Rechercher Annuler

Top 10 des meilleures adaptations de mangas en jeux vidéo

De Clément Bartholomé - Posté le 31 mai 2016 à 16h41 dans Jeux vidéo

C'est une évidence, la culture du jeu vidéo, la culture japonaise et l'industrie du manga sont fortement liées. Depuis les années 1970/1980, ces différents secteurs s'entrecroisent et nous retrouvons régulièrement des adaptations de mangas en jeux vidéo, un vecteur qui a largement contribué à exporter le manga à l'international. Les licences phares comme Bleach, One Piece, et Naruto ont bien évidemment eu droit à différents opus sur consoles, même si malheureusement certains n'arrivent jamais dans nos contrées. La palme d'or revient au mythique Dragon Ball qui compte plus d'une soixantaine d'adaptations vidéoludiques, faisant de la série l'une des plus prolifiques de l'histoire du jeu vidéo. Pour vous orienter, voici notre top 10 (forcément subjectif) des meilleures adaptations de mangas en jeux vidéo.

#10 Dragon Ball Z 2 : La Légende Saien (SNES, 1994)

dbz

On commence ce top 10 avec un premier jeu Dragon Ball (et c'est loin d'être le dernier de la liste) : Dragon Ball Z 2 : La Légende Saien, plus connu sous son appellation originale Super Butoden 2. Le jeu propose de revivre une partie de la série les plus appréciées : le combat contre Cell. Un jeu tout simplement culte et inoubliable, doté d'une réalisation soignée à tous points de vue, de combats très dynamiques avec des combos à se casser le pouce, d'un mode tournoi attrayant à plusieurs et de l'inévitable mode VS. Pour les plus nostalgiques, le jeu est disponible sur l'E-shop de la 3DS.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#9 Hokuto No Ken : Fighting (PS2, 2007 au Japon uniquement)

ken

Le jeu culte par excellence pour tous les fans de Kenshiro, alias Ken le survivant chez nous. Ce Hokuto No Ken : Fighting fait parfaitement honneur à l’œuvre de Tetsuo Hara. La réalisation est soignée, le gameplay est poussé, le manga est respecté dans ses moindres détails (style de combat de chaque perso parfaitement retranscrit) et le jeu est bourré de clins d'oeil, de mimiques et autres petites animations créant la surprise au joueur. Dommage qu'il ne soit jamais arrivé en France...

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#8 Yu-Gi-Oh! GX Tag Force 2 (PSP, 2007)

yugioh

C'est l'heure... du du-du-du-du-duel ! Yu-Gi-Oh!, ce manga de Kazuki Takahashi qui aura marqué toute une génération grâce à son dessin animé culte et ses adaptations en jeux vidéo convaincantes. En la matière, la série des Tag Force sur PSP fait office de référence. Le deuxième opus, le meilleur selon les puristes, propose un lot de 2800 cartes à collectionner et la possibilité de faire duels "Tag" (deux contre deux) avec son compagnon virtuel qui nous suit tout au long de l'aventure solo, qui elle reste anecdotique. Le but des jeux de Yu-Gi-Oh! est toujours le même : confectionner un deck de cartes pour vaincre ses adversaires. Pour avoir une chance de gagner, il faut apprendre les différentes stratégies du jeu et collectionner les cartes, ce qui suffit à captiver l'intérêt du joueur pendant de nombreuses heures.


  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#7 Astro Boy : Omega Factor (GBA, 2005)

astro

Ce héros du futur, qui nous fait vivre de vraies aventures, toujours là quand il faut, c'est Astro le petit robot ! Le robot en slip noir créé par Osamu Tezuka est à l'honneur dans Astro Boy : Omega Factor sorti en 2005 sur GBA. Mélangeant des phases de "beat'em all" et de "shoot'em up", ce jeu fait office de véritable hommage au légendaire mangaka, l'histoire rassemblant près de 50 personnages tirés de ses œuvres. Bien qu'un peu court niveau durée de vie, le gameplay "old school" de ce titre procure un réel plaisir de jeu qui ravira aussi bien les plus jeunes que les nostalgiques.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#6 Mobile Suit Gundam Extreme VS. Full Boost (PS3, 2012 au Japon uniquement)

