Marvel : top 10 des pires films et séries du MCU
Marvel est sans doute la licence la plus lucrative de Disney avec Star Wars. Cet univers aux films interconnectés possède une fanbase particulièrement gigantesque. Les trois premières parties, appelées "la saga de l'Infini", s'est terminé avec Spider-Man : Far From Home, pour laisser la place à une toute nouvelle saga, celle du multivers. Malheureusement, depuis la phase 4, Disney peine à proposer des œuvres de qualité comme ce fut le cas pour de nombreux films Marvel auparavant. Certaines sont même à la limite de la catastrophe, comme Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. Découvrez notre top 10 des pires films et séries du MCU, classés du pire au moins pire. Attendez-vous à ce que la phase 4 prenne très chère.
#1 she-hulk
Selon nous, She-Hulk peut sans soucis trôner au sommet de notre top. Si l'idée initiale n'était pas trop mauvaise (proposer une nouvelle itération du super-héros vert), la direction de la série est tout bonnement ridicule. Il ne suffit pas de proposer une série féministe pour en faire une œuvre excellente. L'humour proposé est de plus, gênant au possible. La série n'apporte quasiment rien au MCU et on ne sent au sein du programme strictement aucun danger ni suspense, comme a pu le faire Wandavision ou encore Loki. On évitera également de trop s'attarder sur les effets spéciaux navrant, mention spéciale au personnage de l'avocate en Hulk.
#2 thor : love and thunder
Thor, autrefois un super-héros charismatique, surpuissant, et badass, s'est transformé en humoriste de pacotille dans ce Thor : Love and Thunder. Cette volonté de ne pas se prendre au sérieux se ressent, sauf qu'on a plus l'impression de voir une parodie de Thor qu'autre chose. Cela avait déjà commencé avec Thor : Ragnarok, même si le long-métrage en lui même est plutôt bien ficelé. Mais malheureusement, pour ce quatrième opus de Thor, il trône en deuxième place de notre top, la faute à un humour pas drôle et une histoire bancale. Seul Christian Bale dans le rôle de Gorr remonte le niveau.
#3 miss marvel
A peu près dans la même veine que She-Hulk, mais elle a au moins le mérite de permettre une introduction de The Marvels. Malheureusement, cette série insipide est clairement à oublier, et nous sommes persuadés qu'il y avait mieux à en tirer. De plus, cette série creuse encore plus profondément le côté enfantin de Marvel, ce qui peut plaire à une partie plus jeune du public, nous le concevons.
#4 les eternels
Et on retourne avec un énième film de la phase 4 : Les Éternels. Il ne suffit pas de faire un casting 5 étoiles pour faire un bon film. Bien au contraire, il est même carrément mauvais. On s'ennuie, il ne se passe presque rien, et le film a créé une grossière incohérence au sein de l'univers du MCU. En effet, si les Eternels ne devaient pas intervenir dans la guerre entre les humains, ils ne sont pas non plus intervenus lorsque les Avengers ont combattu l'armée de Thanos dans Avengers: Endgame. 2h30 est beaucoup trop long pour un film qui n'a rien à raconter de particulier, mis à part que les Eternels veillaient au bon développement de la vie sur Terre pour que le céleste puisse absorber l'énergie accumulée pendant des millions d'années.
#5 hawkeye
Hawkeye a permis au personnage de Clint Barton d'avoir enfin une œuvre solo dédiée. Les fans ont pu apprécier le retour de Yelena Belova, la sœur de Natasha Romanoff. Malheureusement, la série en elle-même est assez fade, et les enjeux au sein de la série sont peu importants pour ressentir un réel suspense. Si la série en elle-même n'est pas vraiment mauvaise, les studios Marvel auraient peut-être pu miser sur une sorte de flashback, se situant entre Infinity War et Endgame, lorsque Barton était devenu un assassin à la suite de la disparition de sa famille après le snap de Thanos.
