Cette théorie sur le véritable narrateur de Star Wars est totalement plausible !
D'une planète à une autre, chaque film nous fait voyager sans jamais nous dire qui est le réel narrateur des évènements. Certains connaissent sur le bout des doigts chaque personnage de la saga, mais l'identité de celui qui nous raconte l'histoire est toujours un mystère. Mais c'est George Lucas qui nous apporte cette théorie totalement plausible qui contiendrait peut-être la réponse à nos questions.
Une théorie de George Lucas lui-même
C'est lors du tournage de l'épisode III : La Revanche des Siths que George Lucas partagea son idée avec Rob Coleman, en charge des animations et des effets visuels pour les épisodes I à III. Cette histoire provient du livre de Chris Taylor, How Star Wars Conquered the Universe, qui relate notamment les origines de la saga. Voici ce que Lucas aurait dit :
"L'histoire entière de Star Wars est en réalité racontée au gardien du Journal of the Whills une centaine d'année après les événements du Retour du Jedi par R2-D2 "
Ce "Journal of the Whills" est une invention de George Lucas : un document qui contiendrait l'histoire de la saga. C'est un projet qu'il a développé alors qu'il désirait lier sa création au monde réel par le biais du journal.
Bien plus qu'une simple théorie ?
Bien que l'idée puisse sembler folle aux premiers abords, il suffit de regarder quels personnages seraient capables de relater les évènements des deux premières trilogies. Il n'y a que le petit R2, droïde omniprésent dans chaque épisode et qui ne voit pas sa mémoire effacée contrairement à C-3PO. Dès le début de l'épisode I, il est totalement opérationnel. Il est présent dans presque toutes les scènes importantes, ou en contact avec des personnages pouvant lui relater les évènements !
Une réponse à beaucoup de questions
On comprendrait alors pourquoi il tient tant à retrouver Obi-Wan Kenobi dans l'épisode IV, alors que C-3PO refuse de le suivre : il se souviendrait du maitre Jedi, de la présence de Luke sur Tatooine et de tous les événements de la trilogie originale. Il saisirait bien plus que C-3PO l'importance de sa mission !
Taylor apporte un dernier argument de poids : si c'est R2-D2 qui relate l'histoire, cela expliquerait pourquoi il est si héroïque et efficace. Il sauve régulièrement ses camarades grâce à des prouesses technologiques, se débarrasse ingénieusement de plusieurs droïdes de combats dans l'épisode III et ne fait quasiment jamais d'erreurs. En comparaison avec les autres personnages, R2-D2 a toujours raison. Et ce serait parce qu'il est le narrateur de l'histoire, il se valoriserait donc ! Une question de moins sur la célèbre saga, on s'attaque à celles de l'épisode VII maintenant !
Raconter l'Homme à travers les yeux de la machine.
C'est ce qui explique la présence des deux droïdes dans toute la saga.