Netflix : Thierry Ardisson pousse ce gros coup de gueule contre les plateformes de streaming
Netflix, Prime Video, Disney+... On ne vous apprendra rien en vous disant qu'aujourd'hui, les plateformes de streaming constituent un incontournable de la consommation de contenu télévisuel. Elles constituent une concurrence de plus en plus forte au cinéma, évidemment, mais également à la télévision elle-même. Un constat que ne semble pas franchement apprécier Thierry Ardisson.
Netflix, Prime Video... une concurrence déloyale ?
Les plateformes de streaming sont souvent pointées du doigt, car elles font de l'ombre aux salles de cinéma et favorisent une consommation façon "fast-food" des contenus, tant leurs catalogues sont riches. Des accusations qu'on ne peut objectivement pas complètement nier, mais qui tiennent difficilement face à un autre argument de poids : le prix des abonnements. Si ceux-ci augmentent parfois sans véritable raison, ils permettent le plus souvent, pour une dizaine/quinzaine d'euros, d'accéder à des milliers de films, séries, documentaires etc.
Difficile, donc, de résister à la tentation. Il n'empêche que les plateformes telles que Netflix et Prime Video ont tendance à agacer la concurrence. C'est aussi le cas du côté de la télévision, bien moins souple dans ses horaires et ses programmes. Le toujours très (trop ?) loquace Thierry Ardisson s'est récemment exprimé à ce sujet dans l'émission On refait la télé sur RTL. Il reproche aux géants du streaming "leur manque de curiosité" pour des concepts orignaux et ne cache pas sa rancune à l'égard de Netflix.
« Hôtel du temps » refusé par Netflix. Thierry Ardisson déplore le manque d’originalité des programmes des plateformes « C’est la montagne qui accouche d’une souris » @OnRefaitLaTele sur @RTLFrance pic.twitter.com/zVlbkCQINZ
— Eric Dussart (@E_Dussart) April 16, 2022
Rancunier, Thierry Ardisson ?
Le 3 mai prochain, Thierry Ardisson, sera de retour à la tête d'une toute nouvelle émission intitulée Hôtel du temps. Il est particulièrement fier du concept de celle-ci : grâce à une technique numérique appelée "Face Retriever", il pourra "s'entretenir" avec des personnalités décédées telles que Dalida ou Coluche. Il était d'ailleurs si fier de son concept qu'il l'a proposé à Netflix... Qui l'a refusé. La plateforme a justifié cela en évoquant l'existence de l'émission Mon prochain invité n'est plus à présenter Avec David Letterman, avec laquelle Hôtel du temps ferait doublon.
Ce refus n'a pas très bien été digéré par Thierry Ardisson, puisque celui-ci n'hésite pas à tacler d'autre émissions qui, elles sont, diffusées sur les plateformes de streaming : "Ils (Prime Video) font l’émission avec Philippe Lacheau" (LOL : qui rit, sort) qui serait simplement l'équivalent d'un "tu me tiens je te tiens par la barbichette qu’avait faite Jean Yanne il y a 25 ans, c’est pas très nouveau. [...] Là ils font de l’astrologie avec Nabilla", (Cosmic Love).
Thierry Ardisson ne se contente pas de tacler les petits copains, puisqu'il reproche également à Netflix de ne pas prendre en compte le pedigree des présentateurs (en l'occurrence, lui-même) qui leur proposent des nouveautés : "Vous pouvez être n'importe qui : vous pouvez être Nagui, pour parler de quelqu'un qui fait beaucoup d'audiences tous les jours, ils s'en foutent complètement".
Bref, l'ancien présentateur de Tout le monde en parle ou encore de Salut les Terriens ! l'a mauvaise, mais vous pourrez toujours découvrir sa nouvelle émission Hôtel du temps à partir du mardi 3 mai 2022 sur France 3.
De mon côté je reproche plus aux plateformes de ne pas payer assez d'impôts, tout en touchant les mêmes aides que touches les distributeurs et studios français...
Par contre Titi bosse sur Canal, il n'a pas quelque chose à dire à propos du recyclage du "service action civique" sur son lieu de travail ? Le fait que le service de sécu de sa chaîne ait accès aux registre de police et d'état civil pour retrouver les harceleurs de ses miss météo à la place de la justice ? Ou le bridage de la liberté d'expression et la mise à mort des guignols ?
Sauf qu’il se remet jamais en question que ce soit pour son comportement d’ordure de première, ou sur le concept même de ses émissions de TV qui ne se renouvellent pas mais qui imposent toujours plus de pubs…
D'accord mais c'est aussi le cas pour les Youtubers qu'il recevait.
A mon avis il n'aime pas internet car comme beaucoup de vieux il n'aime pas les choses qui le dépasse (et c'est humain on est un peu tous comme ça en prenant de l'âge, si je prends mon cas je peux pas sentir TikTok et pourtant plus jeune j'aurais surement été consommateur)
Netflix est une boîte de production et de distribution, donc si le/la producteur/productrice ayant le projet en main pense que son projet ne rapportera rien il/elle ne mettra pas un seul centime dessus. Et c'est (logiquement) partout pareil.
Par contre il est vrai que peu importe qui vous êtes, Netflix n'en a pas grand-chose à faire, ce qui techniquement est un bon point, car ils écoutent tout le monde. Petit message à ceux qui veulent vendre un projet, il n'est pas si difficile que ça de les approcher.
Mr Ardisson est surement un homme frustré, rien de plus.