Avengers 5 : Thor devrait avoir une place centrale dans la suite du MCU, voici les raisons

De Gaetan Auteur - Posté le 30 juillet 2020 à 18h13 dans Cinéma
41réactions !
4 commentaires

Avec Black Widow, le Marvel Cinematic Universe entamera sa phase 4. Mais avec les différents événements d'Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame, l'équipe des Avengers a été grandement chamboulée. Et il y a fort à parier que Thor occupe une place centrale dans les prochains Avengers

Encore du chemin à parcourir

Le film Avengers : Endgame, sorti en 2019, concluait magnifiquement l'arc narratif des Pierres d'Infinité. Mais l'ultime confrontation contre Thanos avait sonné le glas pour nombre de nos héros favoris... Natacha Romanov (Black Widow) et Tony Stark (Iron Man) se sont sacrifiés, la première pour obtenir la Pierre de l'Âme, le second pour porter le coup fatal à Thanos et son armée ; Steve Rogers (Captain America) et Clint Barton (Hawkeye) choisissent de prendre leur retraite bien méritée. Seuls Thor et Hulk semblent disposés à reprendre le combat quand cela sera nécessaire. Mais pour l'un comme pour l'autre, les choses ne sont pas aussi faciles que cela. 

En effet, Thor est parti voyager avec les (As)Gardiens de la Galaxie. Tandis que l'utilisation de Bruce Banner lors de ses trois dernières apparitions (Thor : RagnarokAvengers : Infinity War et Avengers : Endgame), trop caricaturale, nous laisse penser que Kevin Feige et ses équipes de scénaristes n'ont pas de vision sur le long terme concernant le personnage. D'autant que Marvel est handicapé par des problèmes de droits le concernant.

Autrement dit, Thor est le seul véritable Avenger original à rester entièrement à la disposition des scénaristes du Marvel Cinematic Universe. Ce qui est une aubaine pour les scénaristes, compte tenu du fait que depuis le troisième volet de ses aventures-solo, le Dieu de la Foudre est devenu l'un des personnages les plus appréciés du MCU

Par ailleurs, soulignons le fait que contrairement à ses amis précédemment cités, l'arc narratif de Thor est loin d'être terminé. Chaque personnage s'étant sacrifié ou ayant démissionné avait terminé son chemin narratif. Ce qui n'est pas le cas de Thor. En effet, le fils d'Odin est encore en train d'évoluer, et il n'est pas encore le digne successeur de son père. Par ailleurs, si sa relation avec Loki a beaucoup évolué depuis le sacrifice de ce dernier au début d'Avengers : Infinity War, la fuite de son demi-frère avec le Tesseract dans Endgame risque fort de mettre à l'épreuve ce que Thor prenait pour acquis. 

Un atout stratégique pour les scénaristes

Par ailleurs, le personnage de Thor est un véritable appui stratégique pour les scénaristes. Outre le fait que, comme nous l'avons souligné, son arc narratif est loin d'être achevé, sa posture au sein du Marvel Cinematic Universe lui permet de faire lien entre les différentes pièces du puzzle. Avenger depuis le début, Thor fait également partie de ces personnages explorant le cosmos, dimension que son voyage avec les Gardiens de la Galaxie ne fera bien évidemment que renforcer ; par ailleurs, son lien et sa connaissance avec les Pierres d'Infinité, ainsi que sa nature divine, le font également rentrer dans cette catégorie de héros, ayant un rapport appuyé avec le Multivers, introduit dans Doctor Strange, et qui s'est avéré être au coeur d'Avengers : Endgame. On rappellera par ailleurs que Thor est le seul des Avengers à avoir fait une apparition dans Doctor Strange (dans une des scènes post-credits, un extrait de Thor : Ragnarok). Son ancienneté, et ses relations avec les Gardiens de la Galaxie et Doctor Strange, lui permettront d'avoir une place privilégiée au sein des Avengers : seul rescapé avec Hulk du groupe original, il fera parfaitement le lien avec les nouveaux membres. Enfin, sa puissance dévastatrice, telle qu'elle a été révélée dans Infinity War, permettrait d'équilibrer les puissances au sein du groupe, en offrant une alternative à Captain Marvel, seule héroïne à pouvoir lui disputer la Palme de super-héros le plus puissant du Marvel Cinematic Universe. 

Pour résumer, du fait que le chemin narratif du personnage ne soit pas achevé, et de ses relations avec les autres pièces du gigantesque puzzle Marvel, Thor risque fort d'avoir une place centrale au sein du Marvel Cinematic Universe dans les années à venir. Ce qui nous réjouit, puisque depuis Thor : Ragnarok, le personnage est entré dans notre podium des meilleurs personnages du MCU. On a hâte de découvrir Thor : Love & Thunder.

Une erreur ?

Mots-Clés : avengersThorMCUmarvel cinematic universeMarvelhulkComicsSuper-herosMarvel

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par jeanLucaseco, il y a 2 semaines :

The best

Répondre à ce commentaire

Par Bowi311, il y a 2 semaines via l'application Hitek :

Le seul soucis, de mon point de vue, c’est son manque de leadership. Thor dirigeant les avengers ? Pas cohérent à ce jour. Captain Marvel serait plus apte à ce poste.
Et puis Thor, oui mais ...laquelle ?

Répondre à ce commentaire

Par TonkeyKong, il y a 2 semaines :

Après c'est quel Thor, l'homme ou la femme

Répondre à ce commentaire

Par Ayetèque, il y a 2 semaines via l'application Hitek (en réponse à TonkeyKong):

C'est ça qui est perturbant, si j'ai bien compris, le prochain film solo de Thor lui permettra de passer le flambeau à une femme. Du coup, tout l'article tombe à l'eau. À moins que le film ne sorte qu'après l'introduction de tous les personnages clés de la prochaine décennie ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 3 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois