Rechercher Annuler

Star Wars, Breaking Bad, Batman... Vous ne devinerez jamais la véritable origine de ces personnages

De Tahar Sadaoui - Posté le 2 décembre 2021 à 13h51 dans Insolite

Alors qu'il y a quelques jours nous vous avions dévoilé la véritable origine du personnage de Boba Fett de Star Wars, cela nous rappelait que l'inspiration et la créativité ne sont pas les seuls moteurs de l'industrie cinématographique. Et justement, voici une sélection de cinq personnages issus de licences emblématiques et dont les raisons derrière leur création sont souvent inattendues, et parfois déroutantes.

5) Les Porgs dans Star Wars ont été inventés pour cacher les vrais oiseaux de l'île de Luke

Conçus pour le film Star Wars épisode VIII : Les Derniers Jedi (2017), les Porgs ont gagné l'affection du public grâce à leur aspect mignon, laissant à supposer de prime abord qu'il s'agit là d'un élément marketing pouvant être destiné à la vente de peluches et autres produits dérivés. Pourtant, ils ont été créés pour dissimuler les vrais oiseaux, des macareux, vivant sur Skellig Michael, l'île ayant servi de décor pour Luke Skywalker. Comme les animaux ne pouvaient être physiquement déplacés, ils ont simplement filmé les oiseaux, et les ont transformés en Porgs numériquement.

4) Batwoman a été créée pour que Batman et Robin ne paraissent pas gays

Si la Batwoman d'aujourd'hui est un personnage complexe apprécié des fans, la Batwoman originelle de 1956 n'a été introduite que pour détourner les accusations selon lesquelles Batman et Robin corrompaient des enfants avec leur style de vie gay. Alors qu'il y avait déjà quelques rumeurs naissantes concernant la relation qu'entretenait les deux super-héros, une planche de 1954 où l'on voit le Dynamic Duo se réveiller dans le même lit met la lumière sur les accusations portées sur le comics, dans un contexte où le maccarthysme voyait la communauté gay comme un foyer de possibles agents soviétiques.

D'où l'introduction de Batwoman en 1956, tentant de se positionner comme un intérêt romantique féminin pour Batman, mais ce sans grand succès. N'ayant absolument aucun intérêt pour l'intrigue, elle fût abandonnée en 1964. Après une brève apparition en 1979, elle ne sera vraiment réintroduite qu'en 2006 avec la série de comics 52.

Mais même malgré l'introduction de Batwoman et de Batgirl, les accusations continuaient contre Batman et Robin, poursuivant inlassablement la franchise. En 1964, Alfred est donc tué pour être remplacé par Tante Harriet, une parente inconnue jusqu'alors destiné à mettre de l'ordre dans la famille Wayne, au sens propre comme au sens figuré. Même si le passage de Tante Harriet dans les comics aura été de courte durée, elle est tout de même devenue une habituée dans la série télévisée Batman des années 1960, le producteur de l'époque ayant admis qu'elle avait été incluse "pour éviter de paraître homosexuels".

3) Mike de Breaking Bad a été inventé parce que Saul était occupé sur un autre tournage

Si vous avez vu les séries Breaking Bad et Better Call Saul, alors vous connaissez forcément le personnage de Mike Ehrmantraut, ancien agent de police corrompu devenu l'homme de main du terrible Gustavo Fring. Il apparaît pour la première fois dans la deuxième saison de Breaking Bad, lorsque (attention spoiler) la petite amie de Jesse Pinkman fait une overdose d'héroïne et que Jesse a besoin d'aide pour cacher toute preuve de son implication. Naturellement, cette tâche était parfaite pour quelqu'un comme Mike, dont l'aspect méthodique, stoïque et calculateur en ont fait un personnage apprécié par les fans.

Et pourtant, à l'origine, cette scène était écrite pour Saul Goodman, l'avocat véreux de Walt et Jesse. Cependant, l'acteur, Bob Odenkirk, était déjà sur le tournage de la série How I Met Your Mother. Ils ont ainsi dû inventer un nouveau personnage qui pourrait être envoyé par Saul pour nettoyer le désordre. C'est ainsi que Mike le nettoyeur est né, incarné par Jonathan Banks, et qui devint par la suite un des protagonistes de la série, continuant même dans le spin-off Better Call Saul.