#6 thor : le monde des ténèbres
Le deuxième opus de la saga Thor est également dans notre top. Si vous ne vous souvenez plus de ce film, c'est normal, puisqu'il n'a aucunement marqué les esprits, un peu comme tous les longs-métrages Thor, excepté le troisième, qui était franchement réussi. Petite piqûre de rappel, l'antagoniste principal du film était Malekith, le chef des Elfes Noirs.
#7 black widow
Combler le vide manquant depuis des années. Voici ce qui nous vient à l'esprit lorsque l'on énonce ce film. Certes, il permet d'introduire les personnages de Yelena Belova et de Red Guardian, mais dans le fond, le film ne raconte rien de bien pertinent pour le déroulé du MCU. On a l'impression que les studios Marvel voulaient absolument combler le vide, et d'offrir absolument un film solo à Natasha Romanoff dans le cadre d'un flashback, alors qu'elle est morte dans Infinity War.
#8 ant-man et la guêpe : quantumania
Autre grosse déception des films Marvel, il s'agit d'Ant-Man 3, qui est le premier film de la phase 5. Si Les Gardiens de la Galaxie vol 3 a clairement redressé la barre grâce à une très bonne histoire et des effets spéciaux (enfin) à la hauteur, Ant-Man 3 est non seulement un flop, mais aussi un film mal fichu. Effets spéciaux complètement en retrait, et histoire vide de sens. Pourtant, il était attendu au tournant, puisque Kang le Conquérant allait être clairement introduit en le présentant comme l'antagoniste principal de cette nouvelle saga de l'univers (ou plutôt multivers) Marvel. Avec un score de 46% sur Rotten Tomatoes, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania est officiellement l'un des pires films Marvel.
#9 l'incroyable hulk
Un joli bond de 15 ans dans le passé. Rappelez-vous : le MCU n'en était qu'à ses débuts. Iron Man avait déjà été introduit grâce à son film solo, et le personnage de Bruce Banner était introduit quelques mois plus tard seulement au cinéma. Si la production a eu l'intelligence de zapper son accident avec les rayons X, vu et revu (à la manière de Peter Parker et la piqûre de l'araignée), le long-métrage en lui même a mal vieilli et les trop nombreuses réécritures du script au cours de la réalisation ont eu raison du film. Résultat, contrairement au tout premier opus d'Iron Man qui crève le plafond, L'Incroyable Hulk d'Edward Norton a été quasiment oublié. D'ailleurs, de nombreux fans pensent encore que le long-métrage réalisé par Louis Leterrier n'est pas intégré au MCU, alors qu'il l'est. Edward Norton sera remplacé par Mark Ruffalo dans le premier Avengers (2012).
#10 iron man 2
Deuxième opus centré sur Tony Stark, et on ressent déjà une faiblesse dans l'écriture. Le premier film avait clairement été acclamé par la critique, mais c'est plus compliqué avec Iron Man 2. Pas mauvais dans l'ensemble, se permettant certains passages mémorables comme le Grand prix de Monaco. Certaines facilités scénaristiques laissent néanmoins à désirer, comme l'évasion d'Ivan Vanko par Hammer. Le film relève également le niveau avec l'introduction de la charismatique Black Widow, interprétée par Scarlett Johansson.
Si les Gardiens de la Galaxie Vol.3 est un film réussi, le film a néanmoins fait polémique sur l'un des personnages à l'écran. En effet, dans les comics, Adam Warlock est un personnage puissant, mais dans le film, cette sensation de puissance n'a pas vraiment été ressenti, voici pourquoi.
Pour le reste oui c’est vrai que c’était pas top mais antman n’étais pas si nul que ça. Mais bon c’est clair que je m’attendais à mieux !
A noter que ce classement est purement subjectif.
Bien évidemment chacun a son propre avis sur telle ou telle œuvre :)
Bien à vous,
L’équipe Hitek
Tu vas écrire ton article avec ton classement on verra bien.
She-Hulk j'ai trouvé que ça passait bien en regardant ça au second degré. Hawk-eye est correct aussi.
Par exemple la série consacrée à Clint Barton,( hayeke) est vraiment bien
En tant qu'étudiant journaliste je vous conseille de faire preuve d'impartialité