Rechercher Annuler

Toy Story, Jurassic Park... : 6 licences de films qui refusent de mourir

De Lucas Mollard - Posté le 3 décembre 2023 à 18h19 dans Cinéma

Qu'elle était douce cette période de notre enfance, où nous découvrions certains des plus grands chefs-d’œuvre du cinéma ! ... Que des classiques aujourd'hui. 20 ou 30 ans plus tard, la mode a changé et le phénomène de Revival se fait de plus en plus fort. Les enfants ont grandi et ils souhaitent tous remettre au goût du jour ce qu'ils ont adoré étant petits. Et puis, cela arrange bien Hollywood qui peut produire rapidement et à peu de frais des suites évidentes qui ont de grandes chances d'attirer un puissant public nostalgique. Pourtant, il faut savoir s'arrêter. Trop de suites, de rebooté, remakes, prequels... Vraiment ? Car si certaines licences prouvent qu'elles doivent s'arrêter, d'autres réussissent à se renouveler avec brio malgré le poids des années. Vérifions tout cela ensemble.

#1 Toy Story 

Toy story suite

Bien que Toy Story 3 soit une conclusion émouvante et satisfaisante à l'histoire de Woody, Buzz et tous leurs amis, Disney et Pixar ont continué. Enchaînant avec un excellent quatrième film, et avec un cinquième en préparation. Cela rend complètement caduque cette belle conclusion du troisième film. L'histoire du 5ème film n'est pas encore connue, mais plusieurs théories existent à son sujet.

#2 Rocky 

Rocky a parcouru un long chemin depuis que Sylvester Stallone a gravi les marches du Musée des Arts de Philadelphia. Le fait que plusieurs suites existent est déjà étonnant. Mais plus étonnant encore, c'est qu'une licence dans la licence est née avec Creed ! 6 films Rocky existent, et 3 Creed pour l'instant qui font un carton auprès du public, renforcés par la montée en popularité des sports de combats comme le MMA. Le 4ème film Creed est actuellement en préparation, puisqu Michael B. Jordan l'a officialisé. Le film doit se tourner "très bientôt" et devrait arriver pour 2024 ou 2025.

#3 Moi, moche et méchant 

Les Minions suite

Quand Moi, Moche et Méchant est arrivé au cinéma pour la première fois, personne n'aurait pu prévoir une telle longévité pour Gru et ses sbires, les Minions. Aujourd'hui, la licence pèse presque autant que d'autres classiques Disney, Pixar ou Dreamworks. Nous sommes même prêts à parier que dans quelques années, les jeunes ignoreront totalement l'existence de Shrek ou L'âge de Glace (sauf s'ils reviennent), effacés par le succès phénoménal des bonhommes jaunes et du méchant-pas-si-méchant Gru. Trois films et un spin-off existent actuellement et un quatrième est en production pour 2024.

#4 Jurassic Park 

Jurassic world

Steven Spielberg a créé en 1993 l'un des meilleurs films du monde. Plus de 30 ans plus tard, la licence n'est toujours pas morte, contrairement aux principales créatures de la série. Jurassic Park 2 possède beaucoup de bonnes idées, là où le 3 continue de faire débat chez les fans. Mais quand la trilogie Jurassic World est arrivée, les fans ont cru subir un traumatisme façon prélogie de Star Wars. Le troisième volume de cette nouvelle licence, Dominion est jugé désordonné, sans tension et bien trop long. Pourtant, on va continuer de manger du dinosaure pendant longtemps, et en bien ! Car la série animée La Colo du Crétacé est vraiment bonne et mérite votre attention au travers de ses 5 saisons, et de sa suite : Jurassic World : Chaos Theory qui arrive en 2024 sur Netflix.

#5 SOS Fantômes (Ghostbusters

Effet de revival ou pas, Ghostbusters est revenu en force alors que personne n'attendait vraiment la licence. Il s'agit probablement de celle ayant obtenu le moins de suites et le plus de produits dérivés différents ces dernières années. SOS Fantôme 2 est sorti en 1989, puis plus rien jusqu'en 2016 avec le troisième opus, et depuis c'est une avalanche. Deux films, des jeux-vidéo, des comics, des jouets... Aux côtés des Tortues Ninja, c'est une licence représentative des années 80 que les fans souhaiteraient probablement le plus garder en mémoire.

#6 James Bond 

James Bond

Niveau longévité, il est impossible de passer à côté de la licence James Bond. 25 films composent le canon classique, avec trois non-officiels et une série James Bond Junior. Chaque film est un miroir de son époque. On pensait déjà à la mort de la licence quand le mur de Berlin est tombé, et pourtant elle est toujours là, prête à se réinventer. Daniel Craig a rendu son costume, et toutes les rumeurs actuelles cherchent à savoir qui sera le prochain héros à incarner l'espion anglais. 007 a encore de grandes années devant lui.

Et vous quelles sont les licences qui vous accompagnent depuis votre enfance ? Celles que vous voulez voir revenir ? Celles que vous désirez voir mourir ? Il y en a tellement que nous ne pouvons pas toutes les citer ici, c'est évident. Entre Star Wars, Tortues Ninja, Fast & Furious et autres Transformers, il y a de quoi faire !

Une erreur ?

Mots-Clés : jurassic parktoy storyjames bondrockySérieslicencesfilmserie

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Vidéo pouvant vous intéresser

Commentaires (1)

Par Michel Dêpêche, il y a 3 mois :

Ghostbusters devrait disparaître mais le dernier films avait de très bonnes idées donc mitigé. Creed c'est le meilleur glow up de licence, et James Bond c'est comme du bon vin ça s'améliore

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.