gundam

Ce jeu ne vous dira sans doute rien et c'est plutôt normal puisqu'il est uniquement sorti en 2012 au Japon, d'abord sur bornes d'arcade puis en 2014 sur PS3. Mais il était impossible de faire ce top 10 sans placer un jeu de la saga Gundam qui compte des adaptations en jeux vidéo de qualité, celle-ci étant sans doute la meilleure. Son mode multijoueur à deux en écran-splitté, son mode online permettant à quatre joueurs de se livrer des combats acharnés en 3D et le grand choix de mécas (90 au total) permettent à ce Mobile Suit Gundam Extreme VS. Full Boost de décrocher la 6ème place de ce top 10 malgré l'absence d'un mode histoire.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#5 JoJo's Bizarre Adventure : All-Star Battle (PS3, 2014)

jojo

Moins connu en France que Dragon Ball ou NarutoJoJo's Bizarre Adventure d'Hirohiko Araki est pourtant un monument du manga, dont les volumes se sont écoulés à plusieurs millions d'exemplaires depuis le début de sa parution en 1986. 14 ans après une première adaptation sur PlayStation et Dreamcast en 2000 par Capcom, la saga hérite en 2014 d'un nouveau jeu de baston sous l'égide de CyberConnect2 (Naruto Shippuden) intitulé All-Star Battle. Son respect de l'oeuvre originelle, avec son mode histoire couvrant les huit parties du manga, sa réalisation aux petits oignons et son gameplay plus profond qu'il n'y paraît combleront les fidèles de la série.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#4 Dragon Ball Z : Budokai 3 (PS2, 2004)

dbz

Modes de jeux nombreux, cel-shading réussi, galerie de personnages issus aussi bien de la série que des films ou de Dragon Ball GT, ce titre de Dimps sorti en 2004 rassasie aussi efficacement qu'un haricot magique. Mais les fans naturellement exigeants seront tout de même déçus par quelques détails comme l'absence des voix japonaises (uniquement présentes sur la version collector du jeu) ou la fréquence abusive des temps de chargement. À noter qu'une version HD a vu le jour sur PS3 et Xbox 360.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#3 Bleach : The Blade of Fate (DS, 2008)

bleach

Parmi la pléthore de jeux Bleach sortis au Japon, peu sont finalement arrivés chez nous (on pense notamment à la série des Bleach : Heat the Soul sur PSP). Par chance, Bleach : The Blade of Fate est sorti en France en 2008 sur Nintendo DS et cette adaptation du manga de Tite Kubo compte parmi les meilleures. Doté d'un gameplay qui se veut technique mais accessible, ce jeu de baston en 2D jouit également d'un contenu très complet pour un jeu sur console portable. Faites votre choix parmi les 28 personnages jouables que vous pouvez incarner dans les 23 scénarios différents qui restituent parfaitement l'esprit du Shonen à succès.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#2 Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3 (PS2 / Wii, 2007)

dbz

Sorti en 2007 sur PS2 et un an plus tard sur Wii, les développeurs de Spike avaient à l'époque réussi un tour de force : faire encore mieux que Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 2, qui frôlait pourtant la perfection, en proposant une suite toujours plus fidèle au manga d'Akira Toriyama. Cet opus est un hommage réussi avec sa mise en scène dynamique, son mode histoire reprenant les moments forts des trames de Dragon Ball, Dragon Ball Z, Dragon Ball GT et même des films. Difficile de ne pas trouver son bonheur parmi les 186 personnages jouables, clairement le point fort du titre qui fait qu'on le préfère à un Budokai 3 malgré un gameplay moins poussé.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#1 Dragon Ball Evolution (PSP, 2009)

dragon ball evolution

On remercie Dimps pour nous avoir livré cette splendide adaptation du tout aussi splendide film live Dragon Ball Evolution. Un jeu qui pourrait intéresser uniquement ceux qui ont apprécié le film, c'est-à-dire personne. On vous épargne le trailer du jeu pour passer au vrai numéro un ! Juste ci-dessous...

