TouchPico : le projecteur qui rend tous les murs tactiles !
Les picoprojecteurs, ou vidéo projecteurs de poche, ne sont pas nouveaux. Ces petites machines que l'on peut trouver à partir de 100€ permettent, comme un vidéoprojecteur classique, de diffuser du contenu vidéo sur un mur. Rien de bien impressionnant jusque là, si ce n'est que ces projecteurs sont si petits qu'ils tiennent dans une poche de pantalon. La vraie innovation, c'est TouchJet qui nous la crée avec son picoprojecteur TouchPico qui est capable de transformer toute surface plane en écran tactile.
Ce petit bloc blanc peut streamer toutes les applications Android depuis votre smartphone, à une résolution de 854x480 pixels et pour une diagonale maximale de 80 pouces (2 mètres !). Et avec ce petit bijou, vous pouvez tout contrôler grâce à un stylet !
Le gros stylet est fourni (qui n'est pas attaché au projecteur, heureusement) et fonctionne avec la technologie infrarouge. Explication : le projecteur inclue une caméra infrarouge qui elle-même détecte le mouvement du stylet devant l'écran projeté par le TouchPico, ce qui permet d'interagir avec l'écran comme s'il était tactile.
Témoignage de Lance Ulanoff, rédacteur sur le site Mashable, qui a pu tester l'objet :
Quand Slava Solonitsyn, le directeur marketing de TouchJet, a lancé l'application Fruit Ninja, ça semblait vraiment net sur le mur de mon bureau. Ensuite, en utilisant le stylet, il a commencé à jouer et couper des fruits sur l'écran. Il n'y avait aucun lag mais on ne peut pas se placer devant le projecteur sans bloquer la projection.
Au niveau de la connectique, on retrouve un port HDMI et des ports audio. Il dispose d'une carte wi-fi afin d'utiliser la technoligie Screencast d'Android. L'alimentation se fait avec un câble AC normal. Le TouchPico marche sur toutes les surface mates et planes et sera disponible vers le mois d'octobre à moins de 500$.