Top des meilleurs animes d'octobre 2023
Alors que certains détracteurs ont pendant longtemps conspué les animes, le genre est finalement parvenu à se faire une place dans notre pays, faisant désormais partie intégrante de la culture populaire moderne, non seulement en France, mais également partout dans le monde. Et une chose est sûre, c'est que les animes continuent à gagner en popularité au fil des ans, avec de plus en plus de personnes qui regardent ces productions originaires du Japon.
anime : des licences cultes
Étant donné que la France est le deuxième pays consommateur de mangas dans le monde, on peut facilement comprendre pourquoi les animes sont également très populaires dans l'Hexagone, étant bien souvent des adaptations de ces œuvres réalisées par les mangakas. Mais si les animes sont maintenant globalement acceptés dans la société, ils ont du faire face à plusieurs obstacles notables avant d'y arriver.
Après quelques tentatives infructueuses d'introduction de l'anime en France au début des années 1970, un genre en particulier va permettre au genre de se frayer un chemin. Il s'agit des séries de mecha, et notamment une en particulier, à savoir Goldorak. Produite par Toei Animation, qui n'est autre que le plus gros studio d'animation du Japon, l'anime nippon a débarqué chez nous en 1978 sur la chaîne Antenne 2 (ou A2). Comme l'explique The Guardian, l'anime va vite devenir un phénomène, à tel point qu'il va même faire la couverture de Paris Match.
Un succès qui va alors inspirer certains français, à l'instar de Jean Chalopin qui, dans les années 1980, va décider de s'associer avec des équipes japonaises pour produire des séries animées comme Ulysse 31, mais aussi Les Mystérieuses Cités d'or ou encore Inspecteur Gadget. Et alors que le genre continuait à gagner en notoriété, la popularité des animes en France va avoir droit à une ascension fulgurante, en grande partie grâce au Club Dorothée, qui a diffusé certains titres qui sont encore aujourd'hui considérés comme des classiques, comme par exemple Dragon Ball, Les Chevaliers du Zodiaque et Sailor Moon.
Toutefois, de nombreuses critiques ont commencé à émerger, certains reprochant le niveau de violence que l'on pouvait retrouver dans quelques-uns des animes de cette période, tel que Ken le Survivant. Cependant, la popularité grandissante d'autres œuvres du genre, comme celles du studio Ghibli, vont montrer une autre facette des animes.
À partir des années 2000, les anime ont eu droit à un regain de popularité, portés par des licences désormais cultes comme Naruto, One Piece ou encore Bleach, un trio également connu à l'époque sous le nom de "Big Three". Dès lors, le genre n'a cessé de se démocratiser, pour devenir un secteur florissant. Et ça, certains l'ont bien compris, en particulier les plateformes de streaming, et c'est pour cela que l'on peut voir que certains acteurs, comme Netflix par exemple, ont décidé d'investir dans ce marché qui semble être en constante expansion.
Sans plus attendre, voici donc un aperçu des meilleures animes que l'on a pu retrouver durant le mois d'octobre 2023.
Frieren : Beyond Journey's End
Bien qu'il ait fait ses débuts le 29 septembre, nous ne pouvions pas laisser de côté cet anime qui est l'une des meilleures surprises de cet automne 2023 aux yeux de nombreux fans. Il s'agit donc de Frieren : Beyond Journey's End, également connu sous le nom de Sôsô no Frieren dans sa version originale. L'anime Frieren est adapté du manga éponyme écrit par Yamada Kanehito et dessiné par Abe Tsukasa. Il est prépublié dans le Weekly Shōnen Sunday de la Shōgakukan depuis avril 2020. Considéré comme étant "le renouveau de l'heroic fantasy", l'œuvre s'était notamment distinguée en remportant plusieurs récompenses, comme par exemple le Prix culturel Osamu Tezuka en 2021, ou encore le 14e Grand Prix du manga (ou Manga Taishō).
Son adaptation en anime est quant à elle produite par un vétéran dans le milieu, à savoir le studio Madhouse, qui se trouve derrière l'adaptation de nombreux classiques, tels que Death Note, mais également la première saison de One Punch Man, ainsi que Parasite (Kiseijū), Overlord, sans oublier bien évidemment le remake de Hunter x Hunter.
L'histoire de Frieren nous transporte aux côtés d'une mage elfe du même nom, qui fait partie d'un groupe d'aventuriers constitué de 3 autres membres : un héros humain répondant au nom d'Himmel, un nain baptisé Eisen ainsi que Heiter le prêtre. Après avoir traqué le Roi Démon pendant une décennie, nos protagonistes ont finalement réussi à le terrasser, leur permettant ainsi de profiter de la paix durement obtenue. C'est pourquoi ils vont chacun retourner vivre une vie normale. Mais avant de se quitter, les personnages vont se faire une promesse : se retrouver dans 50 ans, à la prochaine "grande pluie de météorites".
Frieren va alors décider de partir explorer le continent seule, promettant de retrouver ses compagnons d'armes un demi-siècle plus tard. Mais pour cette elfe à la longévité exceptionnelle, la perception du temps est bien différente de celle des humains. C'est ce qu'elle va comprendre en retrouvant ses amis après plusieurs décennies, puisque ces retrouvailles sont également les derniers moments passés avec Himmel, qui est désormais un vieillard en fin de vie.
