Marvel : pourquoi Adam Warlock est moins fort dans le MCU que dans les comics
Sorti le 3 mai dernier, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 introduit un personnage fondamental des comics Marvel : le célèbre Adam Warlock. Pourtant, sa représentation dans le Marvel Cinematic Universe (MCU) est bien différente de son profil dans les comics. Une différence qui s’explique par de nombreux facteurs, qu’on vous présente ici.
Adam Warlock : du comics à l’écran
Adam Warlock est créé en 1967 par Stan Lee et Jack Kirby. Personnage phare des comics, identitée cosmique ultra puissante, il devient rapidement un protagoniste central qui intervient dans la majorité des crossovers dont la saga Infinity War. Ce protagoniste doit également beaucoup à l’implication de Roy Thomas et Jim Starlin, qui l’ont énormément développé. Dans les comics, Adam Warlock est une création de l’Enclave, une coalition de plusieurs scientifiques qui cherchait à donner naissance à l’être parfait. Alors qu’Adam devait être le premier d’une longue lignée, il se retourne contre ses créateurs et met fin à leur projet fou. Par la suite, Adam Warlock est devenu un être cosmique surpuissant, détenteur autoproclamé de la Pierre de l’Âme !
Dans le MCU, il est incarné par Will Poultner. Si on entend parler de lui dans la scène post-générique de Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (2017), il faut cependant attendre le troisième volet de James Gunn, sorti en mai dernier, pour le voir réellement à l’écran. Dans le MCU, Adam Warlock est créé par Ayesha (Elizabeth Debicki) et le Maître de l’évolution (Chukwudi Iwuji) pour se débarrasser des Gardiens. Cependant, le Maître de l’évolution le réveille prématurément pour qu’il récupère Rocket Racoon. Finalement, les efforts d’Adam Warlock ont été contrecarrés par l’empathie des Gardiens qui l’ont pris sous son aile. Devenu Gardiens de la Galaxie, on ne sait pas encore quand on reverra Adam Warlock dans le MCU.
Pourquoi Adam Warlock est moins puissant dans le MCU ?
Dans les comics, Adam Warlock joue dans la cour des grands. Son pouvoir principal est sa capacité à maîtriser l’énergie cosmique qu’il manipule à sa guise. Elle lui permet d’obtenir des pouvoirs psioniques comme la télépathie et la conscience cosmique. Il a une force surhumaine, peut voler plus vite que la lumière, peut lancer des rafales cosmiques, possède une forte capacité de régénération. Mais surtout, il est le gardien de la Pierre de l’Âme, qui lui draine une force vitale sans limite. Adam Warlock est également pratiquement immortel. Quand il meurt, il ressuscite dans le cocon créé par l’Enclave. Grâce à cette puissance incommensurable, Adam Warlock peut se targuer d’égaler, voire de dépasser, des personnages comme Le Surfeur d’Argent, Thor, Mephisto, Ultron, Thanos ou encore Kang.
Pourtant, l’être parfait est beaucoup moins impressionnant dans le MCU. Une différence de puissance qui s’explique par plusieurs raisons. La première est simple. Dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3, Adam Warlock est encore très jeune. Il vient à peine de sortir de son cocon, et est encore un enfant en apprentissage. Il ne sait sans doute pas encore utiliser toutes ses capacités. Ensuite, il obéit au Maître de l’Evolution, qui lui incombe de kidnapper Rocket Racoon. Une mission simpliste qui l’empêche de découvrir la Galaxie et ses magies, sources d’inspiration et de puissance du personnage ; grand voyageur cosmique dans les comics. Adam Warlock a donc encore le temps de comprendre ses pouvoirs et de développer son plein potentiel dans le MCU.
Autre raison à cette différence de puissance : l’absence de la Pierre de l’Âme. Dans les comics, Adam Warlock est le gardien, le protecteur et l’utilisateur de la Pierre de l’Âme. La gemme lui permet donc d’avoir accès à un surplus de pouvoir. Dans le matériel source, le Maître de l'Evolution fournit à Adam Warlock la Pierre d'Âme après que Warlock soit sorti de son cocon pour la deuxième fois. Avec elle, Adam Warlock améliore ses capacités basées sur l'énergie, devient immunisé contre de nombreuses attaques mystiques et accède à la version Marvel Comics du Soul World. Grâce à la Pierre de l’Âme, Warlock parvient à se défaire de Magnus, son double maléfique. La pierre lui permet également d’envoyer ses adversaires dans le Monde des Âme, une prison cosmique.
Evidemment, Adam Warlock ne pouvait pas recevoir la Pierre de l’Âme dans le MCU. Dans le Marvel Cinematic Universe, la Pierre de l’Âme est retenue sur la planète Vormir, surveillée par Crâne Rouge depuis les événements de Captain America : First Avenger. Elle a ensuite été récupérée par Thanos dans Avengers : Infinity War, avant d’être détruite dans Avengers : Endgame. Mais l’absence de la pierre explique peut-être cet écart de puissance.
Enfin, la dernière raison, c’est que James Gunn ne savait pas trop quoi faire avec son personnage. Selon toute vraisemblance, Adam Warlock ne faisait pas parti de l’équation du cinéaste. Il est clairement issu du cahier des charges de Marvel Studios imposé à James Gunn. Ce dernier en fait donc un personnage secondaire, pratiquement extérieur aux pérégrinations de ses héros : les Gardiens de la Galaxie. Adam Warlock est donc un personnage secondaire, ressort comique indigeste, et à des années lumières de son homologue dans les comics.
Cependant, le personnage a évidemment le temps d’évoluer au sein du MCU. Il a le temps de gagner en puissance, en force et surtout en sagesse pour se rapprocher de sa représentation dans les comics. Et puis, visiblement, maintenant, c’est un Gardien de la Galaxie !