TPMP : Cyril Hanouna fait scandale après cette émission problématique, les conséquences sont lourdes
C'est la routine dans Touche Pas à Mon Poste... L'émission animée par Cyril Hanouna est régulièrement au cœur de polémiques notamment en raison de la présence d'invités controversés. L'une des dernières polémiques remonte à la semaine dernière, avec l'ex dealer du Tout-Paris qui a tenu des propos problématiques qui ont provoqué de lourdes conséquences pour l'animateur de C8.
TPMP et C8 risquent très gros
Pour rappel, le 9 mars dernier, Cyril Hanouna et ses chroniqueurs recevaient Gérard Fauré, ancien dealer du Tout-Paris. Ce dernier est connu pour avoir vendu de la drogue à bon nombre de célébrités et sa présence sur le plateau a provoqué une séquence polémique. Au cours de son intervention pour parler de l'affaire Palmade, l'invité a affirmé que le Vatican était un grand exportateur de cocaïne et pire encore, Gérard Fauré a abordé l'existence de la drogue connue sous le nom d'adrénochrome, qui serait produite à base de sang d'enfants sacrifiés que des personnalités du show biz boiraient. Notons que l'idée de ce trafic d'enfants est issue d'une théorie conspirationniste provenant de la mouvance complotiste américaine Qanon.
Les propos de l'invité ont très vite suscité des réactions sur les réseaux sociaux et la chaîne C8 ainsi que l'émission ont été dans l'obligation de présenter leurs excuses. Après de nombreux signalements de téléspectateurs, l'Arcom, le gendarme de l'audiovisuel a été saisi.
Les propos de Gérard Fauré ont de lourdes conséquences aussi bien pour la chaîne que pour l'émission, mais également pour l'animateur. En effet, l'Arcom précise que les chaînes doivent maîtriser l'antenne et que l'éditeur, C8 appartenant au groupe Canal+, est responsable de ce qu'il diffuse et doit se porter garant des propos tenus à l'antenne. L'instance qui a été saisie a annoncé que la séquence allait être examinée et qu'elle déciderait de "la suite à lui réserver".
Pour rappel, il y a quelques semaines, suite aux insultes envers Louis Boyard proférées par Cyril Hanouna en direct, la chaîne C8 a été condamnée à une amende de 3,5 millions d'euros. La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a également menacé que l'Arcom avait la possibilité de retirer la fréquence attribuée à C8 en 2025 si ses obligations n'étaient pas respectées.
Hanouna n'est plus le parrain de l'association Les Papillons
Aujourd'hui, la séquence polémique fait de nouveau parler d'elle et impacte directement l'animateur de TPMP. Suite au passage de Gérard Fauré dans l'émission et ses propos sur l'adrénochrome, le président de l'association de protection de l'enfance, Les Papillons, vient d'annoncer sur Twitter que le parrainage de Cyril Hanouna était désormais fini.
Laurent Boyet explique "qu'être parrain d'une association de protection de l'enfance c'est un engagement, des valeurs, du sérieux" et que "ce n'est pas donner écho aux porteurs de théories complotistes".
Être parrain d'une association de protection de l'enfance, c'est un engagement, des valeurs, du sérieux. Ce n'est pas donner écho aux porteurs de théories complotistes qui desservent la cause. @Cyrilhanouna n'est plus un de nos parrains. Merci pour le chemin fait ensemble.@TPMP pic.twitter.com/0Clod2tLD9
— Laurent Boyet (@assopapillons) March 14, 2023
Pour l'heure, Cyril Hanouna n'a pas réagi à cette décision sur Twitter.
Et le deuxième problème, c'est que l'ARCOM est beaucoup trop laxiste par rapport à ce qui est dit dans cette émission. C'est sur que quand tu laisses dire tout et n'importe quoi par des candidats aux élections, compliqué d'aller dire à une chaine privé que l'on peut pas dire la même chose sur cette dernière.
En tout cas, Bolloré réussi son coup. Il droitise tout ce qu'il touche (pour ne pas dire pire), et fait entrer toutes les pires idées dans les têtes de tous les demeurés qui vont écouter Hanouna, ou les Pascal Prout sur Cnews.
Bolloré a tellement de tunes (et de pouvoir) qu'il peut maintenir TPMP (et donc son poulain fétiche C.H.) pendant encore un bon moment.
La liberté d'expression n'a pas la même valeur en france qu'aux US.
Et non ce n'est pas de la censure, juste on raconte pas (trop) n'importe quoi à la tv.
Supprimer non, ne pas renouveler si (nuance).
Ensuite, même si l'adrénochrome existe (oxydation d'adrénaline) c'est juste un exitant qui est produit en laboratoire et c'est légal...
Pour le Vatican 1er exportateur de C, dois je vraiment expliqué ?
Tpmp peut inviter des mytos, mais on va pas les plaindre de prendre des pelles...
Le conspirationnisme c'est une des bases fondatrices des idéologies haineuses d'extrême droite