Chez Hitek, on parle souvent de séries d'animation japonaises. Mais il ne faut pas oublier l'autre pan de l'animation à la télévision : les séries américaines. Et il y a de sacrés chefs-d'oeuvre !
#10 La Bande à Picsou
Lancée en 1987, La Bande à Picsou a été la première série d'animation produite par Walt Disney Television Animation. Utilisant l'héritage des bandes-dessinées de Carl Barks et de ses continuateurs italiens, dont Romano Scarpa, la série réutilise la galerie de personnages développée par le créateur de Picsou. La Bande à Picsou y ajoute d'autres personnages, devenus iconiques, tels que Flagada Jones et Mamie Baba. Elle a aussi ouvert la voie à d'autres séries d'animation emblématiques du studio Disney des années 1990 (Myster Mask, Tic et Tac, les rangers du risque) et à la série de bandes-dessinées de Don Rosa, La Jeunesse de Picsou.
#9 lES siMPSON
Véritable monument du petit-écran américain, la famille Simpson est un véritable bijou d'humour satirique. Son créateur Matt Groening a tellement su capter l'esprit de l'Amérique et de son époque que certains épisodes des Simpson se sont révélés prémonitoires. Groening a également un talent inné pour la parodie, qui est au coeur des épisodes d'Halloween, aussi connus sous le titre de Simpson Horror Show. Si la série a malheureusement perdu en qualité au fil des saisons, les plus réussies restent encore aujourd'hui indémodables. Et c'est à ça que l'on reconnait les séries les plus cultes !
#8 soUTH pARK
Incarnation télévisuelle par son côté sale gosse du Slim Shady d'Eminem, South Park est un monument de l'humour américain. Grossière et jusqu'au-boutiste, la série de Trey Parker et Matt Stone est une machine à GIF trash. Surtout, comme avec l'hilarante comédie musicale The Book of Mormon que le duo a composée, South Park déboulonne les statues et détruit les icônes. On ne compte plus le nombre de personnalités du showbiz et de la politique qui se sont fait égratigner par la série. Certaines d'entre elles ont joué le jeu, à la manière du légendaire chanteur et guitariste Robert Smith du groupe The Cure, qui prête sa voix à sa version parodique.
#7 Rick et Morty
Véritable phénomène des années 2010-2020, Rick et Morty est certainement l'une des séries humoristiques les plus importantes de ces dernières années. Créée par Dan Harmon et Justin Roiland, elle est une parodie des grands chefs-d'oeuvre de la SF des années 1980 et 1990, à commencer par Retour vers le Futur de Robert Zemeckis. Aussi drôle et trash qu'inventive, elle comporte son lot de scènes cultes. Même si la série a perdu un peu en qualité après sa saison 4, elle continue d'être une référence pour de nombreux sérivores.
#6 Star Wars Rebels
Si, en dehors d'Andor et The Mandalorian, les séries live-action Star Wars font rarement l'unanimité, les séries d'animation sont généralement bien mieux accueillies. Il faut dire qu'elles sont chapeautés par l'excellent Dave Filoni, que George Lucas avait adoubé et à qui l'on doit notamment The Clone Wars. Première série Star Wars de l'ère Disney, Rebels nous plonge entre La Revanche des Sith et Un Nouvel espoir, et nous raconte l'histoire d'une bande de rebelles.
En plus de se reposer sur des personnages tous plus attachants les uns que les autres, Rebels nous permet de nous raconter le destin de personnages iconiques de The Clone Wars comme Ahsoka Tano. Certaines scènes d'action restent parmi les plus réussies de la saga, à l'image du combat opposant Ahsoka Tano à Dark Vador, ou encore les retrouvailles - certes brèves mais intenses - entre Obi-Wan Kenobi et Dark Maul.
#5 Invincible
Tandis que le MCU et le DCEU ont sans aucun doute contribué à la fatigue du public envers les productions super-héroïques, certaines séries ont incarné la lutte contre l'uniformisation du genre. On peut citer The Boys, bien sûr, mais également Invincible, créée par Robert Kirkman pour Amazon Prime Video à partir de sa propre série de comics. Avec son animation et son esthétique nous rappelant les séries de super-héros de la fin des années 90 et du début des années 2000, Invincible nous installe dans notre zone de confort, avant de tout détruire avec le final ultra-violent de son premier épisode.