#1 Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm Revolution 4 (PC / PS4 / ONE, 2016)

naruto

Même si le manga de Masashi Kishimoto a (enfin) touché à sa fin après 15 ans de publication hebdomadaire, ses adaptations en jeux vidéo continuent à sortir. Développé par CyberConnect2, Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm Revolution 4 est le dernier épisode d'une série de jeux de combat entamée il y a sept ans. Si le premier opus avait été critiqué, ce dernier épisode peut être considéré comme le Budokai Tenkaichi 3 de la licence. Au rayon des points forts : un mode histoire gigantesque et varié, le traditionnel mode online pour poutrer des gens aux quatre coins de la planète, des graphismes franchement jolis avec un cel-shading efficace, une OST agréable, sans oublier l'impressionnant roster comportant grosso modo une centaine de personnages (transformations comprises) et un large choix d'arènes où se battre. Bref, ce Naruto Shippuden : UNSR4 est une véritable réussite, les seuls défauts qu'on pourrait lui reprocher étant son gameplay, un peu trop simpliste pour certains. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Mentions honorables pour J-Stars Victory VS + (PS4), One Piece Unlimited World Red (Vita, Wii U, 3DS, PS3), Berserk (PS2), Full Metal Alchemist 2 (PS2), Kenshin (PS2), Hajime No Ippo (PS3)...

N'hésitez pas à consulter notre top 10 des meilleurs jeux de super-héros et à nous proposer votre top 10 des meilleures adaptations de mangas en jeux vidéo dans les commentaires !

Une erreur ?

Mots-Clés : mangasadaptationstop

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (15)

Par DaKristaps, il y a 6 ans :

Plutôt d'accord avec ce top assez complet, après l'ordre est subjectif de toutes façons.

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 6 ans :

Putain Yu Gi Oh j'y avais joué sur la PS1, j'ai jamais réussi à battre le premier adversaire... j'avais juste réussi à battre le grand père.
Le gars me sortait des putains de cartes dans la gueule et moi j'avais que dalle et aucun moyen d'en gagner des nouvelles..
C'était affolant...

Répondre à ce commentaire

Par Heryloveless, il y a 6 ans (en réponse à Angerfist):

c’était avec les égyptiens il me semble . j'en ai chier aussi mais c’était un bon jeu

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 6 ans (en réponse à Heryloveless):

Jamais passé le premier boss donc bon... x)
Je pense qu'il devait être bien ahah
En même temps j'étais gamin ^^

Répondre à ce commentaire

Par Heryloveless, il y a 6 ans (en réponse à Angerfist):

retente avec un emulateur :p

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 6 ans (en réponse à Heryloveless):

Franchement j'en ai bien envie ^^

Répondre à ce commentaire

Par Yoplay, il y a 6 ans (en réponse à Angerfist):

Si c'était Forbidden Memories, contre Heishin, c'était normal, fallait perdre.
Et si tu gagnais, tu recommençais en boucle le même match.

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 6 ans (en réponse à Yoplay):

Je ne sais pas c'était dans les premiers boss, mais quand je perdais je devais toujours recommencer ce boss, c'était infâme, j'ai abandonné le jeu... :/

Répondre à ce commentaire

Par Mr X, il y a 6 ans :

Je m'attendais à voir J star victory versus

Répondre à ce commentaire

Par Isma, il y a 6 ans :

Ou est J Star Victory VS??

Sinon, l'opening de Budokai 3... frissonnant :D

Répondre à ce commentaire

Par r0oonan, il y a 6 ans :

Niveau meilleure adaptation pour un Naruto, j'aurais mis Ninja Storm 2 quand même, même si le 4 était plutôt cool (bien que trop de cinématique) !

Répondre à ce commentaire

Par triangle droit, il y a 6 ans via l'application Hitek :

elle été bonne la blague :')

Répondre à ce commentaire

Par Kill, il y a 6 ans :

budokai 3 > tenkachi 3

Répondre à ce commentaire

Par Poirette, il y a 6 ans :

Budokai 3 = meilleur souvenir de la ps2! avec son opening inoubliable

Répondre à ce commentaire

Par Prividyenie, il y a 6 ans :

lol, la légende saien j'y ai joué c'est trop de la merde

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.