À peine sorti, ce jeu vidéo en free to play au croisement entre Valheim et Genshin Impact a subit les affres des joueurs. Pourquoi ? Explications.
L'avis important des joueurs sur Steam
Parmi la myriade de jeux qui sortent sur Steam chaque année, certains prennent de véritables tollés de la part des joueurs. La plateforme de Valve permet à sa communauté de noter ses titres en les évaluant de façon positive, ou à l'inverse, négative. Le tout est condensé en pourcentage, qui reflète la tendance générale des joueurs, et permet de donner un aperçu global de la réception du jeu en question.
C'est notamment grâce à la parole de ces derniers que certains jeux ayant été boudés à leur sortie sont retournés dans les studios afin d'être peaufinés et/ou corrigés. Cyberpunk 2077 en tête en 2020, ou plus récemment la purge Le Seigneur des Anneaux : Gollum, le titre bourré de défauts qui a poussé le studio Daedalic Entertainment a arrêter le développement de jeux vidéo. Évidemment, il y a toujours des excès, certains titres ont subit de véritables review bombing parfois jugés injustifiés, à l'image d'Hogwarts Legacy en février dernier, notamment en raison des royalties que touche l'autrice d'Harry Potter J.K. Rowling sur chaque vente du jeu (ce qui n'a pas empêché le RPG d'Avalanche Software de cartonner).
Dawnland, une purge ?
Qu'en est-il du cas Dawnland, ce jeu au croisement entre Genshin Impact et Valheim ? Sorti hier sur Steam, le jeu du studio Seasun Games a généré en 24h une vague de mécontentements de la part de la communauté Steam. Ainsi, le jeu ne requiert à l'heure actuelle que 33 % d'évaluations positives sur 336 avis. Un score très bas.
Dawnlands est un jeu de survie et d'artisanat multiplateforme en monde ouvert, avec un monde gigantesque et une histoire "épique". Le titre présente une variété de biomes, de reliques et d'énigmes qui parsèment l'univers. Afin de survivre et d'avancer sur ces terres hostiles, vous devez collecter des matériaux et des ressources, mais attention, de nombreux ennemis tenteront de vous anéantir, des golems aux centaures, en passant par des orques et des forces des ténèbres.
Le titre se rapproche de Valheim et Genshin Impact dans son gameplay et ses mécaniques de jeu. Néanmoins, et comme cela peut parfois être le cas sur des jeux free to play de ce type, les bugs sont légion. De nombreux joueurs se sont manifestés sur la piètre expérience offerte par le titre. Voici quelques exemples de commentaires.
J'ai à peine joué en soit mais quand on vois la cata que c'est au bout de si peu de temps...
Des beug de malade lors de déplacement, ultra rigide
Des beug d'animation quand tu ouvre des coffres
Il faut s'arreter, bien se mettre devant se qu'on veux récolter...
Pas d'animation de mort.
L'IA des mob à l'air absente x)
La chouette qui nous suis pop et depop non stop quand on dash (un enfer)Je ne parlerai même pas de l'interface, on est encore en présence d'un jeu purement mobile qui veut se la jouer PC mais qui n'en a clairement pas le niveau !
Dommage je l'attendais depuis un moment, les cinématique promettait bien plus que le jeu actuel :/
Je n'ai pas entendu parler durant son développement, de ce fait je ne connais pas les ambitions de ce studios et peut-être que je me trompe complètement à son sujet.
Mais les première minute ont suffit à donner l'impression d'un copier-coller cheap (mais tout aussi jolie) de Zelda Breath of the Wild. Que ce soit dans l'introduction, les premier objectifs, les mécaniques de jeu et la direction artistique.
Par contre, au niveau de la finition ce n'est pas encore ça. Les animations sont très rigide, voir foireuse ; tel que la T pose sur certaine animation ou le sprint qui nous fait léviter quelque instant quand le terrain se surélève.
De plus, un fort ressenti de jeu mobile mais je ne suis pas aller vérifier s'il existe aussi une version mobile.
Dans l'état, pas le courage de tenter d'aller plus loin dans l'aventure.
Très grossier sur les bords, incomplet, volumineux et rigide. Les effets sonores sont horribles ou inexistants. Pour un Free2Play, il n'attirera guère les gens pendant plus d'une heure, sans parler de convaincre qui que ce soit d'acheter le season pass.
Je ne le recommande pas... il devrait être en Early access pour avoir une excuse d'être aussi... incomplet.
Ainsi, au menu des critiques, on retrouve des bugs d'animation, du clipping, une interface et un inventaire à revoir. De votre côté, avez-vous joué à Dawnlands, ou comptez vous le faire ? N'hésitez pas à partager votre point de vue en commentaire.
Par mattks, il y a 1 an :
Alors du coup NON
Répondre à ce commentaire