À la mort de ce dernier, Frieren va donc prendre conscience du caractère éphémère de la vie humaine, mais aussi et surtout de l'importance des moments qu'ils ont passé ensemble, regrettant alors de ne pas avoir profité pleinement de ces instants pour en connaître davantage sur son défunt ami. C'est pourquoi elle va se fixer un nouvel objectif, à savoir apprendre à mieux connaître le cœur des humains.
Ragna Crimson
On continue dans la fantasy mais dans un ton un peu plus sombre cette fois-ci, avec Ragna Crimson, qui devrait faire plaisir aux amateurs de dark fantasy. L'anime est adapté du manga éponyme de Daiki Kobayashi, qui est prépublié dans le Monthly Gangan Joker de Square Enix depuis 2017. Son adaptation animée est produite par Silver Link, un studio connu notamment pour Strike the Blood, mais aussi Bofuri, The Dungeon of Black Company ou encore The Misfit of Demon King Academy.
L'histoire de Ragna Crimson nous transporte dans un monde où les dragons règnent en maîtres. Mais pour contrer le fléau grandissant que représentent ces créatures, des chasseurs s'assurent de les traquer afin de récolter une récompense liée à leur éradication. Bien qu'il soit considéré par ses pairs comme étant le plus faible de leur profession, Ragna fait pourtant équipe avec Léonica, une chasseuse dont les talents sont reconnus de tous. Cependant, un tragique évènement l'amène à pactiser avec Crimson, un être obscur, résolu à éliminer tous les dragons.
Un anime qui a su séduire de nombreux fans, bien que le niveau d'animation soit pour le moins irrégulier. L'autre point négatif mis en exergue par le public concerne le problème de la censure présente dans l'anime, qui pour certains dénature l'œuvre d'origine qui se veut volontairement violente et explicite.
Goodnight World
Le prochain titre qui est parvenu à attirer notre attention ce mois-ci nous est proposé par Netflix, le géant du streaming étant bien décidé à continuer son incursion dans l'industrie de la japanimation. Et après avoir régalé les fans avec Castlevania : Nocturne, c'est maintenant au tour de l'anime Goodnight World. À première vue, on pourrait penser qu'il s'agit d'un nouveau titre surfant sur la vague des VRMMORPG (ou Virtual Reality Massively Multiplayer Online Role Playing Game), qui ont gagné en popularité depuis le succès de l'anime Sword Art Online. Et alors que les fans ont récemment pu découvrir Shangri-La Frontier dans ce même registre, nous allons donc parler d'un autre anime, à savoir Goodnight World.
Pour celles et ceux qui sont passés à côté, l'anime Goodnight World est adapté du manga éponyme d'Uru Okabe, qui était publié entre 2016 et 2017 sur la plateforme Ura Sunday. Son adaptation animée est produite par NAZ, un studio nippon connu notamment pour DRAMAtical Murder, mais aussi ID:Invaded, Thermae Romae Novae ou encore Lucifer and the Biscuit Hammer.
L'histoire se concentre sur le jeu Planet, un jeu en ligne utilisant la réalité virtuelle et qui est extrêmement populaire. On y retrouve Ichi, membre de la fameuse famille Akabane, une puissante équipe constituée de 4 joueurs. Mais dans le monde réel, le jeune Ichi, de son vrai nom Taichiro Arima, fait partie d'une famille dysfonctionnelle, complètement désunie à la suite d'un tragique évènement. C'est pour cela que Taichiro s'est réfugié dans le jeu Planet, afin de fuir la réalité qu'il exècre. Mais cette famille Akabane cache un lourd secret, qui va complètement bouleversé Ichi lorsqu'il va lever le voile sur la vérité.
L'anime Goodnight World, malgré un développement parfois un peu trop rapide concernant certaines intrigues, offre tout de même une histoire très prenante, abordant différentes thématiques comme le traitement des IA, la gestion du deuil ou encore les relations familiales.
Les Carnets de l'apothicaire
On continue cette sélection avec un titre qui a récolté de nombreux avis très positifs suite à ses débuts il y a quelques jours à peine, à savoir Les Carnets de l'apothicaire. De nombreux fans attendaient avec impatience de découvrir cet anime, qui était à l'origine une série de light novel de Natsu Hyūga qui a commencé en 2011, et qui s'est vendu à plus de 24 millions d'exemplaires.
Par la suite, l'œuvre a eu droit à une première adaptation en manga en 2017, en collaboration avec Itsuki Nanao et Nekokurage et qui est prépublié dans le Monthly Big Gangan. Quelques mois plus tard, un autre manga dérivé à vu le jour, cette fois-ci dessiné par Minoji Kurata et prépublié dans le Monthly Sunday Gene-X.
Son adaptation animée est produite par Toho Animation Studio et le studio OLM, ce dernier étant notamment connu pour Komi Can't Communicate, mais aussi Time Shadows (ou Summer Time Rendering), pour la saison 2 de Arrête de me chauffer, Nagatoro ou encore Dark Gathering.
Dans Les Carnets de l'Apothicaire, on retrouve le personnage de Mao Mao qui, après avoir été formée dès son plus jeune âge par son père apothicaire, sera vendue comme servante au palais de l'empereur. Désormais prisonnière dans les arcanes du pouvoir, elle va alors attirer l'attention de Jinshi, un séduisant haut fonctionnaire qui la promeut lorsqu'ii découvre son talent pour confectionner des potions. Devenue goûteuse, Mao Mao met ses connaissances au services des gens du palais pour les soigner, mais également pour lever le voile sur les mystères ainsi que déjouer les complots qui se trament dans l'ombre.