2) Le méchant d'Iron Man 3 a été créé parce que Marvel ne pensait pas qu'un méchant féminin ferait vendre des jouets

Dans le film Iron Man 3 de 2013, le fameux Mandarin, considéré au départ comme le grand méchant du film, n'est en réalité qu'un pion manipulé par Aldrich Killian, joué par Guy Pearce. Alors qu'il apparaît finalement comme le véritable cerveau derrière le programme Extremis, l'histoire nous rappelle que la personne étant à l'origine du projet Extremis est en réalité Maya Hansen, qui mourra de la main de Killian en voulant sauver Tony Stark et Pepper Potts. Mais quand on y regarde de plus près, on constate que les personnages de Killian et Hansen ont la même toile de fond, ayant tous deux rencontrés Tony dans le passé (et ce lors de la même soirée qui plus est), pour ensuite se partager le rôle du méchant jusqu'à la trahison fatidique de Killian. Si on a l'impression qu'il y aurait presque un personnage en trop, ce n'est pas sans raison. À l'origine Killian n'était pas dans le film.

Hansen devait être le grand méchant, tirant les ficelles dans l'ombre. Le réalisateur Shane Black pensait que cela serait un bon coup de théâtre, mais le siège social de Marvel a dit que personne n'achèterait de figurines d'une "fille maléfique". Marvel a donc insisté sur l'ajout d'un méchant masculin. L'actrice qui interprète Maya Hansen, Rebecca Hall, n'était pas ravie que son rôle initialement important ait été réduit, mais a au moins pu négocier une mort noble.

1) Musclor n'existe que parce que personne ne s'est soucié de l'intrigue

Personnage culte des années 1980-90, Musclor et sa franchise ont vendu pour 400 millions de dollars de jouets rien qu'en 1986. Si la figurine de 1981, ayant inspiré quelques années plus tard le dessin animé, a clairement marqué une génération, elle trouve néanmoins son origine dans une démarche plutôt déconcertante.

Tout a commencé lorsque le géant du jouet Mattel a cédé les droits de fabrication des jouets Star Wars, puis l'a regretté pour le reste de l'histoire de l'humanité. Ayant alors tenté quelques lignes de jouets mais sans grand succès, ils décidèrent d'inventer une toute nouvelle série de jouets. Pour ce faire, après avoir réuni un groupe d'enfants et leur avoir fait regarder divers programmes, ils ont déterminé que Conan le Barbare était la tendance du moment. Après d'autres observations, ils ont découvert que les garçons étaient sensibles à l'idée de pouvoir et de puissance. C'est plus qu'il n'en fallait, Mattel s'était trouvé un nouveau personnage, He-Man, plus connu chez nous sous le nom de Musclor.

Cela va même plus loin, dans la série documentaire The Toys made us, les créateurs de Musclor ont confié la vérité concernant les origines du tigre de combat qui accompagne le héros : "Nous avions besoin d'un moyen de déplacement, mais nous n'avions plus d'argent. Nous avons donc recyclé un de nos vieux jouets. Il était aussi grand qu'un cheval. Je me suis dit, 'P*****, s'il est aussi grand qu'un cheval, mettons lui une selle'". C'est ainsi que naquit Cringer, le fidèle destrier de Musclor.

Et si vous voulez retomber un peu plus dans la nostalgie, voici le top 15 des jouets ayant bercé notre enfance.

Une erreur ?

Mots-Clés : origineBatwomanPorgsStar Warsbreaking badMike Ehrmantrautiron manmusclorjouet

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par jeanLucaseco, il y a 10 mois :

Très sympas ces anecdotes

Répondre à ce commentaire

Par Lorrain, il y a 10 mois :

C'est quoi votre source ?!

Bob Odenkirk n'as jamais jouer dans HIMYM!
Contrairement à Bryan Cranston...

Répondre à ce commentaire

Par Lorrain, il y a 10 mois (en réponse à Lorrain):

Oups, il a bien joué dans HIMYM
Désolé

Répondre à ce commentaire

Par Wild, il y a 10 mois :

Pour les porgs, c'est plus une excuse qu'une véritable justification.

Ils ont logiquement tourné à une période où les oiseaux avaient migrés et effacer des oiseaux numériquement d'un plan c'est faisable et pas compliqué.

Non les ports sont là pour faire du produit dérivé.

Répondre à ce commentaire

Par CaptNCorbeau, il y a 10 mois :

Alors très cher Hitek, pour votre information, c'est Batgirl qui a été créée pour ne plus faire de potentielle allusion à l'homosexualité de Batman et Robin, pas Batwoman...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.