Vice-Versa : voici les émotions supprimées au casting
Usa Today a pu avoir accès aux bonus de l'édition spéciale Blu-ray de Vice Versa. Et on y apprend notamment que les émotions Joie, Peur, Colère, Dégoût et Tristesse auraient pu être accompagnées d'autres émotions puisque le casting de départ réunissait 26 émotions, comme le raconte le réalisateur Pete Docter.
Ennui, fierté, désespoir, cupidité, culpabilité sont autant d'émotions qui ont été écartées du casting de Vice-Versa. Au départ, elles étaient 26 et à l'arrivée, elles ne se sont retrouvées que 5. Pete Docter explique qu'il a "essayé beaucoup de choses différentes avant d'arriver au produit final. Il fallait que je prenne une décision, quelles émotions me paraissent instinctivement appropriée pour l'histoire de cette jeune fille ?" Notez que le réalisateur a même fait appel à des scientifiques afin d'en apprendre un peu plus sur les émotions et savoir combien il en existait. Malheureusement la communauté scientifique n'a, pour une fois, pas été d'une grande aide.
"Nous pensions que c'était un fait scientifique, qu'il y allait avoir une réponse juste concernant le nombre d'émotions. Mais des scientifiques nous ont répondu '17', d'autres '4'. Quelques uns 'zéro', que les émotions étaient une espèce d'illusion."
Pour vous faire une idée des émotions qui auraient pu être dans le film, découvrez les illustrations réalisées par Albert Lozano, directeur artistique de Pixar, et le dessinateur Ralph Eggleston.
(désolé, mais ça m'énerve qu'ils transforment tout ce que j'aime en machine à sous)
Va voir le documentaire Pixar sur Netflix et tu va regretter ton message ! ;)
Il y a sept émotions principales: peur, joie, colère, dégoût, tristesse ET surprise!
Les autres ne sont que des nuances de celles-ci, et d'ailleurs le réalisateur a déclaré ne pas avoir gardé la surprise car cela ressemblait trop à la peur selon eux
PS: Morosité ressemble à un prof de philo caricaturé :p
Il y a en effet que 6 émotions dites primaires
Les autres émotions ne sont que des mélanges des primaires. Par exemple la honte est un mélange de colère, tristesse et de dégoût
Surprise, pourquoi alors dans Vice-Versa il n’y a pas de personnage surprise ? L’interview des réalisateurs est sur ce site : http://parismatch.com/Culture/Cinema/… . Voici la partie intéressante :
« Pourquoi avez-vous choisi seulement cinq émotions ?
P.D. : Nous avons fait appel au Dr Paul Ekman, un neurologue reconnu et établi qui nous a expliqué que l’humain ressentait six émotions majeures : la joie, la colère, la peur, la tristesse, le dégoût et la surprise. La surprise nous semblait trop proche de la peur ; donc, nous l’avons laissée de côté. Une émotion, selon lui, est une réponse de dix à trente secondes à quelque chose. »
Selon le site d’avant : la peur est une émotion qui met le corps en alerte maximale, prêt à fuir. Elle fait relever les sourcils, soulever les paupières supérieures en découvrant le blanc des yeux et en plissant le front, ouvrir la bouche et relever les lèvres, couler la sueur sur le front ou les mains. Le cœur et la respiration courte s’accélèrent, le corps s’immobilise, le tonus musculaire augmente, la bouche est sèche, la peau pâlit car le sang qu’elle contient est détourné vers les muscles.
La surprise a pour expression les deux paupières grandes ouvertes qui laissent voir une large zone du blanc des yeux écarquillés. La bouche est entrouverte par la contraction des joues et le retroussement de la lèvre supérieure, mais l’aspect est plus proche d’un sourire forcé que de l’expression de la peur. Après une brève accélération, le cœur ralentit rapidement alors que la respiration est brièvement bloquée en inspiration.
Les deux n’ont rien à voir. Pour ceux qui parle de mettre la jalousie ou l’espoir comme émotions mais les gars les bébés ne ressentent pas ça ! Les bébés ressentent la surprise, la liste officielle de reconnaissance des expressions émotionnelles du visage compte aussi 7 faciès : la colère, terreur, bonheur, peur, degout, surprise et mépris.
Pour finir et c’est un peu la cerise sur le gâteau, les théories dites « des 6 émotions de base » sont contestées. Au sein de la psychologie, on voit qu’il y a plus ou moins 4 courants pour expliquer les émotions. L’un d’eux est la perspective socio-constructiviste qui rappelle que la colère est absente chez les Esquimaux Utkas. (Tcherkassof, 2009). La perspective cognitive est très intéressante pour comprendre comment notre cerveau fonctionne réellement par rapport aux autres et au contexte.
Disney a mangé Pixar et a tué surprise. Il faut faire une manif, les gars ! Vous vous rendez compte l’impact pour tous les gens qui ont vu le film, s’il y avait eu le personnage surprise ? Pour nos enfants, pour nous même, ce dessin animé est si profond, on a tous été un peu bouleversé.. Alors pourquoi enlever Surprise ?? Une émotion aussi importante que les autres, qui nous guide autant !!!!! N’oubliez jamais que Disney a été un instrument de propagande pour pousser les individus à s’engager dans l’armée. Renseignez vous ! Je serais ravie d’en parler avec vous, je suis en dernière année de licence de sociologie, y-a-t-il des psychologues pour parler de ce film et de ces effets ?