Vice-Versa

Vice-Versa : voici les émotions supprimées au casting

De Nicolas Auteur - Posté le 6 novembre 2015 à 16h09 dans Cinéma
20réactions !
20 commentaires
J'ai vu ce film !

Usa Today a pu avoir accès aux bonus de l'édition spéciale Blu-ray de Vice Versa. Et on y apprend notamment que les émotions Joie, Peur, Colère, Dégoût et Tristesse auraient pu être accompagnées d'autres émotions puisque le casting de départ réunissait 26 émotions, comme le raconte le réalisateur Pete Docter. 

Ennui, fierté, désespoir, cupidité, culpabilité sont autant d'émotions qui ont été écartées du casting de Vice-Versa. Au départ, elles étaient 26 et à l'arrivée, elles ne se sont retrouvées que 5. Pete Docter explique qu'il a "essayé beaucoup de choses différentes avant d'arriver au produit final. Il fallait que je prenne une décision, quelles émotions me paraissent instinctivement appropriée pour l'histoire de cette jeune fille ?" Notez que le réalisateur a même fait appel à des scientifiques afin d'en apprendre un peu plus sur les émotions et savoir combien il en existait. Malheureusement la communauté scientifique n'a, pour une fois, pas été d'une grande aide. 

"Nous pensions que c'était un fait scientifique, qu'il y allait avoir une réponse juste concernant le nombre d'émotions. Mais des scientifiques nous ont répondu '17', d'autres '4'. Quelques uns 'zéro', que les émotions étaient une espèce d'illusion."

Pour vous faire une idée des émotions qui auraient pu être dans le film, découvrez les illustrations réalisées par Albert Lozano, directeur artistique de Pixar, et le dessinateur Ralph Eggleston.

Cupidité

emotions

Culpabilité

emotions

Espoir

emotions

Agacement

emotions

Honte

emotions

Amour

emotions

Jalousie

emotions

Morosité

emotions

Amour (seconde version)

emotions

Une erreur ?

Source(s) : Huffington Post

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : vice-versaémotions

Avis des internautes sur le film Vice-Versa (1)
pic

Dernier avis positif

Par MatKenobi , il y a 5 ans

Trop bien !
Franchement j'ai adoré et sa prouve encore une fois que disney pixar n'ont pas perdu de leurs magie !

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Aucun avis négatif.

Laisse un avis !

Tu as vu Vice-Versa ? Laisse un avis !

Commentaires (20)

Par jeanLucasec, il y a 5 ans :

On les verra peut-être dans le 2

Répondre à ce commentaire

Par Gaston, il y a 5 ans (en réponse à jeanLucasec):

Pourquoi se limiter à 2 quand on sait que Disney a racheté Pixar...

(désolé, mais ça m'énerve qu'ils transforment tout ce que j'aime en machine à sous)

Répondre à ce commentaire

Par DoctorFright, il y a 5 ans (en réponse à Gaston):

A quand une adaptation avec de vrais acteurs? :D

Répondre à ce commentaire

Par thor, il y a 5 ans (en réponse à Gaston):

savait tu que disney avait déjà son mot à dire pour toy story ? Que la première version de woody (énervante d'après ce que l'on en sait) a été retravailler pour le woody que l'on connait aujourd'hui ? ;-) dès le premier pixar c'était déjà comme ca.

Répondre à ce commentaire

Par Guimfo, il y a 5 ans (en réponse à Gaston):

Tu n'est absolument pas informé !
Va voir le documentaire Pixar sur Netflix et tu va regretter ton message ! ;)

Répondre à ce commentaire

Par sixweeks, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Le choix de Degoût me paraît pas tellement avantageux ... à part la scène avec les brocolis qui est drôle bah... Elle est pas coooool. J'aurai préféré avoir Hope (même si elle se rapproche de Joie) ou Culpabilité (également proche de Tristesse). ;)

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 5 ans :

Espoir agacement et morosité auraient pu être génial ^^

Répondre à ce commentaire

Par Lykos, il y a 5 ans :

Faux, faux, faux, et re-faux!
Il y a sept émotions principales: peur, joie, colère, dégoût, tristesse ET surprise!
Les autres ne sont que des nuances de celles-ci, et d'ailleurs le réalisateur a déclaré ne pas avoir gardé la surprise car cela ressemblait trop à la peur selon eux

Répondre à ce commentaire

Par Lùthien, il y a 5 ans (en réponse à Lykos):

Pourquoi tu dis sept et que tu en cites que six ? :'( il en manque une !

Répondre à ce commentaire

Par Lykos, il y a 5 ans (en réponse à Lùthien):

Me suis gouré, il y en a six :p

Répondre à ce commentaire

Par abaddôn, il y a 5 ans (en réponse à Lykos):

Déconnez pas avec lui il fait des études de cinéma.

Répondre à ce commentaire

Par sixweeks, il y a 5 ans via l'application Hitek :

dans ton commentaire tu dis qu'il y a 7 émotions principales mais tu n'en cites que 6... problem ?

Répondre à ce commentaire

Par Tristanfer, il y a 5 ans :

4 émotions negatives pour une positive, c'est un mauvais choix, ils auraient pu prendre sérenité, amour, euphorique...

