Top 8 des meilleurs jeux vidéo de juin 2023

29 juin 2023 à 18h18 dans Jeux vidéo

Plus tôt dans la semaine, nous vous avions présenté notre classement des meilleurs jeux vidéo en monde ouvert (ou open-world) qui se déroulaient en Europe, l'occasion de revenir sur certains titres cultes qui ont marqué de nombreux joueurs. Et alors que le mois de juin approche de sa fin, nous avons décidé de nous concentrer cette fois-ci sur les dernières nouveautés à avoir fait parler d'elles dans l'industrie du jeu vidéo. C'est pourquoi nous vous proposons aujourd'hui une petite sélection des meilleurs jeux de juin 2023.

Top 8 des meilleurs jeux vidéo de juin 2023

Killer Frequency

Les festivités ont débuté avec ce puzzle game d'horreur sorti le 1er juin. Killer Frequency est développé par le studio indépendant Team17, connu entre autres pour Worms. Dans ce jeu d'aventure, les joueurs vont être transportés en 1987 aux côtés de Forrest Nash, un animateur de radio nocturne dans une petite ville des États-Unis, baptisée Gallow's Creek. Le protagoniste va alors recevoir d'étranges appels téléphoniques de la part des habitants, qui sont pourchassés par un mystérieux tueur. Les joueurs devront donc s'attendre à une longue nuit éprouvante, ayant pour objectif d'aider les habitants de Gallow's Creek à survivre, étant alors leur dernier espoir.

Entre le jeu de réflexion et l'aventure narrative, Killer Frequency oscille entre horreur et comédie, où l'on retrouve l'ambiance des fameux slashers des années 1980. Avec des évaluations extrêmement positives sur Steam, le jeu semble ainsi avoir séduit de nombreuses personnes, qui mettent notamment en avant son intrigue prenante et son ambiance, bien que le gameplay puisse parfois être un peu répétitif.

Street Fighter 6

Probablement l'un des titres les plus attendus par les fans de Capcom, et plus généralement par les fans de jeux de combat, puisqu'il s'agit là du nouvel opus de la célèbre saga des Street Fighter, près de 7 ans après le cinquième volet. Sorti le 2 juin, Street Fighter 6 a été largement acclamé par les critiques, certains estimant que c'était même l'un des meilleurs titres de la série. Le jeu propose 18 combattants à sa sortie, nous permettant de retrouver des personnages cultes tels que Ryu ou encore Chun-Li, mais aussi de découvrir de nouvelles têtes, comme Luke ou Kimberly.

L'un des points forts de ce Street Fighter 6 qui a été mis en avant est notamment les possibilités offertes au niveau du système de combat, qui propose différents modes de type de commandes. Un choix qui permet donc d'attirer les néophytes en simplifiant le gameplay, tout en permettant aux vétérans de la franchise de conserver leurs anciennes habitudes. Street Fighter 6 a des évaluations très positives sur Steam, ayant notamment reçu les notes de 18/20 chez JVC, 9/10 chez IGN et 92/100 sur Metacritic (pour les versions PC et PS5).

Amnesia : The Bunker

Sorti le 6 juin, Amnesia : The Bunker est le quatrième volet de la célèbre série de jeux d'horreur, qui a fait ses débuts en 2016 et qui est développée par Frictional Games, un studio indépendant suédois connu également pour les jeux Penumbra et SOMA. Dans ce survival-horror à la première personne, vous incarnez Henri Clément, un soldat français de la Première Guerre mondiale qui se retrouve abandonné dans un bunker. Vous devrez alors faire face aux horreurs qui se cachent dans l'obscurité, dans l'espoir de survivre et trouver la sortie de ce lieu terrifiant, dans lequel la lumière sera votre unique salut.

Avec Amnesia : The Bunker, Frictional Games nous montre une nouvelle fois son savoir-faire en matière de jeux d'horreur, en nous proposant une nouvelle expérience aussi intense qu'effrayante. Le jeu a récolté des critiques très positives sur Steam, recevant les notes de 8/10 chez IGN, 93% pour PC Gamer et 77/100 sur Metacritic (pour la version PC).

Dordogne

On reste dans les jeux indé avec Dordogne, sorti le 13 juin, et qui se trouve être la nouvelle pépite du studio français Un Je Ne Sais Quoi, déjà connu pour Mr Tic Toc & the Endless City. On y incarne Mimi, une trentenaire qui va explorer son passé suite au décès de sa grand-mère. La protagoniste sera ainsi amener à replonger dans son enfance, se remémorant de nombreux souvenirs oubliés.