De très haute facture, la série peut compter sur ses personnages merveilleusement bien écrits, dont on suit avec passion l'évolution. Le casting vocal est également incroyable, avec un nombre incalculable de stars du cinéma, de Steven Yeun à J.K. Simmons, en passant par Sandra Oh, Gillian Jacobs, Zachary Quinto, Ezra Miller, Mark Hamill, Seth Roger, Peter Cullen, Mahershala Ali ou encore Djimon Hounsou.
#4 Arcane
Lancée en 2021, Arcane a été une véritable claque pour tout le monde. Louée pour son animation, mélangeant plusieurs styles, et pour son scénario à l'efficacité redoutable, Arcane compte parmi les plus grandes séries d'animation actuelles, et plus certainement encore, parmi les plus grandes séries Netflix. L'une de ses forces, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'être un fan de League of Legends pour être séduit par les aventures de Vi et Jinx.
La série s'offre en outre un casting vocal exceptionnel, avec en tout premier lieu les excellentes Hailee Steinfeld (Hawkeye, Spider-Man : Into the Spider-Verse) et Ella Purnell (Miss Peregrine et les Enfants Particuliers, Fallout). Arcane reviendra sur nos écrans pour une saison 2 dès novembre prochain après une attente qui nous a semblé interminable. On brûle d'impatience !
#3 Blue Eye Samurai
Les amateurs de films de sabre japonais ont eu le plaisir de découvrir sur Netflix en fin d'année 2023 l'excellente série d'animation Blue Eye Samurai, créée par Michael Green et Amber Noizumi. Racontant les aventures de Mizu, une jeune métisse aux yeux bleus à la recherche de son père pour se venger, Blue Eye Samurai brille aussi bien par l'écriture passionnante de ses personnages que pour sa mise en scène pleine d'inventivité et son animation époustouflante, mélangeant la 2D et la 3D et que l'on doit au studio français Blue Spirit.
Véritable chef-d'oeuvre, qui s'est hissé parmi les plus grandes réussites de la plateforme Netflix, Blue Eye Samurai est une série à la fois mélancolique, profonde et terriblement violente. Validée par George R.R. Martin, elle a été renouvelée pour une saison 2. Récemment, on a appris que Green et Noizumi sont en train de travailler sur des idées de spin-off. On a hâte !
#2 Avatar, le dernier maître de l'air
Créée en 2005 par Michael Dante DiMartino et Bryan Konietzko pour Nickelodeon, Avatar, le dernier maître de l'air est l'une des meilleures séries d'animation des années 2000. Fortement inspirée par la culture et le folklore chinois, elle développe un univers de fantasy passionnant, et nous invite à suivre un groupe de personnages terriblement attachants. À la fois touchante, drôle et pleine d'action, la série a eu droit à une suite, également très qualitative, intitulée La Légende de Korra.
Fort de son succès, Avatar, le dernier maître de l'air a été plusieurs fois adaptée en live-action : un film M. Night Shyamalan qui a scandalisé les fans et une série Netflix, sur laquelle ont travaillé les créateurs de la série d'origine et qui a suscité des réactions, certes mitigées, mais nettement plus positives. Notons enfin que Dave Filoni, adulé des fans de Star Wars, a réalisé huit épisodes de la première saison !
#1 Batman, la série animée
Lancée quelques mois à peine après Batman Returns (1992), le chef-d'oeuvre de Tim Burton, Batman, la série animée (ou Batman TAS pour les intimes) est née de la collaboration entre le scénariste Paul Dini et Bruce Timm. Tirant graphiquement son inspiration aussi bien du Batman de Burton que des films expressionnistes des années 1920 et de l'Art Deco new-yorkais des années 1940, la série d'animation propose une esthétique particulièrement léchée. Batman, la série animée a en outre eu une importance fondamentale puisqu'elle a apporté à l'univers Batman un personnage devenu emblématique : Harley Quinn.
Surtout, la série de Bruce Timm et Paul Dini propose sans doute la meilleure incarnation du Joker, à qui Mark Hamill prête sa voix. Mention spéciale également à son générique d'ouverture, dont la musique a été composée par l'immense Danny Elfman. Un chef-d'oeuvre, donc, qui vient d'avoir une suite spirituelle avec l'excellente série d'animation Batman : Caped Crusader, co-créée par Ed Brubaker et Bruce Timm, et produite par Matt Reeves et J.J. Abrams.
Par Guts, il y a 1 mois :
Love Death and Robots aurait mérité sa place je pense
Répondre à ce commentaire