Rechercher Annuler

Science : la plus grosse bactérie au monde vient d'être découverte

De Alix Odorico - Posté le 7 mars 2022 à 14h35 dans Science

À l'heure ou de plus en plus de virus et de bactéries, sont découverts et peuplent notre planète -fort d'avancées scientifiques considérables-, une nouvelle bactérie vient d'être découverte, et se caractérise selon un facteur bien précis.

Une découverte historique

Une équipe de chercheurs de l’Université des Antilles vient de découvrir une étonnante bactérie en Guadeloupe. Son nom ? La "Thiomargarita magnifica", une bactérie sans noyau en forme de ficelle découverte en Guadeloupe donc, et plus précisément à la surface des feuilles de mangrove en décomposition.

Il s'agit là d'une découverte historique puisque cette bactérie représente à ce jour le microbe le plus grand jamais analysé. Concrètement, la bactérie est même visible à l’œil nu et peut atteindre deux centimètres, soit environ la taille d’une pièce d’un euro.

Il aura fallu pas moins de dix années de recherche pour ce microbe géant soit caractérisé comme tel. Victor Nizet, médecin scientifique à l’Université de Californie à San Diego, parle d'une découverte "fantastique et révélatrice", précisant que la bactérie est "plus grosse que les mouches des fruits".

Un chaînon manquant ?

Mais davantage que sa taille, la découverte de cette bactérie représente une avancée considérable dans l'étude de la vie sur Terre puisqu'elle pourrait être un chaînon manquant entre les organismes unicellulaires et les cellules qui composent les humains.

Pourquoi ? Parce que la "Thiomargarita magnifica" relie subtilement les caractéristiques des procaryotes, qui comprennent les organismes unicellulaires comme les bactéries, et les eucaryotes, qui intègrent les formes de vie multicellulaire (plantes, animaux, champignons). Pour le Dr Kazuhiro Takemoto, biologiste informatique à l’Institut de technologie de Kyushu, dans la revue Science, cette énorme bactérie "pourrait être un chaînon manquant dans l’évolution des cellules complexes".

Auparavant, la bactérie qui détenait le record de taille était un microbe géant mangeur de soufre découvert en Namibie et faisait un peu moins d’un millimètre. La "Thiomargarita magnifica" est quant à elle 20 fois plus grande.

Une erreur ?

Mots-Clés : ScienceThiomargarita magnificabactériemicrobeGuadeloupe

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par subnautics, il y a 4 mois :

ça fait à la fois flipper, et hyper

Répondre à ce commentaire

Par Freeman, il y a 4 mois :

On a la nouvelle mascarade pour l'après élection

Répondre à ce commentaire

Par Papy mougeot, il y a 4 mois (en réponse à Freeman):

Ah ouais quand même... Qu'importe le sujet, certains arriveront qu'à penser à ce petit évènement... Fascinating.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 4 mois :

Non la plus grosse bactérie, c'est macron.

Répondre à ce commentaire

Par seamus, il y a 4 mois :

Les gars, c'est quoi votre vie pour parler de politique sur un sujet parlant de bactéries sur Hitek ?
J'avoue être extrêmement curieux....

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.