Unreal Engine 5 : avez-vous une carte graphique assez puissante pour faire tourner la démo technique PS5 ?
La semaine dernière, Epic Games dévoilait une démo technique de son nouveau moteur graphique : l'Unreal Engine 5. Une présentation en bonne et due forme tournée sur un kit de développement de la PlayStation 5, servant au passage à en dévoiler davantage sur la prochaine console de Sony. Epic a récemment révélé sur quelle configuration pourrait tourner cette démo, de manière à donner un ordre d'idée.
serez-vous capable de faire tourner cette démo ?
La démo technique présentée par Epic Games tournait sur un kit de développement de PlayStation 5. Pas de PC pour cette fois, bien que l'éditeur américain se soit par la suite entretenu avec PC Gamer pour tenter de donner un ordre d'idée sur le setup requis pour faire tourner cette démo technique en dehors des consoles. Et si l'on en croit Epic, les joueurs pourraient attendre des performances "assez bonnes" sur un PC gaming moderne équipé d'une RTX 2070 Super et d'un SSD NVMe.
La RTX 2070 Super se situe dans le haut du panier de chez Nvidia, si pris dans son intégralité. Une carte graphique retrouvée aux alentours des 650 € chez les plus gros revendeurs du net. Ainsi, la prochaine console de Sony parviendrait à aller au-delà de cette technologie, notamment grâce à une "architecture de stockage bien supérieure à tout ce que vous pouvez acheter". Communication marketing exagérée ou véritable prouesse technique, difficile de distinguer les tenants et aboutissants de la console next-gen de Sony à travers une simple démo technique.
Il faudra attendre que Sony daigne présenter sa console dans son intégralité, de même que les jeux qui en accompagneront le lancement. Et au vue du dernier Xbox Inside, qui permettait ainsi aux joueurs de découvrir certains jeux prévus pour Xbox One X, une console plus puissante encore que la PS5, la véritable claque graphique ne devrait pas arriver de sitôt. Il faudra également sans doute patienter jusqu'aux premières exclusivités next-gen issues de studios first-party. D'ici là, Nvidia aura commercialisé sa prochaine génération de GPU et les développeurs se seront familiarisés avec l'Unreal Engine 5.