Dordogne, comme son nom l'indique, nous permet de découvrir les somptueux paysages de ce département français, avec des décors en aquarelle peints à la main. Un jeu d'énigme qui propose une expérience narrative unique et qui a été plutôt bien accueilli par les joueurs, recevant des critiques très positives sur Steam.

Aliens : Dark Descent

Si vous êtes fans de la franchise Aliens et des jeux d'action tactique, alors Aliens : Dark Descent devrait sûrement vous plaire. Sorti le 19 juin et développé par Tindalos Interactive (Battlefleet Gothic : Armada), ce jeu vous permet donc de vous plonger dans cet univers de sci-fi culte, afin d'affronter les terribles Xénomorphes. Mêlant survival-horror et stratégie en temps réel, les joueurs vont prendre le contrôle d'une escouade de Marines Coloniaux, afin de lutter face à "une infestation Xénomorphe d'un nouveau genre".

Aliens : Dark Descent, inspiré par le film Aliens, le retour (1986) de James Cameron, propose ainsi une toute nouvelle intrigue, dans un jeu en vue isométrique où vous commandez vos propres troupes. Le jeu a reçu des évaluations très positives sur Steam, recevant la note de 7/10 chez IGN et 84% chez PC Gamer.

Trepang2

Team17 revient une nouvelle fois avec Trepang2, mais cette fois-ci en tant qu'éditeur. Ce nouveau jeu, sorti le 21 juin, est un FPS développé par Trepang Studios, un studio indé composé de 4 personnes. Trepang2 est donc un jeu de tir à la première personne, qui se démarque par son niveau de violence. Vous incarnez un soldat doté de super-pouvoirs qui va alors tout ravager sur son passage, s'en donnant à cœur joie pour malmener ses ennemis.

Un FPS gore au rythme effréné, qui semblent avoir particulièrement plu aux fans du jeu F.E.A.R. Trepang2 a ainsi reçu des critiques extrèmement positives sur Steam, étant alors noté 8/10 par IGN et 79% sur OpenCritic.

Final Fantasy XVI

Nul doute que le dernier opus de la célèbre saga de Square Enix est l'un des jeux qui a le plus défrayé la chronique ce mois-ci. En effet, suite à la sortie de Final Fantasy XVI le 22 juin, nous pouvions voir que le titre s'était fait descendre par de nombreux joueurs, étant notamment la cible d'un review bombing. Car si le jeu a été globalement encensé par la presse, certains n'ont pas été conquis par ce titre pourtant très attendu par les fans de la franchise, en reprochant qu'il s'était trop éloigné de l'esprit des JRPG d'origines.

Mais Final Fantasy XVI semble avoir tout de même réussi à convaincre une bonne partie du public, qui fait notamment l'éloge de la direction artistique du projet. Un jeu d'action-aventure qui conserve encore quelques éléments de RPG, noté 9/10 chez IGN, 17/20 pour JVC et 88/100 sur Metacritic.

Forever Skies

On termine cette sélection avec un dernier jeu indé qui vient de sortir en accès anticipé, à savoir Forever Skies. Sorti le 22 juin, ce jeu de survie à la première personne est développé par Far From Home, un studio polonais qui a notamment eu recours au financement participatif pour réaliser ce projet. Dans Forever Skies, les joueurs découvrent notre planète dans un piteux état, ravagée par une catastrophe écologique. Dans cet environnement hostile, votre dirigeable futuriste sera à la fois votre moyen de locomotion, votre abri ou encore votre laboratoire. Vous devrez alors faire votre possible pour survivre sur cette Terre désolée, en explorant des territoires, en trouvant des ressources, et surtout en faisant attention aux nombreux dangers qui vous guettent.

Forever Skies est donc un jeu mêlant action et survie qui semble très prometteur, s'inscrivant alors dans la droite lignée de certains classiques du genre tels que Subnautica et Raft par exemple. Et s'il n'est encore qu'en accès anticipé sur Steam, le jeu a déjà reçu de nombreuses critiques très positives.

Et pour continuer dans la même thématique et découvrir ces récents leaks concernant les jeux gratuits du PlayStation Plus de juillet 2023, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Articles de Tahar Sadaoui
count
Commentaires (3)
j'en avais pas du tout entendu parler de Dordogne mais ca a l'air vraiment pas mal dis donc, qqun le conseille ?
photo de profil de Maimai Par Maimai, il y a 1 an Répondre
Il est sur ma liste de jeu à tester et pour info il est dans le game pass
photo de profil de IamGroot Par IamGroot, il y a 1 an (en réponse à Maimai) Répondre
Juin on à pas oublié Diablo 4 ?
photo de profil de oneill Par oneill, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler