Cinq personnages aux origin stories étonnantes
Il existe des personnages qui sont tellement badass qu’ils n’ont aucunement besoin d’un background hyper développé pour rester cool, comme Han Solo dans la trilogie originale de Star Wars. Il arrive avec son Faucon Millenium, sauve la princesse Leia et aide Luke Skywalker à détruire l’Etoile Noire, faisant de lui le pilote le plus stylé de toute la galaxie. Nous ne savons pas grand chose de plus sur sa vie (jusqu’au spin-off consacré à sa jeunesse qui sort le 23 mai prochain) et c’est pourtant l’un des personnages les plus appréciés de toute la saga. Néanmoins, les scénaristes se sentent parfois obligés de détailler le passé de leurs protagonistes. Même les acteurs se laissent guider par leur imagination et créent une origin story tellement bancale ou difficile qu’on aurait préféré ne jamais la connaitre. Voici 5 exemples.
#1 - Greedo voulait tuer Han Solo à cause d’un triangle amoureux
On ne va pas vous ressortir le débat de qui a tiré le premier, là n’est pas la question, mais nous allons nous intéresser aux raisons qui ont poussé Greedo à vouloir tuer Han Solo dans Un nouvel espoir, et ce n’était pas uniquement pour récupérer la prime de Jabba le Hutt. The Luckless Rodian est une nouvelle publiée le 3 octobre 2017 dans le recueil From a Certain Point of View pour fêter les 40 ans de la franchise. Cette histoire est centrée sur Greedo et nous apprenons que ce mercenaire sans pitié était amoureux d’une femme prénommée Uncelta. Il voyait en elle la partenaire idéale, mais cette femme n’avait aucun sentiment pour lui. Elle était plutôt attirée par Han Solo qui finit par lui briser le coeur. En conséquence, Greedo décida de tuer son rival pour une femme qui ne l’a jamais aimé.
#2 - Mark Hamill a inventé une triste histoire pour Luke Skywalker
Il s’est écoulé plus de 30 ans entre Le Retour du Jedi et Le Réveil de la Force, et nous ignorons ce qu’a fait Luke Skywalker pendant toutes ces années. Nous savons qu’il a tenté de former de nouveaux Jedi mais n’a pas réussi, suite à la trahison de son neveu, Ben Solo, qui a fini par rejoindre la cause du Premier Ordre en devenant Kylo Ren. Luke n’a jamais vraiment surmonté cet échec et a préféré s’exiler de peur de commettre les mêmes erreurs. Dans Les Derniers jedi, Rey retrouve un Luke qui a perdu tout espoir. Ce qui suit ne fait absolument pas parti du canon officiel, mais Mark Hamill s’est amusé en inventant sa propre petite histoire lors d’une interview accordée à Entertainment Weekly. Avant de fonder une nouvelle académie Jedi, Hamill a imaginé son personnage tombant amoureux d’une veuve qui avait un enfant. Il se maria avec cette femme et adopta l’enfant, mais malheureusement, ce dernier se tua accidentellement en utilisant le sabre laser de Luke… Mark Hamill a voulu écrire ce genre d’histoire surtout pour représenter le danger des armes à feu aux Etats-Unis. Mais c’est quand même très triste d’imaginer cette vie pour Luke…
#3 - Bane a perdu son ours en peluche en s’évadant de prison
Dans The Dark Knight Rises, Tom Hardy interprète Bane, l’un des principaux antagonistes du film de Christopher Nolan. Le réalisateur le présente comme un membre de la Ligue des Ombres qui est né et a passé son enfance en prison. Les comics donnent plus de détails sur la jeunesse de Bane et nous comprenons pourquoi Nolan n’a pas souhaité nous en apprendre plus car son évasion implique un ours en peluche et c’est assez ridicule. Son père a réussi à ne pas se faire prendre par le gouvernement, après avoir tenté de le renverser à Santa Prisca, un pays fictif propre à l’univers DC. A la place, l’Etat décide d’incarcérer son fils nouveau-né qui passe toute son enfance dans une prison avec Osoito, son meilleur ami ours en peluche. Quelques années plus tard, de dangereux criminels attaquèrent le jeune Bane, le plongeant dans un profond coma. Dans son rêve, il rencontre la personne qu’il allait devenir dans le futur, l’un des méchants les plus dangereux que Batman devra affronter. A son réveil, il décide de mettre dans son ours un couteau afin de se protéger des autres prisonniers. Lorsqu’il arrive à l’âge adulte, Bane se sent prêt à s’échapper de prison. Il tue le gardien, s’enfuit, mais abandonne son ours dans son évasion.
#4 - Jared de Silicon Valley a vécu une enfance horrible
Jared de Silicon Valley est un personnage assez particulier. La série laisse beaucoup d’indices laissant penser qu’il a vécu une enfance difficile. Son interprète, Zach Woods, a écrit tout un passé qu’il a raconté au cours d’une interview pour Aol. L’acteur pense que son personnage a été maltraité et a dû surmonter une série de traumatismes, dans lesquels ses parents meurent dans un accident d’hydravion. il passe son enfance dans plusieurs familles d’accueil horribles et affronte les chiens de son beau-père pour gagner son respect. Pour Woods, ce crash aurait eu lieu après que son père biologique l’ai abandonné pour rejoindre la milice d’Ozark comme le mentionne Jared dans la série. C’est vrai que Zack Wood a des idées bien noires pour son personnage…
#5 - Slimer de Ghostbuster était un gangster
Slimer est un fantôme qui n’a aucune grande utilité dans la saga Ghosbuster. Il nous est simplement présenté comme un comic relief qui adore manger et qui apporte une dose d’humour supplémentaire dans les deux premiers films. Pourtant, Slimer a eu droit à une origin story détaillée de la part de Paul Feig et Katie Dippold, les scénaristes du reboot 100% féminin sorti en 2016. Apparemment, Slimer était un gangster qui fut exécuté juste après avoir tué un serveur. Il commença alors une vie de fantôme comme les autres jusqu’à l’arrivée des Ghostbusters qui l’ont complètement défiguré et rendu vert à cause d’un équipement défaillant. Oui ce petit fantôme que nous adorons pour son grain de folie était une personne tout à fait normale… ou presque.