hank McCoy, alias Le Fauve, est lui aussi de la partie. On retrouve le talentueux scientifique au chevet de Monica. Après quelques tests il confirme que Monica Rambeau vient d’une autre réalité, et précise qu’il va faire son rapport à Charles Xavier. Les X-Men viennent donc d’être officiellement introduits dans la continuité du MCU. Et il s’agit là d’un petit séisme pour les fans de l’univers Marvel. Cerise sur le gâteau, le personnage est campé par Kelsey Grammer, l’interprète du Fauve dans X-Men : L’Affrontement final (2006). Après Patrick Stewart dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness et Evan Peters dans WandaVision, les X-Men continuent d’être doucement mais surement intégrés au MCU !
Qui est Binaire ?
Binaire est créée en 1982 par Chris Claremont et Dave Cockrum dans Uncanny X-Men #164. Ce personnage complexe a une trajectoire difficile à suivre. A la base, Binaire apparaît lorsque Carol Danvers se fait torturer par les Broods, ces créatures extraterrestres belliqueuses. A ce moment de son histoire, Carol a perdu ses pouvoirs et sa mémoire à cause de Malicia. Les Broods ont alors activé le potentiel génétique latent de l’héroïne, lui donnant accès à l’énergie d’un trou blanc. Carol Danvers est alors devenue pendant un temps Binaire, rejoignant parfois les X-Men.
Plus récemment, Kelly Thompson et Russell Dauterman ont imaginé Binaire autrement. Dans la série Captain Marvel de 2019, Carol utilise ses pouvoirs pour former une version énergétique d’elle-même. Une sorte de clone. Cette version n’a vécu que quelques temps, perdant la vie dans Captain Marvel #48 lors d’un combat contre les Broods.
Binaire est une héroïne très puissante, dont l’énergie est un mélange de celles de Carol Danvers, de Mar-Vell mais aussi du Phénix. Elle est faite d’énergie pure et possède globalement les mêmes pouvoirs que Captain Marvel.
Binaire a donc aussi été le pseudonyme de Carol quand elle a travaillé avec les X-Men. Et puisque Kamala Khan est une mutante dans le MCU, c’est donc en toute logique que The Marvels se connecte avec l’univers des X-Men.
Un genre d'appel désedpéré : " Revenez s'il vous plait ! Regardez ce qu'on vous promet pour le prochain film ça sera génial !! Pitié revenez !!! "