Thunderbolts : Bucky devra avoir ce rôle très particulier dans le film Marvel
Le film Thunderbolts fait déjà parler de lui, pour son intrigue et son casting surprenant. Pourtant, il n'arrivera que très tard dans la chronologie du MCU. Il aura pour devoir de clôturer la Phase 5 du MCU démarrée par Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, tout en proposant diverses histoires pour des personnages secondaires, dont Bucky Barnes, l'ex-Soldat de l'Hiver.
Thunderbolts : un film centré avant tout sur Bucky ?
Les Thunderbolts font partie des comics les plus appréciés des fans de Marvel. Pour l'instant il est trop tôt pour dire si l'histoire que nous présentera le film du MCU sera similaire à celles des bandes-dessinées. On peut au moins s'en inspirer pour avoir une idée de ce que nous réserve Marvel. Dans l'idée, les Thunderbolts sont comme la Suicide Squad chez DC Comics. Une équipe de méchants utilisée par les forces gouvernementales pour faire le bien quand c'est nécessaire, moyennant des aménagements de peine. En reprenant le fil rouge des films Captain America, Black Widow et de la série Falcon et le soldat de l'Hiver, Thunderbolts nous ramènera à une échelle bien plus petite, plus terrestre, loin du multivers infini des précédents films. Le film devra prouver plusieurs choses s'il veut faire avancer les intrigues de personnages que les fans apprécient.
Au casting du film (et de l'équipe des Thunderbolts), nous savons que seront présents Yelena Belova (la nouvelle Black Widow), l'ex-Captain America ultra-violent John Walker, devenu l'US Agent, Ghost (Ava), Alexei Shostakov (Red Guardian), mais également Taskmaster et Bucky Barnes, l'ex-Soldat de l'Hiver. Cette équipe sera créée/supervisée par deux personnages très appréciés de Marvel, Valentina Allegra de Fontaine, déjà vue dans Falcon et le Soldat de l'Hiver, et Thaddeus Ross, revenant des films Avengers, de l'Incroyable Hulk et qui apparaîtra dans le prochain Captain America : New World Order avec l'un des acteurs les plus cultes de sa génération en remplacement de William Hurt. S'ils sont pour l'instant identifiés comme les superviseurs/officiels du gouvernement, il manque pour l'instant un vrai leader de terrain dans cette équipe. Pour faire le parallèle avec les comics, il semble difficile de faire venir Venom ou Norman Osborn. Ni Zemo, ni le Caïd n'ont pour l'instant été annoncés au casting. Sans eux, Marvel pourrait vouloir donner le lead de terrain de l'équipe à la seule personne moralement susceptible d'aller vers le bien dans l'équipe : Bucky Barnes.
Thunderbolts : un film pour que Bucky prouve son bon fond
La moralité de Bucky sera certainement mise à rude épreuve durant le film. Durant toute la phase 3 du MCU et un peu après, nous avons vu qu'il était sur le droit chemin pour devenir quelqu'un de bien. L'installer dans une équipe de méchants pourrait le mettre à l'épreuve. Il lui sera nécessaire de résister à la tentation de redevenir un assassin à chaque obstacle. Mais cela ne sera pas suffisant. Si Bucky veut vraiment trouver la rédemption, il devra également agir favorablement sur les autres personnages pour les amener eux aussi sur le droit chemin.
Et cela, c'est plus facile à dire qu'à faire ! Si Yelena Belova, Ghost et Taskmaster peuvent être directement placés du côté des "gentils", ce n'est pas le cas pour les autres membres de l'équipe ! Pour l'instant, le MCU nous a laissé des impressions très négatives de l'US Agent, d'Alexei Shostakov, de Valentina Allegra de Fontaine et de Thaddeus Ross. Espérons que pour ce dernier, ils aient choisi la pire version possible du personnage. Cruel, sadique et manipulateur. Bucky connait déjà le caractère de la plupart d'entre eux et sait de quoi ils sont capables. Son chemin vers la rédemption devra être aussi long que pénible, mais il y arrivera. Pour l'instant, le film est annoncé au 26 juillet 2024 aux USA. Mais comme le film The Marvels vient d'être décalé à une nouvelle date de sortie, il est très probable qu'il ne sorte pas avant 2025.
Par contre j’ai du mal à imaginer la coopération entre bucky et walker. J’espère que le red guardian sera moins beauf et que ghost sera moins inutile …
Par contre j’ai hâte de retrouver Yelena, j’adore son personnage