Trottinettes électriques en libre service : face aux critiques, une décision drastique a été prise à Paris
Depuis quelques années maintenant, la France est envahie par les trottinettes électriques en libre service. Les métropoles de l'Hexagone ont été forcées de s'adapter, alors que cette solution urbaine offre à leurs habitants un nouveau moyen de transport sur le pouce. Seulement, face aux vives critiques dont elles font l'objet depuis des années, les trottinettes électriques en libre service ont été forcées de s'incliner devant la nouvelle décision de Paris.
une image à redorer
Les rues de la Capitale en sont remplies, les trottinettes électriques en libre service font régulièrement l'objet de vives critiques. Manque de protection de leurs utilisateurs, circulation dangereuse, stationnement problématique, le service est loin d'être parfait. Trois des principaux acteurs du secteur, à savoir Lime, Dott et Tier, tenaient une conférence de presse ce jeudi 24 novembre. L'occasion pour ces géants d'annoncer que les trottinettes en libre service ne seraient désormais plus accessibles aux mineurs.
Qui plus est, dès ce lundi 28 novembre 2022, les trottinettes parisiennes seront dotées d'une plaque d'immatriculation, visant à "rendre les usagers plus responsables". Une annonce qui s'inscrit dans la liste des onze propositions soumises à la mairie de Paris par ces acteurs majeurs, dont le contrat se termine à la fin du mois de février prochain. Les entreprises tentent donc de redorer leurs images respectives dans l'espoir de retomber dans les bonnes grâces de la mairie de Paris.
D'autant que leur utilisé avait été questionnée fin septembre par le Conseil de Paris, quand l'opposition réclamait même l'interdiction des trottinettes électriques en libre service. Sujet épineux : la sécurité. En 2021, ce sont 22 utilisateurs de trottinettes électriques qui ont été tués en France rappelle Ouest-France. Malgré tout, le PDG de Dott se veut catégorique : "Non, les trottinettes ne sont pas plus dangereuses que les autres. C'est le seul moyen bridé."
Quid de leur utilisation alors ? Eh bien à en croire les chiffres présentés par Fluctuo, spécialiste des données sur la mobilité, partagés lors de la conférence de presse, le nombre de trajets en trottinettes en libre-service a augmenté de 88 % entre novembre 2021 et octobre 2022, par rapport à la même période entre 2020 et 2021. Une utilisation qui grimpe également en période de grèves ou lorsque les transports en commun sont touchés par des problèmes techniques. Problèmes qui ne cessent de se multiplier depuis la rentrée, alors que le prix du pass Navigo semble se diriger vers une hausse de son abonnement mensuel à 90 euros par mois.
Ou bien au contraire laisser tout ce joli petit monde se responsabiliser de lui-même ? On apprend aux enfants à regarder des deux côtés avant de traverser, je ne comprends pas pourquoi un ado ou un adulte n'en serait plus capable.
Réglementer à outrance = infantiliser et déresponsabiliser