Marvel : 6 films du MCU à revoir avant Les Gardiens de la Galaxie Vol 3
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 sort ce mercredi 3 mai 2023 dans les salles obscures. L'occasion pour nous de vous rappeler quels sont les 6 productions du Marvel Cinematic Universe (MCU) à voir ou à revoir pour être totalement au point pour la dernière aventure Marvel de James Gunn. Voici donc les 6 films à voir ou à revoir avant de découvrir Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3.
Avengers : Infinity War
Sorti en 2018, Avengers : Infinity War était très attendu par les fans du MCU. Immense réunion Marvel, c'est certainement, au moment de sa sortie, la production super-héroïque la plus ambitieuse de tous les temps. Des dizaines de super-héros se côtoient dans cette super-production des frères Russo. Et parmi eux, on peut évidemment retrouver les Gardiens de la Galaxie. Alors qu'ils ont au départ une quête annexe avec Thor, cette équipe hétéroclite rejoint par la suite le reste des super-héros dans leur lutte contre Thanos. Il est utile de revoir Avengers : Infinity War pour sa manière dont il a de mettre en scène les Gardiens comme une équipe soudée et indestructible. C'est un bon moyen de découvrir la dynamique des Gardiens. Et puis, surtout, Avengers : Infinity War met en scène la mort de Gamora, sacrifiée sur Vormir par Thanos pour obtenir la pierre de l'Âme. Un événement qui a encore des répercussions dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3.
Avengers : Endgame
Suite directe d'Avengers : Infinity War, le mastodonte des frères Russo est également à revoir. Notamment parce que le film ramène une version alternative de Gamora. Cette dernière n'a donc pas vécu les événements qu'ont affrontés les Gardiens dans les précédents films. Elle ne se rappelle pas de Peter Quill ni de ses autres amis et alliés. Passée de 2014 à 2023, la célèbre protagoniste verte doit donc s'adapter à une autre époque, sans pour autant être au point sur les informations nécessaires à la bonne compréhension de ce nouvel univers. Une réintroduction déchirante pour Star Lord, qui va passer la majeure partie de son temps à tenter de retrouver la trace de Gamora pour la reconquérir.
Les Gardiens de la Galaxie Vol 1 et 2
Il vaut mieux évidemment avoir vu (ou revu) les deux premiers volets de la saga Les Gardiens de la Galaxie avant de se lancer dans le troisième épisode. C'est en 2014 que tout commence, lorsque James Gunn apporte un vent de fraîcheur sur un MCU déjà calibré. Le cinéaste propose une aventure excentrique, corrosive, qui met en scène des personnages dysfonctionnels hauts en couleur. Il met en avant une famille hétéroclite touchante, attachante, décérébrée, et totalement fun qui séduit instantanément les fans. Les plus observateurs se rappelleront également que Rocket mentionne un souvenir sombre de son passé dans ce premier volet. Un easter egg qui est la trame de fond de ce troisième épisode. Quant au 2ème volet, il permet d'introduire Mantis, aujourd'hui officiellement membre des Gardiens de la Galaxie. Mais également de tuer Yondu, membre fondateur des Gardiens dans les comics, et figure paternelle de Star Lord dans le MCU. Un personnage central dont l'aura plane toujours dans cette troisième aventure.
Thor : Love and Thunder
Même si on ne les voit pas beaucoup dans Thor : Love and Thunder, les Gardiens de la Galaxie font une courte apparition dans le film de Taika Waititi. Ce dernier met en scène la séparation entre les Gardiens de le Dieu du tonnerre, qui décide de continuer sa route seule de son côté. L'association entre Thor et Les Gardiens durait depuis Avengers : Infinity War, et il est maintenant temps de couper les ponts. Thor a sa propre aventure dans Thor : Love and Thunder tandis que les Gardiens vont affronter le Maître de l'évolution dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3.
Les Gardiens de la Galaxie : Holiday Special
Sortie fin 2022 sur Disney+, Les Gardiens de la Galaxie : Holiday Special marque la dernière apparition en date des Gardiens. Cette petite aventure de 45 minutes mise en scène par James Gunn permet surtout de développer les personnages de Drax et Mantis, et leur relation. Ce court-métrage a plus d'impact qu'il n'y paraît sur Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3. Déjà parce que cette aventure spéciale permet de présenter le chien Cosmo, qui devient officiellement membre des Gardiens dans le troisième volet. Cette aventure spéciale Noël permet également de mettre en scène le nouveau QG des Gardiens et leur nouveau vaisseau : le Bowie. Enfin, James Gunn se sert de cette aventure spéciale pour mettre en scène une révélation de taille : Star Lord et Mantis sont frère et sœur. Pour rappel, Les Gardiens de la Galaxie : Holiday Special est disponible sur Disney+.
Voilà donc les 6 films qu'il faut avoir en tête avant de se lancer dans le visionnage de Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3. Pour rappel, l'aventure ultime de James Gunn derrière la caméra des Gardiens de la Galaxie sort ce mercredi 3 mai 2023.