Twitch : Sardoche a gagné cette somme colossale après 11 jours de stream
Vendredi dernier, Sardoche mettait fin à son "subathon" après plus de 11 jours de stream sur Twitch. Une expérience particulièrement éreintante pour le jeune streamer, mais également enrichissante, dans tous les sens du terme.
le subathon, un concept de stream qui a fait ses preuves
A l'image de YouTube, Twitch est une plateforme que les créateurs de contenus ont d'abord utilisé pour partager leur passion - souvent celle du jeu vidéo - avant de réaliser les sommes astronomiques que celle-ci pouvait rapporter en cas de succès. Un succès que beaucoup de streamers rêvent d'atteindre, mais qui reste hors de portée pour la plupart : sur Twitch, on estime que 95% des streamers ne comptent pas plus de cinq viewers en simultanée.
Toujours est-il que de plus en plus de personnes se lancent dans l'aventure et que la plateforme de streaming a largement gagné en popularité ces dernières années, notamment grâce à des figures de proue qui lui apportent une grande visibilité, et vice-versa. Parmi ceux-ci, le vidéaste américain Ludwig Ahgren, qui a arrêté les lives depuis la fin de l'année dernière mais qui, avec ses quelques trois millions de followers, a participé à la démocratisation du "subathon", contraction de "subscribe" ("abonnement" et de marathon") : un streamer lance un live d'une durée initiale de 24 heures, mais se prolongeant d'une minute à chaque fois que celui-ci reçoit un nouvel abonné (un "sub").
C'est dans un stream de ce genre que c'est lancé Andréas Honnet, alias Sardoche, le 16 juillet dernier à partir de 16h. Celui a duré un temps fou, ce qui signifie que le streamer a gagné de nombreux nouveaux abonnés, et donc beaucoup d'argent.
Un subathon aussi épuisant que fructueux
Sur Twitch, la chaîne de Sardoche cumule 1,3 million de followers, dont pas moins de 15 180 nouveaux abonnés fraîchement arrivés entre le 16 et le 28 juillet. Oui, cela signifie que le subathon du streamer a rencontré un énorme succès et a duré pas moins de 277 heures, soit 11 jours et 12 heures ! Si Sardoche était épuisé à la fin de celui-ci et a tout fait pour que le stream prenne fin (multiplier les parties d'échecs, dormir en plein live), il peut au moins se consoler en se disant qu'il a empoché au moins 30 000 euros durant cette période !
Le live est terminé, après 277 heures, soit 11 jours et 12h.
— Sardoche \ud83c\uddef\ud83c\uddf5 (@Sardoche_Lol) July 28, 2022
Merci infiniment, tous les objectifs sont battus.
En tout, 15180 subs ont été donné/offert pour faire tenir le chrono (1 par minute)
Je referai pas ça de si tôt mais c'était incroyable
Merci pic.twitter.com/Z2zFC3hzq1
C'est en effet l'estimation que l'on peut faire quand on sait qu'un abonnement standard vaut 3,99 euros et sachant que Twitch prend environ la moitié de cette somme. S'il ne s'agit là que d'une estimation à prendre avec des pincettes, il est en réalité fort probable que Sardoche ait en réalité gagné bien plus d'argent que cela puisque cette estimation ne prend pas en compte les abonnements les plus chers (dont on ne connaît pas le nombre exact), ainsi que les éventuels sponsors et autres opérations spéciales qui sont bien souvent les plus lucratives pour les streameurs et autres créateurs de contenu. A noter également que selon les contrats, Twitch peut ne prélever que 25% de la somme générée par les abonnements. Quoi qu'il en soit, une chose est certaine : Sardoche a fini son voyage en Corée de la plus belle des manières, en faisant plaisir à ses fans tout en remportant une sacrée somme. Désormais, direction le Japon !
J'adore ceux qui gueulent sur les salaires d'un tel ou un tel mais qui oublient que ça reste un travail et que l'argent qu'il gagne c'est pas tout dans la popoche