Répondre à ce commentaire

Par zeraxe, il y a 5 ans (en réponse à Tristanfer):

Les émotions ne sont pas complétement négatives. Si tu as regardé le film, c'est d'ailleurs le message. Toutes les émotions ont un côté positif. :)

Répondre à ce commentaire

Par Shakyear , il y a 5 ans :

La plupart des émotions aboutissent à celles que lon a dans le film je trouve
PS: Morosité ressemble à un prof de philo caricaturé :p

Répondre à ce commentaire

Par Godaime5, il y a 5 ans :

Tous comme les couleurs primaires Joie, Peur, Colère et Tristesse sont des émotions de base dont toutes les autres sont des nuances(je ne sais pas très bien pourquoi Dégoût est présente bien que je l'aime bien) donc je n'aurai pas bien compris l'intérêt d'en rajouter d'autre

Répondre à ce commentaire

Par AsmoSama, il y a 5 ans :

On verra Amour dans le deux c'est une certitude ^^

Répondre à ce commentaire

Par Kill, il y a 5 ans :

sinon on s'en fou non ?

Répondre à ce commentaire

Par Azrod, il y a 5 ans via l'application Hitek :

1 pour Lycos
Il y a en effet que 6 émotions dites primaires
Les autres émotions ne sont que des mélanges des primaires. Par exemple la honte est un mélange de colère, tristesse et de dégoût

Répondre à ce commentaire

Par Eléa, il y a 5 ans :

Je viens de me rendre compte d’un truc de dingue. Si on cherche « émotions primaires » sur internet on tombe sur ce site : http://lecorpshumain.fr/corpshumain/…. Il explique que les psychologues reconnaissent SIX émotions primaires, dont la variété de mélanges est infinie, qui engendrent une expression faciale, que l'on retrouve chez toutes les communautés. Il y a la peur, la colère, le dégout, la tristesse, la joie et la surprise.

Surprise, pourquoi alors dans Vice-Versa il n’y a pas de personnage surprise ? L’interview des réalisateurs est sur ce site : http://parismatch.com/Culture/Cinema/… . Voici la partie intéressante :

« Pourquoi avez-vous choisi seulement cinq émotions ?
P.D. : Nous avons fait appel au Dr Paul Ekman, un neurologue reconnu et établi qui nous a expliqué que l’humain ressentait six émotions majeures : la joie, la colère, la peur, la tristesse, le dégoût et la surprise. La surprise nous semblait trop proche de la peur ; donc, nous l’avons laissée de côté. Une émotion, selon lui, est une réponse de dix à trente secondes à quelque chose. »

Selon le site d’avant : la peur est une émotion qui met le corps en alerte maximale, prêt à fuir. Elle fait relever les sourcils, soulever les paupières supérieures en découvrant le blanc des yeux et en plissant le front, ouvrir la bouche et relever les lèvres, couler la sueur sur le front ou les mains. Le cœur et la respiration courte s’accélèrent, le corps s’immobilise, le tonus musculaire augmente, la bouche est sèche, la peau pâlit car le sang qu’elle contient est détourné vers les muscles.

La surprise a pour expression les deux paupières grandes ouvertes qui laissent voir une large zone du blanc des yeux écarquillés. La bouche est entrouverte par la contraction des joues et le retroussement de la lèvre supérieure, mais l’aspect est plus proche d’un sourire forcé que de l’expression de la peur. Après une brève accélération, le cœur ralentit rapidement alors que la respiration est brièvement bloquée en inspiration.

Les deux n’ont rien à voir. Pour ceux qui parle de mettre la jalousie ou l’espoir comme émotions mais les gars les bébés ne ressentent pas ça ! Les bébés ressentent la surprise, la liste officielle de reconnaissance des expressions émotionnelles du visage compte aussi 7 faciès : la colère, terreur, bonheur, peur, degout, surprise et mépris.

Pour finir et c’est un peu la cerise sur le gâteau, les théories dites « des 6 émotions de base » sont contestées. Au sein de la psychologie, on voit qu’il y a plus ou moins 4 courants pour expliquer les émotions. L’un d’eux est la perspective socio-constructiviste qui rappelle que la colère est absente chez les Esquimaux Utkas. (Tcherkassof, 2009). La perspective cognitive est très intéressante pour comprendre comment notre cerveau fonctionne réellement par rapport aux autres et au contexte.

Disney a mangé Pixar et a tué surprise. Il faut faire une manif, les gars !  Vous vous rendez compte l’impact pour tous les gens qui ont vu le film, s’il y avait eu le personnage surprise ? Pour nos enfants, pour nous même, ce dessin animé est si profond, on a tous été un peu bouleversé.. Alors pourquoi enlever Surprise ?? Une émotion aussi importante que les autres, qui nous guide autant !!!!! N’oubliez jamais que Disney a été un instrument de propagande pour pousser les individus à s’engager dans l’armée. Renseignez vous ! Je serais ravie d’en parler avec vous, je suis en dernière année de licence de sociologie, y-a-t-il des psychologues pour parler de ce film et de ces effets ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 5 mois